Sorties > Alpes Grées N > Roc de Bassagne, Grande boucle horaire par la Pointe de la Galise

Roc de Bassagne, Grande boucle horaire par la Pointe de la Galise

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Roc de Bassagne, versant SW depuis le Fornet

Sommet associé : Roc de Bassagne (3220 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 23 mai 2010

veloski, berny, HDlameije, Isabelle, Phil01, polito

Léger retour d'est au lever du jour puis grand beau temps sans vent. Température douce. Cumulus sur les sommets voisins en début d'après-midi.
Etat de la route : ras quelques passages alternés Altitude du parking : 2056
Faible regel en dessous de 2300 m (couverture nuageuse de la nuit).
Plus haut neige dure à la montée de la pente des Cavales.
Sur tous le reste de l'itinéraire, jusqu'au pied du couloir SE de Bassagne : moquette 5*
exceptée la descente raide d'accès au glacier du Fond, orientée E : transfo lourde.
Couloir SE de Bassagne: soupe à 12h30, mais ça montait bien (purges et pierres en rive droite)
Descente du roc de Bassagne: moquette à poil +- long à 13h30
Descente de la pente des Cavales: transfo lourde à 14h00

Activité avalancheuse observée : à la mi-journée quelques purges dans les rochers S ou E (notament dans le couloir SE)

Compte rendu (par veloski)

Avec Claude, Jack

Rassemblement à 5h15 sur le parking du Pont St Charles des 8 protagonistes. Berny, Polito et Philippe était sur place depuis la veille au soir. La troupe s'élance après une demi heure de discussion à propos du choix de la course. La pente des cavales la seule enneigée sur ce versant nous servirant de rampe de départ : 600 m de pente raide en neige dure en guise d'échauffement. Le reste de la course, celà ne sera que de l'émerveillement: des paysages splendides, une neige de cinéma. Un peu de stress dans la montée du couloir SE. Une très belle réussite et une très bonne ambiance.

Photos à venir

Un lac apparait : Au pied du glacier de Calabre.
Un lac apparait : Au pied du glacier de Calabre.
Neige encore agréable : malgré l'heure tardive.
Neige encore agréable : malgré l'heure tardive.
retour au replat 2650 m : Long shuss.
retour au replat 2650 m : Long shuss.
Plongée sur la vallée : descente de la pente des Cavales.
Plongée sur la vallée : descente de la pente des Cavales.
Pente des Cavales : Immédiatement dans le vif du sujet, alors que les nuages présents au lever du jour sont en train de se dissiper.
Replat 2650 m : Petite pause après la grande pente du départ.
Replat 2650 m : Petite pause après la grande pente du départ.
Pointe de Calabre : A cet instant, c'était encore un objectif possible.
Pointe de Calabre : A cet instant, c'était encore un objectif possible.
Grande Aiguille Rousse : De bons souvenirs...
Grande Aiguille Rousse : De bons souvenirs...
Montée au col de Rhême Golette : C'est au col que nous choisirons la suite de notre itinéraire.
Glacier de la Tsanteleina : Nous avons opté pour la descente sur le versant Italien : neige de cinéma.
A la recherche d'un passage : Afin de rejoindre le glacier du Fond.
A la recherche d'un passage : Afin de rejoindre le glacier du Fond.
Philippe dans le passage raide : Plusieurs passages sont possibles mais pas toujours évidents vu du haut.
En direction de la Galise : Début de la longue remontée.
En direction de la Galise : Début de la longue remontée.
En action : Berny, Isa et Philippe.
En action : Berny, Isa et Philippe.
Grandes étendues glaciaires : Montée sur une neige superbe.
Grandes étendues glaciaires : Montée sur une neige superbe.
Polito à l'approche du sommet : Devant le Grand Paradis.
Polito à l'approche du sommet : Devant le Grand Paradis.
Moquette de rêve : Jack sous la Pointe de la Galise.
Moquette de rêve : Jack sous la Pointe de la Galise.
A l'assaut du Couloir SE : Nous serrons à droite en montant pour éviter les purges.
Dans le haut du couloir : Neige bien humide, mais ça monte bien.
Dans le haut du couloir : Neige bien humide, mais ça monte bien.
La sortie : Soulagés ...
La sortie : Soulagés ...
Roc de Bassagne : L'arrivée au sommet.
Roc de Bassagne : L'arrivée au sommet.
A distance de la corniche : Isa en termine a son tour.
A distance de la corniche : Isa en termine a son tour.
Au dessus du Pont St Charles : 1er regroupement après 600m à sec
Au dessus du Pont St Charles : 1er regroupement après 600m à sec
Sous le Roc de Bassagne : Toute l'équipe va basculer sur l'Italie dans peu de temps
Le passage raide : Pourri dans la partie supérieure bien ensoleilée, excellent ensuite
Véloski : L'homme orchestre du jour et de bien d'autres belles sorties
Véloski : L'homme orchestre du jour et de bien d'autres belles sorties
Les boules : Elles jouent perso
Les boules : Elles jouent perso
Tsanteleina : Magnifique sommet, un de mes plus chers
Tsanteleina : Magnifique sommet, un de mes plus chers
La Grande Casse : Mythique, et tellement parcourue. Elle est loin l'époque de Patrick Valençant
Couloir SE : Berny fait de la pub
Couloir SE : Berny fait de la pub
Dernière descente : Regroupement général. Super groupe qui a fait ses 2000m de dénivelé.

jc69, le 24.05.10 20:56

Montés au Roc de Bassagne ce lundi.
Météo exceptionnelle. Neige parfaite du sommet jusqu'en haut de la pente des Cavales.
En-dessous c'est ravagé.
Il y a 8 traces de furieux qui sont descendus trop tard la veille. 🤣
Pour tout dire c'est surtout à la montée que c'est gênant 🙄
Mais on ne regrette pas d'y être allés. Le coin est splendide. Et c'était moins peuplé que l'Aiguille des Glaciers où on était la veille. 😎

Invité, le 24.05.10 21:52

Des paysages sauvages, variés et vastes à l'infini, avec cette neige excellente et une équipe très sympa 🙄 merci encore à toi vélo pour l'idée géniale, et pour celle d'aujourd'hui aussi d'ailleurs!....et la rencontre avec la famille aujourd'hui était tout aussi sympa!

Invité, le 25.05.10 06:32

Que du bonheur 😄 que dire de plus ,une grande journée d'amitié , avec en plus une neige de cinéma 😄
merci encore à Christian pour nous avoir fait découvrir cet endroit merveilleux

HDlameije, le 25.05.10 10:03

Merci Christian 🙂 Une nouvelle fois tu as concocté un tour qui m'émerveille, dans une zone que je connais pourtant 😄 Pour moi le solitaire, c'est un bonheur de passer ces moments avec ce groupe 😄 😄 Et maintenant en plus on campe pour faire durer le plaisir un jour de plus 😜 C'est dire ....

berny, le 25.05.10 10:23

Superbes photos pour un superbe tour ! J'ai pas regretté le camping dans l'auto 😜 et le boulgour aux mites ! 😜 😜