Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du vendredi 21 mai 2010

lican

excellente sauf à la descente où le brouillard m'est tombé dessus vers le lac du Crozet
Etat de la route : Altitude du parking : 1370

moquette entre 2900 m et 2400 m
en-dessous, neige trop transformée et lourde à skier.

ça faisait un petit moment que je voulais faire cette course qui est vraiment magique avec des paysages splendides ( au passage, bravo à Jeroen et aux modérateurs pour la gestion de ce site qui nous fait rêver).
Temps génial avec soleil à foison ( la biafine a marché comme jamais hier soir!!!).
Seul toute la journée à part la visite de quelques marmottes et de 5 personnes lors de la descente vers le lac du Crozet.
Parti à 7 h du parking, j'arrive au sommet à 13h 30 cuit après 3 semaines de repos à cause d'un ligament en feu. Quel bonheur de reprendre le sport.
A la descente, vers 1570 m, je me suis planté de route et suis arrivé au pillou. Un bucheron m'a indiqué un chemin pour retourner au parking et là, de nouveau, je me plante.J'étais vraiment mort. L skeatch!!!
Un gars de la centrale électrique m'a ramené dans son 4x4 au parking à l'arrière, les cheveux au vent. Quel périple!! Merci encore à lui et à sa gentillesse!!
Après le puy Chavaroche dans le massif central, je clos la saison de ski aujourd'hui avant de remettre ça l'hiver prochain!!!!

face nord du Grand Colon : une prochaine fois!!face nord du Grand Colon : une prochaine fois!!
mer de nuages : je suis mieux ici que dans la valléemer de nuages : je suis mieux ici que dans la vallée
contraste hiver/printemps : vasque naturel!!contraste hiver/printemps : vasque naturel!!
lac du Crozet : encore gelélac du Crozet : encore gelé
contraste hiver/printemps : cascade figée pour plus très longtemps vers le col du Pracontraste hiver/printemps : cascade figée pour plus très longtemps vers le col du Pra
lac des doménons : bien gelé pour encore longtemps et bien bouché par la neigelac des doménons : bien gelé pour encore longtemps et bien bouché par la neige
lac du grand Doménon : ça y est, la marmotte sort de son hibernation!!lac du grand Doménon : ça y est, la marmotte sort de son hibernation!!
au-dessus du lac du grand Domé : corniche de feuau-dessus du lac du grand Domé : corniche de feu
au-dessus du lac du grand Domé : différentes petites coulées forment une main!au-dessus du lac du grand Domé : différentes petites coulées forment une main!
parcours arêtes : en direction du pic Couttet et des grandes lances de Domèneparcours arêtes : en direction du pic Couttet et des grandes lances de Domène
la croix de belledonne : encore beaucoup de neigela croix de belledonne : encore beaucoup de neige
au sommet : rencontre d'un chocardau sommet : rencontre d'un chocard
sommet : beaucoup de neige au sommet et le Grand pic majestueuxsommet : beaucoup de neige au sommet et le Grand pic majestueux
du sommet : vue sur le pic du grand Doménon et sur la Grande Lauzièredu sommet : vue sur le pic du grand Doménon et sur la Grande Lauzière
moquette : au dessus du lac du Grand Doménommoquette : au dessus du lac du Grand Doménom
contraste hiver/printemps : le printemps arrive enfin au lac du Crozetcontraste hiver/printemps : le printemps arrive enfin au lac du Crozet

axar, le 22.05.10 13:53

Chaussage 1800m ça veut dire que tu portes jusqu'au Crozet à peu près?
Merci!

davidl, le 22.05.10 15:14

Pour être allé dans le secteur hier, à la descente çà descend à 1800m, soit à l'intersection avec la face N du Colon. A la montée enneigement continu à 1900m (replat sous la conduite forcée).

Invité, le 22.05.10 16:19

on peut chausser en-dessous du lac, 200 m en-dessous en dénivellation à peu près
bonne sortie si tu vas dans le secteur