Sorties > Belledonne > La Pyramide, face Sud-Est, antécime E

La Pyramide, face Sud-Est, antécime E

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : La Pyramide, face Sud-Est, antécime E

Sommet associé : La Pyramide (2928 m)

Sortie du jeudi 3 juin 2010

JiPé

Grand beau
Etat de la route : Des cailloux le matin à 5h plus rien à 11h (merci les hommes oranges). Plusieurs chantiers en cours Altitude du parking : Rieu Claret
Altitude de chaussage (montée) : (départ5h15) tout monté à pied (crampons pour la fin) - sauf chaussage pour le fun sous le col
Altitude de déchaussage (descente) : 2070m grâce à un long et étroit névé au fond d'une combe
Enneigement continu à partir de 2200 m
Très bon regel de haut en bas - tôle ondulée dure jusqu'à 2400 (6h) puis lisse avec une pellicule de "fraiche" jusqu'en haut (8h30)
Superbe descente entre 9 et 10h, sur une moquette à poils raz (5*) lisse sans défaut en haut et la tôle ondulée s'était transformé en vaguelettes un peu molles (4*) dans la traversée sur la partie névé

Les photos sont ici et encore plus belles par Sylviane.
Monté par la droite et descente par la gauche.
Topo créé à la suite d'une erreur d'itinéraire ... Voilà ce que s'est, quand on dort sur ses crampons, sans regarder la carte... Météo de rêve ! Ce fût court, mais quelle descente...!
Joli troupeau de bouquetins au retour à la hauteur du chalet Solliet.

Pour la descente, : repérer ce passage et descendre tout droit.
Pour la descente, : repérer ce passage et descendre tout droit.
Arrivée au col : : Sylviane et sa coéquipière
Arrivée au col : : Sylviane et sa coéquipière Photo de Sylviane
Au dessus du col : : un peu de ski et vite sur les crampons !
Au dessus du col : : un peu de ski et vite sur les crampons ! Photo de Sylviane
Le passage en mixte... : non fait, mais... très tentant ! (le premier qui fait tomber le cairn à un gage)
Montée : mieux vaut par là...
Montée : mieux vaut par là...
que par ici... : un peu plus raide !
que par ici... : un peu plus raide !
Le couloir rive droite : : un peu exposé.
Le couloir rive droite : : un peu exposé.
L'autre couloir rive gauche : : descendu par là - Sans risque -
L'autre couloir rive gauche : : descendu par là - Sans risque -
Le névé de la fin : qui prolonge le ski
Le névé de la fin : qui prolonge le ski
et pour finir... : la cerise sur le gâteau !
et pour finir... : la cerise sur le gâteau !
La vue : du col de la Pyramide (non nommé sur la carte)
La vue : du col de la Pyramide (non nommé sur la carte) Photo de Sylviane

Tomma, le 05.06.10 08:59

a enfin un topo pour le sommet
mais bon ca a l'air chaud la fin

Invité, le 05.06.10 09:32

Pour information, puisque nous étions le même jour sur le même itinéraire ou presque : le "vrai" sommet de la Pyramide est à 2912 m, plus à gauche du pointement de la photo ; il s'atteint par une escalade PD le long d'une arête effilée depuis le Col de l'Amiante : on peut trouver le topo sur bivouak, ou sur le livre d'Alain LUTZ "Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord", p 104. Sur la photo du livre, on voit bien la face nord de la Pyramide et le pointement rocheux (photo de J. Péronnet avec le petit névé) suivi d'un replat avant le ressaut final à escalader. Alain Lutz appelle le point 2759 m, Pic Buyant, non nommé sur la carte IGN. On peut donc faire une jolie traversée entre la combe au nord de ce Pic et la combe au sud, ou l'inverse, en passant par une petite selle neigeuse, avec une neige de printemps parfaite, alors que la montée au Rocher blanc, à la même altitude, est déjà fortement déneigée.

Comme quoi une erreur peut devenir un nouvel itinéraire ou une variante pour découvrir les faces cachées ce beau vallon sauvage.

JiPé, le 05.06.10 13:11

Merci Sylviane pour la doc. sur cet itinéraire !
Peux-tu (ou m'autorise tu à) compléter le topo que j'ai (laborieusement) créé ?
Si tu as des photos peux-tu les joindre à la sortie ou me les envoyer.
Nous avons droit à 11 photos.... Je suis entrain de sélectionner les miennes. Amicalement.

Invité, le 05.06.10 21:19

Bien sûr, tu peux rajouter ces informations sur ton topo. J'étais étonnée qu'il n'existait pas encore puisqu'il permet la jolie traversée que tu as faite. Nous étions certaines que tu avais pu monter au-dessus des barres rocheuses mais c'est vrai que c'était bien exposé, et à la descente, de la petite facette, la neige devenait pourrie. Elle est redevenue très bonne à partir de la petite selle neigeuse.

Invité, le 06.06.10 08:50

puisque vous êtes branchés sur le secteur, peut-être auriez-vous des indications pour la traversée Agnelin-Toit (bon ! c'est de l'escalade ...) car j'ai bloqué au bas d'une dalle verticale après une traversée d'arête. Ca passe où ?
Merci d'avance !
Amicalement

Invité, le 06.06.10 18:40

@Jerome:
Pour ton topo face SE, tu as aussi des infos sur C2C: www.camptocamp.org/routes/220683/fr/la-pyramide-versant-se-de-l-antecime-e, on voit bien sur leur photo que ça ne sort pas au sommet à ski.

Invité, le 06.06.10 18:41

@titus38:
pour la traversée Toit-Pyramide, tu trouves des infos topos sur belledonne38 et C2C

Invité, le 06.06.10 21:38

C'est sympa de voir que la Pyramide inspire pas mal de montagnards, été essentiellement, mais bientôt au printemps, grâce à ce topo et à une exploration au "feeling". ça donne vraiment envie d'y retourner pour elle et non pour le Rocher blanc, trop couru.

JiPé, le 07.06.10 08:34

@ if :
merci pour le lien C2C ! Ajouté en remarques. Du coup mon topo fait un peu amateur... Mais n'est ce pas l'objet de ce site ? 🙂

Invité, le 07.06.10 10:32

OK, merci pour les info. La traversée du Toit à la Pyramide, je connais et cela passe bien, mais c'est entre l'Agnelin et le Toit que ça se corse. J'irai vérifier dès qu'il n'y aura plus de neige. Bonne fin de saison à tous.

Invité, le 07.06.10 15:23

Astucieux les montages, et surtout celui de la troisième photo ! Et la rampe en mixte, vue de plus près, montre bien le passage à franchir. Voilà un topo devenu complet ; qui prendra la suite pour les photos du sommet ?