Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Cheval Blanc, Face Est ou croupe Est direct

Cheval Blanc, Face Est ou croupe Est direct

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Barrage d'Emosson (1900 m)

Topo associé : Cheval Blanc, Face ESE

Sommet associé : Cheval Blanc (2831 m)

Sortie du mardi 18 mai 2010

dady

Assez froid le matin, -1° au départ avec voiles d'altitude. S'ennuageant rapidement en milieu de matinée en provenance du haut Valais.
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1920m
Excellent regel ce matin jusqu'à passé 11H y compris dans les pentes exposée au soleil. Bon ski semble-t-il face ESE, bon aussi sur la crête et la combe NE du Charmoz, pas pire dans les gorges.

Altitude de chaussage (montée) : 1920m
Altitude de déchaussage (descente) : 1920m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges dans la traversée entre le col 2500m et le bas de la combe du Cheval Blanc. Face Est : purgée en rive G, nombreux rochers apparents. La rive D n'a pas purgé et semble chargée... Ça part un peu à chaque virage y compris sur la croupe..

Emosson-Cheval Blanc- retour vers Terrasse pour skier combe NE de Charmoz
Sortie agréable, y a encore bien de neige et ça peut peut-être durer...Rencontré 3 personnes sympas dont, je pense un guide, mais je peux me tromper, qui m'a fort à propos relayé dans la 100° de m environ qui font suite au bas des chaînes jusqu'au sommet. Pour info, je me suis amusé à mesurer la pente dans toute cette partie : de 44° à 46° (une 10° de mesures tous les 5/6 pas). Ce compagnon de sommet pensait lui aussi que ça craignait un peu en face Est car non purgée et neige posé sur des schistes bien instables..
Remonté au dessous de la Terrasse pour profiter de la rive D de la combe NE (itin. C3.2) de l'Aiguille du Charmoz.

Haut Valais : Vue du sommet, le mauvais arrive depuis le Haut Valais..
Haut Valais : Vue du sommet, le mauvais arrive depuis le Haut Valais..
Face Est/Croupe E : Là où voit bien la ligne qui sépare la face Est de celle ESE.

Jérôme Couturier, le 19.05.10 17:32

hà bin voilà 😄 Je me disais aussi... Tout ce temps... Y'a fallu atteindre un hiver et presqu'un prntemps pour pouvoir enfin skier à cham 🤣 😜 😉

dady, le 19.05.10 18:39

Moquez vous bien Messieurs les Sudistes, ici la saison commence à peine et se prolongera jusqu'à fin Août nous laissant Septembre pour préparer la saison 2011 qui va démarrer vers mi-Octobre...Signé le rêveur !

jeronimo, le 19.05.10 20:16

Je crois bien que le couloir de Grenairon est plus à droite de la photo 3. De ce qu'on a aperçu dimanche, il y avait plus de purges que dans celui visible sur la photo 🙂

dady, le 19.05.10 20:36

@jeronimo : effectivement, tu as parfaitement raison. J'ai mal visé sans mes lunettes (!) et pas vérifié suffisamment avant de publier la photo... J'ai supprimé l'objet du délit. Désolé pour ceux que cela a pu tromper. Effectivement il y a beaucoup plus de purges dans le (vrai) couloir de Grenairon (celui qui va vers la Finive), celui qui était en photo c'est celui de la face Est du Grenairon...bon cette fois je crois que c'est bon !

Laurent Couturier, le 20.05.10 21:19

🤣 🤣 j'en connais au moins un qui va skier jusqu'en aout même ici 😉 ... On hésite à faire une der' ce WE, je suis plutôt passé au VTT en fait 🙄 😊