Sorties > Mont Blanc > Brèche Puiseux, Traversée W->E

Brèche Puiseux, Traversée W->E

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Brèche Puiseux, Traversée W->E

Sommet associé : Brèche Puiseux (3432 m)

Sortie du dimanche 23 mai 2010

hobbes, ZaK

très beau, bien chaud
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : chamonix
Altitude de chaussage (montée) : aiguille du midi
Altitude de déchaussage (descente) :un peu avant le montenvers (10 min de marche)

Activité avalancheuse observée : pendant la descente, qq vieilles coulées de fonte.

vallée blanche classique3842-24008H30Durebéton armé
glacier des Périades2400-3100NWDure9H30-11H30, ponts de neige encore bien solides
couloir3100-3400SW12HGeléeau départ (mini goulottes) puis un peu plus meuble
descenteNE14HTransfo lourdebonne grosse soupasse bien physique à skier

Compte rendu (par hobbes)

et bien voilà, pour la dernière de la saison, on finit en beauté : itinéraire certes classique, mais vraiment grandiose ! quels paysages ! en plus, c'est un circuit très varié : peaux, crampons, rappel, 2 descentes (vallée blanche, glacier du mont Mallet)...
vraiment classe, pour résumer !

par contre, on n'y allait pas pour du grand ski : 2h plus tôt pour la descente, et c'était moquette. et bien là, soupe hyper lourde, et avec la fatigue de la montée, pause tous les 10 virages ! mais c'est pas grave, il me fallait cette sortie dans le massif du MB : n'est-ce pas, la MB TEAM !

et j'oubliais : merci à ZaK de m'avoir accompagné !

sur le glacier des Périades
sur le glacier des Périades
qui veut se baigner ?
qui veut se baigner ?
la Dent sous un autre angle
la Dent sous un autre angle
le couloir de montée : les 3 personnes qui nous suivaient ne nous rattraperont jamais (pourtant elles gagnaient du terrain petit à petit)
le relais, en bon état
le rappel
le rappel
les Grandes Jojo apparaissent
les Grandes Jojo apparaissent
la brèche, avec les 3 bonhommes et le bivouac que l'on aperçoit à droite (oui, faut de bons yeux)
de gauche à droite : les Jojo, le col des Jojo, et la calotte des Jojo !
de gauche à droite : les Jojo, le col des Jojo, et la calotte des Jojo !
l'arête des Périades, splendide
l'arête des Périades, splendide
surtout, ne pas éternuer !
surtout, ne pas éternuer !

Invité, le 24.05.10 12:53

belles photos

Invité, le 24.05.10 13:55

Belle course et belles photos, ça fait envie!
Un petit renseignement, pour le rappel il faut prévoir quelle longueur (2x30m suffisent?)
Merci d'avance!

Invité, le 24.05.10 13:57

Ta dernière photo montre une bloc qui ne tient que par l'opération du Saint Esprit.
Depuis le glacier du Capucin, quand on fait la traversée du col du Tacul, ce rocher est omniprésent et donne vraiment à l'itinéraire une sacrée ambiance. On dirait carrémet une statue Moa depuis l'autre côté d'où tu as pris ta photo.

hobbes, le 24.05.10 14:34

@ yann : je dirais que là, ça passerait presque sans rappel, en "désescaladant". nous, on avait 2* 60, et il paraît qu'il y a un rappel intermédiaire (pas vu).
donc 2*30 doivent suffire... 🙂
@ seb : oui, c'est curieux ce caillou ! 🤨

Z
ZaK, le 24.05.10 16:38

Salut et merci encore pour la proposition, c'était une belle journée et l'itinéraire est à conseiller. A bientot pour une prochaine grande classique !!