Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Paneyron, versant W

Tête de Paneyron, versant W

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Vars (Refuge Napoléon) (1990 m)

Topo associé : Tête de Paneyron, versant W

Sommet associé : Tête de Paneyron (2785 m)

Sortie du dimanche 7 novembre 2010

DavidR-de-Gap

Conditions nivologiques, accès & météo

Bonne, au dessus du plafond nuageux. 0°C au parking.
Etat de la route : Bonne Altitude du parking : 2050
Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) :2050

Activité avalancheuse observée : RAS. Neige bien tassée et transformée. Pas vu de plaque. Le sommet est soufflé. Type printemps. Bon grip.

Des conditions de printemps

Skiabilité : 😟 Médiocre

Classique du refuge Napoléon
Pour une première de la saison cette sortie "solo" fut plutot une agréable surprise car la météo fut bonne, tot ce matin, contre toute attente. Le plafond nuageux était en dessous du col de et j'ai donc pu assister à un superbe lever de Soleil, ce matin. Sinon, neige tassée et transformée "comme en mai", bon grip, super gros sel entre 2200 et 2600. Un peu de croute par endroit, entre 2400 et 2800, mais évitable... Prévoir couteaux pour l'arrete W finale. La skiabilité du sommet est médiocre. C'est soufflé et il ny a plus assez de neige.

Le départ : A la pointe du jour...
Quelles couleurs! : C'était magnifique
Soleil, soleil... : Inattendu ce jour!
Dur, dur : La reprise...
L'arrete W : Neige dure...
Pente finale : Pas géniale...
Partie sommitale : Manque de neige...
Sommet et les écrins... : Magnifique point de vue

Invité, le 07.11.10 15:18

Magnifique!
Encore un qui entretien la fausse réputation dangereuse de la montagne.
Pas de quoi être fier de sortir seul quand on sait que les avalanches ont déjà fait leur premières victimes (cf. Haute Maurienne).
Signé: un professionnel de la montagne qui en a marre des inconscients qui meurrent bêtement.

Invité, le 07.11.10 17:43

je ne vois pas en quoi le compte-rendu de David "entretient la fausse réputation etc"
je n'ai pas lu de fierté dans ses propos
et je ne comprends pas l'outrance des écrits du professionnel de la montagne
j'espère que la venue de la poudre calmera les ardeurs du "professionnel de la montagne qui en a marre" etc...
un vulgaire amateur de la montagne aimant aussi parfois la solitude
bonne saison et bonne peuf

Invité, le 07.11.10 18:05

8O un troll ?

Ce commentaire sous entend qu'être seul augmente le risque d'une avalanche et qu'il est moins dangereux d'être plusieurs.
C'est seulement après une avalanche qu'être seul limite les chances de survie. Et je suis persuadé qu'on limite le risque d'avalanche en étant seul justement et pour plusieurs raisons...
Traiter d'inconscient un solitaire sans connaître son expérience qui est souvent bien supérieure à celle d'un pro, dont la seule différence est d'en vivre, c'est pas bien. (Peut-être "un pro" des stations ?)
Signé: un randonneur qui randonne toujours seul et qui mourra forcément un jour et bêtement de toute façon.
Pour info, le risque pour cette course était de 0 ce week-end.
Et oui, encore une fausse idée : des fois le risque n'existe pas ! 😉

Invité, le 07.11.10 18:14

Pareil que Ben !

Invité, le 07.11.10 18:16

Merci pour ce soutien! J avais scrupuleusement prepare ma sortie toute la semaine. La nivologie etait de zero vu l'epaisseur du manteau. Merci a vous. Je n'ai pas ecrit par fierte aucune mais pour informer mes chers co-randonneurs..... Bonne course a tous.... Y compris a mes détracteurs...

Invité, le 07.11.10 18:19

P.S: je pratique la montagne depuis l'age de huit ans!!!!! J'en ai 39, ça vaut ce que ça vaut..... J'ai pour habitude d'être prudent! A bientot.. Les photos arrivent... avec superbe lever de soleil 😄

Invité, le 07.11.10 18:31

Pas du tout d'accord avec le collègue professionnel.
Ou est la liberté si on ne peut pas aller seul en montagne, quand au danger, je revendique (en amateur) le droit de prendre des risques si cela n'engage que moi. A sa décharge, je suppose que ce pro à été comme moi beaucoup touché par l'accident en Maurienne.

freerideur05, le 07.11.10 18:36

pareil que Ben !!

Avant de lancer des propos comme ceux là, il faudrait peut être savoir de quoi on parle, cidou73 connais-tu ce sommet ? j'en ai pas trop l'impression !

Ok, si t'es seul il y a personne pour te porter secours, etc.. mais on prend sans doute moins de risque en étant seul, vu qu'on est conscient que personne est là en cas de besoin, non ?

bonne saison à tous !

squal, le 07.11.10 18:36

En effet commentaire absolument incohérent de cidou73 !!!
Ce type de CR, rien à dire de la part de la modération. David avec plaisir pour les suivants.

Et pour la pratique de la montagne en solitaire ou pas... Que répondre si ce n'est que Jak et Ben ont déjà tout dit et très bien.

RAFA, le 07.11.10 18:41

C vrai qu'être seul... et bien... c être seul ! Quoi qu'il arrive....
On y était la veille, le risque était vraiment très limité, y a pas de neige !….hihihi….
La montagne est belle, quels que soit nos choix...restons ZEN

Tatamix1972, le 07.11.10 18:54

Eh ! Le professionnel de la montagne, il faut te détendre un peu car, en agressant de la sorte un randonneur sans le connaitre et sans trop savoir quelles sont les conditions rencontrées, c'est justement la réputation des professionnels que t'égratigne.
En l'occurrence, j'ai vu plus souvent des professionnels de la montagne, dont malheureusement beaucoup de copains, se tuer en montagne que les fameux amateurs "inconscients". Et dans ce cas là, on ne parle jamais d'inconscience... 😉

Invité, le 07.11.10 19:31

tout à fait d'accord avec toi Emmanuel , cependant c'est vrai que les guides sont proportionellement plus exposés compte tenu de leur activité, mais parler comme ça n'est pas professionnel c'est sûr, je te rejoins dans ton commentaire

signé : un professionnel des secours

Jeroen, le 07.11.10 19:44

En tout cas merci à tous d'alimenter cette discussion avec modération et courtoisie, vous faites plaisir à lire.

Invité, le 07.11.10 20:07

Je voudrais rappeler à ce monsieur professionnel agressif, un article d'Anselme Baud dans le Dauphiné 9/04/2010.
Anselme Baud se dit alarmé que personne ne réagisse alors que quelque 17 guides français ont péri en seize mois.
à méditer les donneurs de leçon

Invité, le 07.11.10 20:29

J'ai fait bcp de solo en rando dans le temps.
Mes plus grosses erreurs, je les ai faites , je crois, en groupe. Même si le solo pardonne moins.
J'ai le plus grand respect pour les pros au métier pas facile, mais j'en ai vu prêts à tout (Ex: négocier l'ouverture du 1er troncon de l'aiguille du midi pour skier juste après très grosses chutes : "on skiera entre les arbres". )
Pro ou pas, la plupart d'entre nous doivent ou devront balayer devant leur porte, au moins à un moment ou un autre ... 🙄

Invité, le 07.11.10 20:45

Je ne vois vraiment pas de prétention dans ce récit. En revanche j'en vois dans le fait de juger un "amateur" sans en connaitre le niveau ( qui comme l'a dit Ben , peut très bien surpasser celui d'un professionnel...)

Je ne trouve pas inconscient de partir randonner seul si la sortie à été préparé (ce qui à apparemment été fait).

La montagne ne prend pas en compte le fait d'être seul ou accompagné avant de déclencher une avalanche...

Je trouve le commentaire de ce"professionnel " agressant et vraiment inutile.

PS: On attend les photos 🙂

Jeroen, le 07.11.10 20:48

Merci aux "pros" d'apporter leur vision des choses sur le forum. Si cidou73 a fait cette remarque, c'est qu'il en ressentait l'utilité, sachons donc écouter et éventuellement (je ne parle pas forcément pour cette sortie) se remettre en cause, même si la forme n'était pas forcément très judicieuse.

Invité, le 07.11.10 20:49

@cidou73
de quels "inconscients qui meurent bêtement" parles tu?
des victimes de bessans ? 3 montagnards chevronnés dont un guide sensibilisé aux problèmes d'avalanche qui
transmettait des photos à data-avalanche.evitons les jugements hatifs 😠
bonne saison à tous et soyez prudents...

jpc, le 07.11.10 21:31

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le commentaire de Cidou73 n'est pas fondé techniquement. Néanmoins, ne poussons pas le bouchon trop loin. Dire que "Et oui, encore une fausse idée : des fois le risque n'existe pas ! 😉" [Ben] est une fausse idée : il y a toujours un risque 😠, et pas seulement celui de l'avalanche, et l'on a moins de marge de manœuvre quand on est solo.
Solo qui reste un engagement tout à fait fascinant, et que j'assume aussi quand j'en fais 😉

chris05, le 07.11.10 21:33

slt David
Solitaire à plus de 60% de mes sorties !
Je viens de lire attentivement la page.
J'avais eu un peut une réflexion du même style (pour une autre raison au chourum de la Parza l'an dernier).
je peut dire que seul je ne me sent pas plus en danger que si j'étais accompagner. 🙂
Et de pendre la décision de faire demi tour en cas de doute certainement bien avant qu'a plusieurs.
Je comprend la réaction de cidou73 qui s'apparente certainement plus à un appel de détresse je pense 😠 , mais se n'est pas au premier venu de prendre toutes les critiques sur la tête 🤨
"milles excuses pour l'orthographe"
certainement à bientôt sur un sommet 😉
bonne saison Christian

passionski, le 08.11.10 07:46

Au fait qui le connait se prétendu professionnel ? 😯
Je me demande si ce n'est pas un imposteur .... 😡

DavidR-de-Gap, le 08.11.10 08:03

Eh bien, si je m'attendais à autant de soutien. Merci les filles et merci les gars 😄 ... Ca me touche profondement! 🙂 La solidarité montagnarde n'est pas une légende, c'est une réalité même sur la toile... Ma prochaine sortie sera encore "solo" - comme 70 % de mes sorties - je pense.. à moins que mon ami Yannick me rejoingne... Lorsque je sors en solo ce n'est jamais classé au dela de 3.1 - type "directe Coupa" pour les connaisseurs -, jamais en risque supérieur à 3, jamais sans avoir scrupuleusement préparé ma sortie et avoir pris le maximum de renseignements et de précautions, toujours sur des classiques trés fréquentées et d'ailleurs je ne fini jamais seul grace à vous autres qui êtes la haut!

Je n'oublie jamais une chose : il faut se faire humble et modeste face aux élèments et à la montagne... C'est elle qui décide!

DavidR-de-Gap, le 08.11.10 08:07

Quant à la question du risque d'accident voir de mort. Statistiquement, nous sommes plus en danger en conduisant sur la route... Si s'est ton heure, tu n'y peux rien. Je ne recherche jamais le risque pour le risque je suis tout le contraire. Je fais de la montagne par amour de cette dernière... Je ne veux pas la vitesse ni la performance, j'aime prendre le temps et admirer sans fin notre superbe montagne qui m'a si souvet régalé... et gaté... 🙄

DavidR-de-Gap, le 08.11.10 08:13

Dernières précisions : en groupe, parfois, on va plus loin que ce qu'il faudrait et l'on manque de raison car on ne se pas si vulnérable que cela... On refuse parfois de dire aux autres "stop!" de peur de gacher le plaisir de ses camarades... Seul, souvent je rennonce plus vite, sans honte aucune, lorsque la montagne me dit non! Elle nous dit souvent non d'ailleurs. Mes seulles chuttes douloureuses je les ai faites en station! A cause du trop de monde! Lorsque je ski avec mes filles.. à méditer...

Invité, le 08.11.10 09:05

Bon,en conclusion,si on dit qu'il vaut mieux être un amateur experimenté,plutot qu'un mauvais pro,est-ce que j'ai bon ?!! 🙄

passionski, le 08.11.10 09:13

Tout juste MAIS je ne pense vraiment pas que cidou73 soit effectivement un PRO !!! mais certainement un imposteur qui a peut-être atteint son objectif ... faire causer ... Qu'en pensez vous ? 🙁

Invité, le 08.11.10 13:05

j'aurai intitulé la dernière photo: "seul au monde"
Histoire de clore le débat.

Invité, le 08.11.10 13:49

C'est pas grave, c'est juste un savoyard frustré qui n'a pas la chance d'accéder facilement au Queyras et à son excellent début de saison...

Invité, le 08.11.10 14:47

Ah,gem'disais aussi,c'est bien ça.Bon on a 😄 rete la,les gars.Les flocons tombent alors faudrait p'tete bien y aller.Parc'que les pros y vont nous la piquer la neige.

Invité, le 08.11.10 15:23

Tout à été dit sans compter que certains professionnels qui emmènent des clients en "hors pistes" ne les ramènent pas toujours, ils y restent quelques fois eux aussi!
Il m'est arrivé de sortir seul et je suis certain qu'on ne prend pas plus de risque car nos yeux et nos oreilles sont d'autant plus aux aguets qu'il n'y a personne avec qui discuter.

miarnaud, le 08.11.10 15:32

Sans compter sur le fait que la charge sur le manteau neigeux est plus faible! j'en veux pour preuve l'avalanche qu'on s'est pris en Haute Ubaye en 2009 au passage du cinquième skieur alors qu'on avait pris la précaution de passer un par un... seul il ne se serait rien passé!

Invité, le 08.11.10 15:33

Je propose de former des secouristes pour sortir les inconscients des avalanches de commentaires sur skitour 🤣 🤣 🤣

Invité, le 08.11.10 17:10

Un bon montagnard est un vieux montagnard... Malheureusement et malgré toutes les précautions que l'on peut prendre, on ne peut pas toujours tout prévoir en montagne. Alors qu'on soit seul ou accompagné le danger reste le même.
Si Cidou73 pouvait éclairer ma lanterne sur son post ca serait sympa car je le trouve bête et inutile. en plus venant d'un professionel de la montagne, que tu dises aux gens d'être prudent d'accord mais quel autorité as tu pour interdire aux gens de sortir seul dans un espace de liberté comme la montagne???

Bernard de Miscault, le 08.11.10 17:15

Le temps et les conditions de neige étaient idéales hier matin pour sortir tôt au Paneyron avec une orientation W; la neige de la Toussaint s'étant bien tassée sous l'action du soleil, de température douce en journée depuis une semaine et de bon regel nocturne.
C'était sûrement un bon moment pour aller seul en montagne profiter des lumières d'automne avec un risque nivo à cet endroit et à cet instant voisin de 1.
Peut-être à un de ces jours, seul ou en collective 😉

DavidR-de-Gap, le 08.11.10 17:22

😄 Oui, c'est vrai, j'ai passer une super matinée... J'aime à méditer la haut seule lorsque, de temps à autre, les conditions sont idéales... Merci de tous vos commentaires chaleureux. Si je croise l'un de vous, faites le moi savoir! Vous me reconnaitrez peut être. Vous avez tout mon respect 🙂

DavidR-de-Gap, le 08.11.10 17:25

Dimanche prochain ce sera le Marathon Nice-Cannes.. Cette sortie faisait d'hier partie de ma préparation 😄 ... Souhaitez moi bonne chance et bonne course... à pieds! cette fois. Je tacherai de la finir en moins de 4h..... Je penserez bien à vous, la haut, car là, autour de Gap, il neige à gros flocon ce soir! La profonde arrrriiiiiivvvvvveeee 😜

jean, le 08.11.10 19:13

Un seul mot : bravo ! 😄
Première sortie sur Skitour et 37 commentaires ; chapeau bas Monsieur.
Des donneurs de leçons il y en aura toujours, chez les pros, les modos et les autres, alors c'est bien, ça fait écrire en cette période de manque de neige (mais ça ne va pas durer).
Si je peux apporter une petite pierre à cet édifice, en ce qui me concerne, les grosses frayeurs que j'ai eût, c'était en groupe. C'est certain qu'on rigole beaucoup plus, mais parfois on prend des risques que je ne prends pas seul.

jean05, le 08.11.10 19:40

et c'est reparti pour un tour...je parle de la neige bien sur 😉

DavidR-de-Gap, le 08.11.10 20:06

😄 En effet 37 commentaires ! Bonnes courses à tous

Invité, le 08.11.10 20:08

1 commentaire de cidou73=37réponses ... 😉 Bravo pour les photos 😄 Magnifique levé de soleil!!!

Peut être à bientôt sur un sommet 🙂