Sorties > Vanoise > Signal de Méan Martin, par le Glacier des Roches

Signal de Méan Martin, par le Glacier des Roches

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Signal de Méan Martin, par le Glacier des Roches

Sommet associé : Signal de Méan Martin (3315 m)

Sortie du dimanche 18 juillet 2010

veloski

Grand beau temps, sans vent. Petite fraicheur matinale puis température agréable
Etat de la route : ras Altitude du parking : 2528 m
Neige de névé bien dure à la montée puis moquette (décaillée sur 1 à 2 cm) à la descente avec cependant pas mal de vaguelettes notament sur la partie haute de l'itinéraire.
2 déchaussages conséquents à l'aller et au retour pour les 2 pentes orientées S entièrement déneigées.
Quelques courts déchaussages pour jongler avec les langues de neige.

Activité avalancheuse observée : ras

Petite sortie estivale avec départ du Pont de la Neige à 7h30 et retour à12h30. Seulement 10 min de portage avant chaussage, mais ça se gâte ensuite avec 2 longues portions déneigées. Belle ambiance cependant avec une flore multicolore abondante et une vue de premier ordre sur les sommets Hauts-Mauriennais.

Départ du Pont de la Neige : Vue de tout premier ordre sur la Petite Ciamarella et l'Albaron.
10 min de portage : Avant de trouver les premiers névés.
10 min de portage : Avant de trouver les premiers névés.
Portion déneigée : vue depuis le passage entre le Grand Fond et l'Ouille de Trétêtes.
Lac altitude 2770 m : Secteur plus propice à la pratique du ski nautique.
Lac altitude 2770 m : Secteur plus propice à la pratique du ski nautique.
La suite de l'itinéraire : Pointe des Buffettes, Signal et Pointe de Méan Martin.
Pointe de Méan Martin : Dans les annnées 70-80, il était encore possible de descendre à ski le couloir qui partait du sommet. J'ai le souvenir de l'avoir descendu un 15 aout au départ du Pont de la Neige.
L'albaron : Omniprésent sur ce parcours.
L'albaron : Omniprésent sur ce parcours.
Glacier des Roches : La glace est déjà bien apparente à la base.
Glacier des Roches : La glace est déjà bien apparente à la base.
A l'approche de la crête : La pente se redresse sur les derniers mètres. Les crampons sont nécessaires.
De la crête : Pointe de Claret et glacier de Méan Martin
De la crête : Pointe de Claret et glacier de Méan Martin
Sur l'arête : Entre la Pointe des Buffettes et Le Signal de Méant Martin: ce sera le terminus pour aujourd'hui.
Tapis de fleurs : Flore abondante et variée dans le secteur.
Tapis de fleurs : Flore abondante et variée dans le secteur.

HDlameije, le 18.07.10 19:21

C'est pas du jeu. Rapport km/dénivelée 😜 C'est trop loin pour moi 🤣 On attend quand même les photos que tu dois être en train de rentrer. Et puis je suis content que ce soit les sexta qui inscrivent ces sorties 😄 😄 Vive Véloski. J'ai encore rencontré de tes fans en montagne (hier) 😉

Bine, le 18.07.10 19:53

Supeerbe merci pour ces photos!!!

V
veloski, le 18.07.10 19:58

Bonjour Patrice.
Les conditions ont bien changé depuis ton passage dans le secteur, il y a moins de 3 semaines. 😄
Je te rassure, je n'arriverai pas à te rattraper ... 🤣
Le ration ski/portage devient limite, mais ça fait du bien de respirer l'air frais des cimes entre 2 sorties de vélo. 😎

Radoux, le 18.07.10 20:23

Dans les années 70' 80' cette sortie un 15 aout:
ça laisse rêveur un jeune comme moi....Je crains que cela ne reste qu'un rêve..... 🙁

Invité, le 20.07.10 09:51

skier un 15 août!
waou!! 🙄

berny, le 20.07.10 19:45

Bin Velo, tu previens meme pas !!!
🙂 🙂