Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pointe d'Aval ou de Chauvet, Couloir Ouest du point 3320

Pointe d'Aval ou de Chauvet, Couloir Ouest du point 3320

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Pont Vouté (1660 m)

Topo associé : Pointe d'Aval ou de Chauvet, Couloir Ouest du point 3320

Sommet associé : Pointe d'Aval ou de Chauvet (3320 m)

Sortie du vendredi 4 juin 2010

Nick

Conditions nivologiques, accès & météo

Chaud, grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1660
Regel (très) médiocre, mais ça porte quand même.
Vielle croûte cassante dans le couloir à la montée, donc belles marches et montée facile.
Neige dure à très dure à la descente, mais bon grip.
Skiabilité bonne en considérant l'état de la neige, dure, mais il y a de quoi envoyer des virages sur le haut au plus raide

Activité avalancheuse observée : RAS, une vielle purge dans le vallon d'Aval en face E.

Avec Paul, François, Alain

Direction l'Ubaye pour terminer ces quatres jours de ski et de partage exceptionnels, et un couloir magnifique pour finir.
C'est sauvage, on découvre, et en plus on se fait plaisir à ski un 04 Juin !..
Descente nécessitant un court déchaussage au niveau du bloc coincé (corde pour assurer le coup). C'est moins raide ensuite mais ça nécessite encore un peu d'attention.

Vers le couloir : ça monte tranquile
Partie supérieure : vue du haut
Alain en termine : on y voit un peu plus loin...
au sommet : un petit "pas" de Chauvet
ça va, on arrive... : en profitant de la belle trace de montée
sortie : ça commence à chauffer sous le casque
Bloc coincé : 4 à 5 mètres de "mixte" à négocier
Alain dans le haut : c'est raide, et ça va durer
toujours dans la moitié supéri : ambiance
en action : sur fond de Font-Sancte
partie supérieure : ça s'éclaire vers la sortie
arrivée en dessus du bloc coin : déchaussage 5 m plus bas
par ici la sortie : le soleil n'est pas loin
Paul après le premier virage : bon grip
Finies les difficultés : pentes larges, c'est les vacances !
plus bas ça ne descend plus : ça s'arrête là, le couloir en arrière-plan
Passage du bloc : on sort la corde, puis le coin est pas si mal !!!
un peu de verdure : merci les gars pour ces bons moments !..

Jeroen, le 05.06.10 11:11

Wahou, ça décoiffe ce couloir !

damichou, le 05.06.10 13:49

C'est jolie tout cela... 😊
C'est dommage que tu ne donne pas les heures et la qualité de neige... Car j'imagine que les 4* ne sont pas pour le couloir en neige dure, non? 😉 ou Si peut-être... 🙁

Invité, le 05.06.10 14:21

Bonjour, c'est chouette ça. Voilà une descente sur laquelle je n'avais pu collecter aucune info lors de la rédaction du Topo. Du coup, je m'y étais essayé : but au 1er passage raide (celui du bloc je pense) pour cause de neige béton sans espoir de dégel. Chaud de l'avoir fait dans ces conditions, perso j'aurai privilégié un peu de poudre pour cette ligne, quitte à la faire à vue (connaissant le bas) et surtout plus tôt pour un meilleur remplissage (sans rappel à coup sûr). Encore Bravo
Hervé

jpc, le 05.06.10 14:36

y a plus qu'à remettre les photos dans le bon ordre (chronologique) 😉 Bravo, magnifique série pour finir la saison !... ou pas 😎

N
Nick, le 05.06.10 17:25

Salut,
@jpc: pour les photos, rentrées pourtant dans le bon ordre, mais elles apparaisent comme ça, bizarre !..
@damichou: parti à 05h30 de la voiture, descente sans se presser à partir de 10h30 une fois terminée la plaquette de chocolat au sommet, le haut prend un peu le soleil vers 11h00, le reste je ne pense pas sauf un peu le bas. + 23° à 12h30 à la voiture.
Le 4 est bien pour la neige dure; on n'espérait pas autre chose vu les deux précédentes sorties de la semaine et l'exposition de cette pente, ...alors pour de la neige bien dure le grip était bon, et les parties légéremment goulottées ou avec relief passaient bien.
@Hervé: merci d'avoir noté discrétement cette ligne magnifique sur le topo. C'est en le feuilletant qu'on s'est dit que ce devait être jouable mais surtout que le haut serait resté lisse et skiable, non goulotté, comme les derniers itinéraires réalisés. On s'est posé la question concernant l'existence du bloc, non mentionné dans le topo mais bien gros avec une chatière apparemment non bouchée récemment par d'autres rochers. Le rappel est évitable mais par confort et à plusieurs on a pris le temps de le faire. Un poil plus de neige et ça devrait passer sans problème, le bas n'étant plus expo du coup.
Quant à la neige, on savait un peu à quoi s'attendre à cette époque, on a privilégié la "stabilité" à "l'aléatoire" de la poudre...
N'hésite pas à me contacter pour plus d'infos, en tout cas ce coin de l'Ubaye recèle encore du superbe ski, et bravo encore pour le topo qui nous a permis de découvrir cette ligne superbe.

damichou, le 05.06.10 18:24

Jeroen, le 05.06.10 18:38

>> pour les photos, rentrées pourtant dans le bon ordre, mais elles apparaisent comme ça, bizarre !..

Vous avez le choix de l'ordre des photos :
- par heure de prise de vue (à mon avis si il y avait deux appareils ils n'étaient pas synchro). C'est le mode par défaut
- Par ordre de téléchargement.

J'ai basculé sur le deuxième mode.

Cordialement,

N
Nick, le 05.06.10 18:56

Merci Jeroen, c'était tout à fait ça.

Manu Abelé, le 05.06.10 19:02

Bravo! failli y aller plus tôt en saison, fallait avoir un bon flair pour y aller maintenant!

romu, le 06.06.10 21:18

Et ba Nico c'est pas tous les jours celui là 8O 😄
On en avait parlé avec le topo HFO c'est fait 🙄
Tu me détailleras en perso 😎

JeromeG, le 07.06.10 23:24

Ouep, il y avait du monde qui avait note le commentaire dans le topo... 😉 Apres effectivement il fallait se deplacer et y aller. Il a peut-etre qd meme ete bon un ptit bout de temps cette annee, nais en effet pas tout le temps sur, tjrs le meme dilemme

Joky, le 08.06.10 10:51

Yo Alain , il te reste plus que le Jean Coste alors !