Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Liskamm Ouest, Voie Hiebeler - Pokorski 1961

Liskamm Ouest, Voie Hiebeler - Pokorski 1961

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zermatt (Rotenboden) (2815 m)

Topo associé : Liskamm Ouest, Voie Hiebeler - Pokorski 1961

Sommet associé : Liskamm Ouest (4479 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 23 juin 2010

Tartine

Grand beau les 2 jours. Températures agréables, pas de vent; le top !
On est montés en train jusqu'au sommet du Gornergrat pour mieux repérer la face. De là, on est descendus vers le glacier par le chemin en face sud. Le lendemain, on a suivi le chemin qui traverse vers Rotenboden. Le glacier ne pose pas de problèmes en basquettes.

Activité avalancheuse observée : aucune

Très difficile de trouver d'aussi bonnes conditions dans la face.
Il faut sympathiser avec les gardiens pour qu'ils indiquent si c'est bon avant de venir!

Si c'est pas bon, on doit pouvoir se replier sur les itinéraires en face nord du sommet Est, plus faciles.

Monte Rosahütte2883W15 h0 / 0Accès complètement sec en basquettes.
Grentzgletscher3200NW4 h0 / 50DureNeige printemps parfaite, douce en mi-journée
Face nord4000N12 h5 / 50Poudre tasséeUn peu de glace sous-jacente sous le sommet.

Avec Eric St Bonnet

6 h du matin à la rimaye / 11 h au sommet / début de la descente à 12 h / 19h à Rotenboden (c'est long le retour ! ) Heureusement, il y a un dernier train à 20 h.
Il est difficile de skier plus tôt si on veut que la neige soit un peu adoucie par le soleil.

On a mis plein de photos sur ce blog :
pierretardivel.aliceblogs.fr/blog/

Face nord du Liskamm Ouest : Pierre après la descente.
Photo Eric St Bonnet
Face nord du Liskamm Ouest : Pierre après la descente. Photo Eric St Bonnet
Eric sur la rampe supérieure : Dans le haut, une grande diagonale vers la gauche où nous forçons l'allure à cause des séracs qui nous dominent.
Passage du Z : A la moitié, une petite étroiture verglacée.
C'est le passage le plus délicat à skier de la descente.
Passage du Z : A la moitié, une petite étroiture verglacée. C'est le passage le plus délicat à skier de la descente.
Premiers virages pour Eric : Tout le long de l'itinéraire, des pentes assez larges qui se skient vraiment. La neige est bonne et on peut enchaîner les virages.
Eric sous le verrou : Sorti des difficultés !
Eric sous le verrou : Sorti des difficultés ! Derrière Eric, on voit l'étroit passage qui permet de franchir le verrou. A la descente, on a essayé de passer à skis en traversant plus loin, mais il a quand même fallu déchausser sur 5 m.
Désescalade verrou inférieur : On y croyait mais ça n'a pas fait à skis: il a fallu que je mouline Eric avec la corde et que je remette les crampons pour traverser 5 m. Peut-être qu'une année faste avec plus de neige ?

Jeroen, le 01.07.10 19:35

Bonjour au petit nouveau 😊
Merci pour ta contribution ô grand maitre. Liens cliquables entre < et >

HDlameije, le 02.07.10 16:48

Bonjour Pierre et bienvenue 🙄 Là tu vas mettre la barre bien haut pour nous autres modestes skitouriens 🤭 Régales nous de tes sorties qui nous font rêver depuis longtemps 😉 J'ai bien dit depuis longtemps 🤣

Guillaume, le 06.08.10 16:01

Je tombe sur cette jolie sortie un peu par hasard... Bravo !

Invité, le 05.09.10 17:55

ça skie pas mal du tout lol, jolie sortie bien engagée

vaya par de cojones comme on dit chez moi