Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du mercredi 02 juin 2010

fanfouE

brouillard à tous les étages
Etat de la route : humide Altitude du parking : 2067m
regel de surface malgré les nuages avec 1cm de fraîche, mais qui
porte bien à la montée. Poudre tassée et soufflée au dessus de 2800m
retour dans de la purée collante sous 2500m (je pensais avoir gardé les peaux à la descente)

Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) :2050m

encouragé par la météo optimiste de Caplain, je tente ma chance. Un coup d'oeil au ciel: pas d'étoiles, arrivé au Rivier d'Allemond: il pleut. départ sans enthousiasme, arrêt prolongé au refuge. Rendu prudent par l'expérience du SPA norvégien skis aux pieds, je contourne sagement les lacs, dont la fonte des berges est bien avancée. Loin de s'arranger le brouillard devient de plus en plus épais, faisant disparaitre tous les repères. Complété par des rafales de neige. Obligé de sortir mon GPS d'avant garde : sans pile ni programmation. A la boussole en suivant le cap 205° et aidé de l'altimètre à ressort (un bon vieux Thommen) Montant le plus lentement possible en espérant l'éclaircie. Elle arrive finalement autour de midi, 50m sous le sommet accompagnée d'un glacial vent du nord. En jetant doucement les skis par dessus la corniche je casse le support couteaux (TLT bien sûr) La descente sera plus facile, chaque éclaircie de qq secondes permet de repérer la bonne direction. Au dernier lac retour brutal de la chaleur et du soleil.

Etendard : glacier de la BarbarateEtendard : glacier de la Barbarate
Etendard : l'arête sommitaleEtendard : l'arête sommitale
Etendard : mais oui il y avait du ciel bleuEtendard : mais oui il y avait du ciel bleu

Invité, le 02.06.10 19:51

😄 bravo 🤣

D
denis, le 03.06.10 12:05

ca ski a quel altitude ? portage ? glandon ouvert ?

Invité, le 03.06.10 12:11

Glandon et Croix de Fer sont ouverts (officiellement) déjà depuis une dizaine de jours
Yapluka

P
pierre crétinon, le 03.06.10 21:36

Effectivement tu étais trop loin du bateau et des douches chaudes pour te permettre un plongeon dans les lacs...Je vois que tu poursuis ta saison avec ardeur! 😄