Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Sortie du vendredi 4 juin 2010

Pierre-Alpin

céan de cl bleu mer de nuage sur sallanches
Etat de la route : bouchon de neige avant les derniers lacets Altitude du parking : 1880
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 avec 1 court déchaussage le long du ruisseau des cabottes
Activité avalancheuse observée : ras, neige de printemps du bas en haut et du haut en bas

montéeà partir 2500W8h30rienGeléebon regel
descente3700 2500W11hrienMoquetteip top la bonneheue pour descendre

montée directe en rive droite par la moraine ; descente coté EST de l'arete des cabottes
montée par la route venant de Bourg Saint Maurice. Au détour d'un virage, nous nous retrouvons derrière un troupeau de mouton à n'en plus finir. Impossible de dépasser, on avance à la vitesse d'un mouton !
demi tour et passage par Les échines dessous pour prendre de vitesse le troupeau ! du coup départ à pied vers 6h50, descente du sommet à partir de 11h.
pas de vent au sommet, belle pause et rencontre d'un skieur argentin fort sympathique.
nous avons longé au plus pret la zone des petits seracs située au milieu du glacier entre 3000 et 3200 pour faire des photos.

glacier des glaciers : les quelques séracs du galcier des glaciers
glacier des glaciers : les quelques séracs du galcier des glaciers
seracs : JC tout droit dans les séracs
seracs : JC tout droit dans les séracs
sommet : le mont blanc
sommet : le mont blanc
descente : en longeant les seracs à la descente
descente : en longeant les seracs à la descente
aig glaciers : peut etre la dernière de l'année ; tous ces vélos dans le cormet, ça donne envie.

Pierre-Alpin, le 04.06.10 17:53

j'ai oublié de remplir la liste des participants, avec JC bien sur.