Sorties > Alpes Grées S > Roche Michel, Couloir N de Roche Michel

Roche Michel, Couloir N de Roche Michel

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes) (2090 m)

Topo associé : Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Sommet associé : Pointe du Lamet (3504 m)

Sortie du samedi 29 mai 2010

Pierre*, Etienne-H-, Man

Conditions nivologiques, accès & météo

Bien bouché le matin vers 7h, puis se bouchant encore plus pendant la montée. A partir de 10h30, beaucoup de trouées de soleil et en choisissant les bons créneaux une bonne visibilité. Regel inexistant sur tout l'itinéraire.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2093
Couloir N de Roche Michel en bonne moquette sans boules avec de nano-goulottes pas du tout gênantes.
Couloir NW du Lamet idem.

Altitude de déchaussage (descente) : 2093. Moyennant 3 courts déchaussages et le choix des bons névés on arrive à la route à ski en utilisant la ravine 450 m au S du fort de Ronce

Couloir N3400-3200NW10h45MoquetteNeige molle et bien lisse ****
Couloir NW Lamet3500-3000NW12h30MoquetteNeige molle et bien lisse ****
3000-2500N12h45Soupe**
2500-2093W13hMoquetteNeige de névé bien portante ***

Compte rendu (par Pierre*)

Avec Marsupi
Fontainettes, col du Lamet, Roche Michel, Couloir N, Pte du Lamet, couloir NW (aboutissant au Pt 2987) Fontainettes
Reprise de la sortie de la semaine dernière www.skitour.fr/sorties/pointe-du-lamet,28749.html#sortie, eh oui, on est un peu des assistés de la pente raide pas trop raide.
Ca a bien fondu mais ça reste encore bien sympa.

Moral en berne sur la route (avec une déviation par Aussois en plus) sous la crasse et la bruine. Léger mieux au Mt Cenis avec quelques trouées mais ça sent le bon portage à la descente.
Et finalement ça s'est un peu dégagé avec une bonne visibilité pour les descentes et une neige molle mais portante à ski au dessus de 3000 bien agréable à skier.
Et finalement en choisissant bien son itinéraire à la descente pas de portage.

On n'a pas pris le couloir de la Tour Carrée mais celui juste à gauche du glacier en descendant et qui arrive au Pt 2987. Pente identique à la Tour Carrée mais plus étroit et serpentant entre les tours rocheuses, très joli...

Val de Suze : Le Val de Suze aperçu depuis le sommet de la Pointe du Lamet à travers une trouée dans les nuages
Sommet de la Pointe du Lamet : Etienne au sommet de la Pointe du Lamet se penche au dessus du versant Italien
La crête vers Roche Michel
Roche Michel : ça se découvre vers Rochemelon
Etienne se prépare
La vue vers la Pointe de Ronce : La vue se dégage vers la Pointe de Ronce
Roche Michel : Dans le couloir N, visibilité correcte
Roche Michel : Couloir N
Roche Michel : Le couloir N ce jour
Au dessus du bombé glaciaire : Etienne au dessus du bombé glaciaire
+ bas dans la combe : Etienne + bas dans la combe
A l'attaque : Etienne à l'attaque
Les 2 lacs : Les 2 lacs : Lac Clair et Lac du Mont-Cenis
Au dessus du fjord : Etienne au dessus du fjord ;-) du Mont Cenis à la descente de la Pointe du Lamet
Pte du Lamet : Dans le couloir NW voisin du glacier
Pte du Lamet : Le retour
Pte du Lamet : Saute névé vers le fort de Ronce

Invité, le 29.05.10 17:41

Salut, vous n'auriez pas trouvé un piolet en redescendant des fois ? Il s'est échappé de mon sac à la descente après la grosse avalanche. Mon téléphone au cas où 0680622790
Merci

Jeroen, le 29.05.10 17:58

>> des assistés de la pente
Bon ça, très bon même 😜

Pierre*, le 29.05.10 18:08

@fite: désolé, rien vu

pvilleto, le 30.05.10 00:13

@Pierre
Je me doutais que ta saison n'allait pas se terminer sur le Tour Noir... Tu n'es pas encore totalement désintoxiqué 😄

Etienne-H-, le 30.05.10 09:39

Pas d'inquiétude mesdames, ce n'était pas la morale qui était en berne mais bien le moral: les bonnes moeurs sont sauves (quoique... quitter le lit conjugual à 4h du matin pour aller sous la pluie mauriennaise... méfiance méfiance) 🙄 .
Sinon bien content de faire la connaissance de Man et Marsupi-Madoff 😉 . Avec Man, on a assuré le minimum syndical, à savoir le Lamet en A/R par le glacier (ben oui quelle idée de skier Roche Michel sans enquiller le Fallet?).
Descente d'une qualité inespérée compte-tenu de la météo au départ, la seule zone mauvaise s'est faite en traversée, sinon c'était du fort bon ski.
Seul regret, ne pas avoir pu profiter d'une vue dégagée, l'éclaircie plongeant sur le Val de Suze laissant entrevoir le potentiel panoramique du sommet.

Pierre*, le 30.05.10 10:03

Morale 🤭

patrick73, le 30.05.10 10:08

Salut,
Nous on a attendu jusque vers 6h dans l'espoir d'une timide éclaircie, mais au lieu de cela on a eu droit à de la pluie et du brouillard a couper au couteau. Il aurait fallut etre plus patient, comme quoi partir très tot le matin hier n'etait pas paynt!
En tous cas bien vu pour vous!
A+

Invité, le 30.05.10 11:46

Bien joué et comme quoi faut savoir être patient et persévérant.
Nous après un petit bivouac à l'arrache (mise en place à 23h) une série de bières trop chaude, une bruine bien constante, une nuit aquatique et le bucolique brouillard matinal de 5h30, on n'a pas réussi à entendre les cornes des muses du ski en neige molle.

Spécial dédicace pour la tente 2 secondes 😡 : vite déballée (encore un coup d'arceau dans le nez), vite montée (ça c'est vrai), vite trop petite (construite par des nains pour des nains), vite irrespirable (faites attention au choix du repas du soir en espace clos...), vite pleine d'eau (le syndrome du KWAY) et vite jeté dans le coffre (on verra à la maison pour la pliaturation de cette s....... de tente de m...........).
Bonne fin de saison à tous 🤣

Man, le 01.06.10 14:28

J'ai rajouté quelques photos hier soir.

friz, le 01.06.10 20:36

Vous pensez que Roche Michel vaut plutôt 4.3? Il faudrait alors descendre les autres variantes d'une cotation aussi pour rester homogène à mon avis.

Pierre*, le 01.06.10 20:43

@friz: aïe, c'est toujours le problème quand on modifie une cotation, ça peut rompre la cohérence avec des itinéraires voisins. Par rapport aux rares choses que je connais dans le coin comme Bramanette, (5.1 aussi) ça me semble un ton au dessous. On a déjà baissé la voie du glacier de 4.2 à 4.1, on peut faire de même avec Tour carrée. Qu'en penses-tu ?

friz, le 01.06.10 21:40

et aussi la voie du glacier à 3.3 par conséquent... enfin tout ça ne sont que les impressions d'un jour. Dans le coin il y a la Dent d'Ambin aussi en 5.1, je ne l'avais pas trouvée plus raide, peut être un peu plus longue je vous laisse vous debrouiller 😉