Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Piste du Nant (2000 m)

Topo associé : Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Sommet associé : Aiguille de Scolette (3506 m)

Sortie du mercredi 26 mai 2010

veve73

d'abord beau , puis couvert avec quelques flocons et retour du beau pour finir . temp. très douce un peu de vent au sommet .
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1676

Activité avalancheuse observée : grosses purges dans les couloirs , sinon petite coulée de boules sous le point 3345 . toutes la faces chaudes sont déneigées .

ste anne-chalet du fondportage
chalet du fond-sommet8-11hDurebon regel , léger en bas
couloir11hTransfo lourdeexpo E donc déjà lourd . goulotté sur le bas
retour au fond12hSoupeparfois ski nautique

depuis le temps qu'elle me faisait de l'oeil , c'est fait .

plus d'une heure de portage pour s'échauffer !!! çà calme . heureusement , j'ai gardé les baskets . la limite neige est bien remontée , sans doute la dernière pour moi .

montée ras hormis le temps qui se gâte fortement au nord (belledonne , valloire , gebroulaz ...) la zone frontalière reste protégée . le soleil revient pour le sommet avec un peu de vent . les sommets gebroulaz / dent parrachée / grande casse gardent la casquette de nuages .

tous les couloirs sont goulottés sur le bas . surprise à l'attaque du couloir coudé : la neige est déjà bien molle malgré l'altitude et le passage nuageux . les contrepentes orientées N très bonnes : transfo un peu lourde , mais j'aime bien . les goulottes sont bien ramollis , çà passe sans pb . après le couloir , grande pente bien molle mais excellente .
bilan : très belle face mais qui engage quand même pas mal . des rochers un peu partout , on a pas droit à l'erreur .

retour au chalets du fond avec peine dans une neige ...... enfin je glisse parfois , je coule aussi . retour à la voiture avec un sac qui me semble lourd comme un âne mort .

l'objectif : çà s'annonce bien
l'objectif : çà s'annonce bien
chalet du fond : début de la neige
chalet du fond : début de la neige
norma / belle plinier : le mauvais temps s'évacue .
norma / belle plinier : le mauvais temps s'évacue .
au point 3345 : le kern et le sommet en arrière plan
au point 3345 : le kern et le sommet en arrière plan
vers le sud : col de pelouse
vers le sud : col de pelouse
dans le coudé : c'est raide et y a du rocher !
dans le coudé : c'est raide et y a du rocher !
vers pierre minieu : encore un peu de neige
c'est fini : et il reste de la distance
c'est fini : et il reste de la distance

sebspi, le 26.05.10 22:33

Bravo, bien joue!
(c un bel objectif - pour un modanais ;-) - je me le note aussi pour plus tard...)

jean, le 26.05.10 23:13

Bien vu, belle motivation. 🙄
Je la lorgne souvent depuis l'Orgère, mais rien que le portage jusqu'au chalet de Longecote me fait reculer !! 🤢

greg', le 27.05.10 07:50

quand tu as une idée en tete 🙄, si je peux me permettre pour alleger le poid du sac retires la pelle 😜 😄
"sans doute la dernière pour moi ." allez encore une mardi 😉

grizzlyski, le 27.05.10 08:38

Il a raison le greg', une petite dernière mardi genre le Charbonnel. 😉

Pour ton sac, donne le moi 5 minutes et je t'enlève au moins 3 enclumes. 😜 😜

Etienne-H-, le 27.05.10 09:04

Ne serait-il pas plus avantageux de monter encore sur la piste au dessus de la chapelle Sainte Anne, et de rester rive gauche afin d'arriver directement aux chalets de Pelouse?

Invité, le 27.05.10 12:21

Moti'vévé 😉

V
veve73, le 27.05.10 15:02

pour etienne , tu gagnes un peu en déniv , pas en longueur . j'ai fais le col de pelouse en hivernal de la norma : l'accès à l'épaule NNE de scolette est plus direct par le fond .

pour les mauvaises langues de la grizzlyteam , je n'avais pas ma pelle/sonde , un petit sac , pas de goretex , 1.5l de boisson . mes seules enclumes du jour , ski/fix/chaussures (je sais , c'est déjà pas mal vu mon matos)
promis , j'attaque 2010-2011 en light !!!!!!!

PascalC, le 27.05.10 17:59

Bravo, joli !
J'aime bien ce sommet qu'on voit de loin et facilement reconnaissable + souvenir du SN !
Je l'ajoute donc à ma liste pour 2011 !
Par contre, je regarde tes stat, et je vois quoi, tu viens juste de me dépasser sur le D+ 😉