Sorties > Vercors > Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du mercredi 22 février 2006

joebar

Beau temps voilé, impeccable pour ne pas trop transformer le bas!
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1150
Conditions de neige :
Excellent regel nocturne, les pentes E et S sont bien stabilisées. Les contre-pentes N sont croutées (en bas) à poudreuse (dans le couloir).

Couloir de montée : poudreuse humide à transfo.
Couloir de descente : 20-30cm de poudre sur fond dur en rive droite. La rive gauche est transfo. 2 étroitures où apparait un peu de neige glacée.
Sortie : très cornichée, passage à gauche possible (sortie à 50°).
Approche sous la barrière E : transfo à 11h (grace au voile nuageux). La portion vernes/foret est encore agréable. Retour par la route+champs, car la foret est assez seche sous 1400m.

Avec marco

Sublime rando exceptionnelle, surement une des plus belles qu'il m'ait été donné de faire dans le Vercors. ça rattrape bien la bouse rocheplanienne de la veille! ;-)
Nous sommes montés par le couloir situé juste au sud (chemin d'été), tout en peaux.
Je suis sorti à pieds (franchissement de la corniche sur la gauche), histoire de mettre les crampons une fois cette saison mais marco n'a pas suivi à cause d'une petite remarque de ma part : "euhhh ça sonne creux là-bas dessous, ça s'est un peu affaissé" :-)) Je me fais tout léger, et on chausse sous la corniche le long de la falaise.
Neige de cinéma dans toute la moitié supérieure.
A faire et à refaire, surtout en boucle!

Vire de montée : le couloir de montée se situe derrière cette vire
Vire de montée : le couloir de montée se situe derrière cette vire
Section médiane : Et en avant, fais gicler la poudre amigo!
Section médiane : Et en avant, fais gicler la poudre amigo!
Marco là où il faut : Superbe ambiance aux Sultanes
Marco là où il faut : Superbe ambiance aux Sultanes

Invité, le 22.02.06 15:55

Ca y est, tu l'as fait!! 😉
c'est mon préféré celui-la, c'est le plus beau je trouve...tiens, je suis presque jalouse! 😜
Pour ce qui est de le faire en boucle, je conseille moyennement: la montée par le chemin d'été est je trouve dangereuse (pour la neige, il y a des nids à plaques partout) et également expo. Effectivement, ca permet de monter à skis... M'enfin ce n'est que mon avis, je l'avais fait l'année dernière et m'étais bien fait peur!

casscroot, le 22.02.06 16:16

C'est très beau mais l'accès est un peu laborieux, ce qui n'est pas le cas de la peyrouse ou des 2 soeurs, que je place avant dans le le top 10 du vercors

joebar, le 22.02.06 16:22

Peyrouse rime avec bouse 😜
Là, l'accès n'est pas tant pire (montés par la route avec quelques coupes, on peut papoter). La possibilité de boucler est un atout non négligeable pour qui déteste monter à pieds 😉 .
Les 2 soeurs...à suivre 😎

a_l_E_x, le 22.02.06 16:37

Les deux Soeurs...Mmmm...chais pas si t'as l'niveau... 😜
bon...belle belle sortie !
On voit que Marco exploite de mieux en mieux les beber ! Joli photo !

N
nat, le 22.02.06 17:23

Le top 10 du Vercors ? tu veux dire le top 1000, j'espere !

casscroot, le 22.02.06 17:29

Chuuuuuuuuuut Nat! Faut pas tout dire... 😉