Sorties > Ecrins > Col de Roche Faurio, Couloir N

Col de Roche Faurio, Couloir N

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col de Roche Faurio, Couloir N

Sommet associé : Col de Roche Faurio (3376 m)

Sortie du lundi 17 mai 2010

Toz, shama

grand beau, assez frais. vent de N sensible et meme tres fort sur les sommets et aux abords des cretes
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1667
- couloir : entre 10 et 30 cm de poudre (voire 40 par endroits) plus ou moins tassés. plutot plus legere sur les 300 premier metres. le goulet de sortie du bas est en neige tres irreguliere, avec des boules et du relief mais c'est assez court.
- glacier de la Plate des Agneaux : apres avoir passé une coulée de boules, superbe moquette jusqu'aux sources de la Romanche

Altitude de chaussage (montée) : 2000 (en bordure de Romanche sous le refuge)
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : RAS dans le couloir meme si les 50 derniers metres de la rive gauche paraissait chargés. les versants sud ont purgé sous la Grande Ruine. plaque déclenchée volontairement par nos 2 predecesseurs en versant S du Col (cassure 70cm)

Conditions du 18 mai
Entre 3370 et 2800 poudre tassée très bonne à skier en haut. Cela devient un peu moins bon plus on descend (portions croutées) mais ça reste bien skiable ****
Entre 2800 et le glacier de la Plate des Agneaux le couloir de sortie en béton/boules/croutes est bien dégueu *
La suite en bonne moquette/skating ***.
A noter un regel béton le matin.
Globale ***+

Compte rendu (par Toz)

apres le but de la veille, il fallait conjurer rapidement le sort. c'est fait !
quelle pente, quelle longueur... et quelle bambée ça fait à la journée. une course qui se merite... une journée magnifique.

Shama est libre et ça fait quelques temps qu'on lorgne tout les deux sur cette pente magnifique alors feu, on verra bien sur place. 1er point positif, il fait beau. c'est parti pour une bonne session de portage mais on chausse assez pres sous le refuge ce qui est rare aussi tard en saison.
apres les montagnes russes du glacier, le couloir est en vue... et vierge... et 2 personnes le remontent. ils ont trop d'avance, on les rattrapera pas avant le sommet.
Bien sympas, ils attendront qu'on soit presque au sommet pour descendre... et surprise, il s'agit d'el-manu avec un copain (Olivier) qui ecument les pentes du coin.
on profitent à peine de leurs traces de montée car les petites purges qui descendent des contre pentes recouvrent tout. on se relaie regulierement avec Shama mais c'est long 1000m...
enfin on arrive au col et la vue sur les faces N du Glacier Blanc est sublime. petite pause et c'est le moment de descendre. le couloir voit le soleil vers 12h à cette epoque.
aujourd'hui, Shama est en ski pour changer (et surtout à cause des plats du bas et du poids). les premiers virages sont un peu hesitant mais ensuite, c'est nickel. on croirait qu'il a jamais arreté la bipedie !! enfin, recommencer à skier dans du 5.2, c'est du Shama tout craché !!
on profite du couloir pour nous tout seuls. c'est du grand ski dans un cadre exceptionnel. une fois le goulet passé (la glace est pas loin en dessous), une bonne session moquette puis pousse baton jusque sous le refuge. maintenant, c'est skis sur le sac jusqu'à la voiture en se terminant avec le plat interminable et la redescente.
c'est pas grave, la journée valait bien ça !
une grande journée en montagne que je suis bien content d'avoir partagé avec Shama. depuis le temps qu'on en parlait....

à toi pour le reste des photos et la video...

Video bofbof =>

col N de Roche Faurio : l'objectif du jour
col N de Roche Faurio : l'objectif du jour
Shama à la trace : ça grimpe pas mal
Shama à la trace : ça grimpe pas mal
But à tord : bon ça va là ? les nuages vont pas trop gênés ?
But à tord : bon ça va là ? les nuages vont pas trop gênés ?
couloir vu d'en haut : c'est large mais qu'est ce que c'est long...
couloir vu d'en haut : c'est large mais qu'est ce que c'est long...
col N de Roche Faurio : Shama en termine devant la Meije et la Grande Ruine
col N de Roche Faurio : Shama en termine devant la Meije et la Grande Ruine
Glacier Blanc : les faces N sont bien platrées
Glacier Blanc : les faces N sont bien platrées
Plaque : la plaque declenchée volontairement par El Manu en versant Sud. pas etonnant vu le vent de N ces derniers jours
Toz se noie : dans la large pente de ce couloir
Toz se noie : dans la large pente de ce couloir
Shama : premiers virages à ski dans la partie la plus raide. ça change du Skwal !
Vole la poudre : le ski, c'est comme le velo, ça s'oublie pas !
Vole la poudre : le ski, c'est comme le velo, ça s'oublie pas !
Shama : meme les contre pentes ne lui resistent pas
Shama : meme les contre pentes ne lui resistent pas
Ca ce laisse descendre : même si la neige réservais qq pièges dans cette section plus plate
couloir N de Roche Faurio : il y a encore 500m jusqu'au glacier de la Plate des Agneaux
Haut du goulet : avec le ciel bleu qui fait bon de voire
Haut du goulet : avec le ciel bleu qui fait bon de voire
couloir N de Roche Faurio : le goulet est pas top avec du relief mais vu ce qu'on a eu au dessus....
Qq sillons sur moquette : histoire de finir le D- avant d'entamer le long plat
Col de Roche Faurio : Le couloir du bas miam miam
Col de Roche Faurio : La marmotte d'hier a trouvé un petit copain
Col de Roche Faurio : La marmotte d'hier a trouvé un petit copain

friz, le 17.05.10 18:46

Bien joué, je pensais que tu allais peut-être retourner au glacier long!
Moi j'ai conjuré le but au boulot 😠

Invité, le 17.05.10 18:48

Je ne dirai qu'un mot : bravo !

Invité, le 17.05.10 18:51

@fritz: c'est vrai que ces mecs du privé, ils peuvent prendre des congés quand cela leur chante ! 😉 [mode humour pour chambrer ceux qui pensent toujours fonctionnaires = gros congés]

friz, le 17.05.10 18:53

Ouep, on devrait interdire le ski en semaine au mecs du privé, mais où va La France!! 😉

Toz, le 17.05.10 19:06

@jpc : c'est pas pour le plaisir que je pose des jours en semaine 8O . les week end sont tout pourris 🤣
@Friz : à propos de jour de ski en semaine, oublie pas mercredi prochain 😜 😉

Pierre*, le 17.05.10 19:07

Bon ben c'était prévu pour demain. On se disait que c'était un des seuls trucs classiques pas "sortis" sur internet ces temps-ci et qu'on aurait une petite chance de l'avoir sans traces 🙁 J'espère quen vous en avez laissé un peu aux suivants 😉

bertran, le 17.05.10 19:17

Ben mince alors, je me l'étais calé pour mercredi...Y'a vraiment pas de justice dans ce bas-monde!!!

Invité, le 17.05.10 19:33

Je suis la copine du compagnon de manu (qui s'appelle olivier) et ton cr me plais bien car j'ai des nouvelles de mon copain comme ca! cool de savoir que ca s'est bien passé J'aurai tellement, tellement aimé y être!

Toz, le 17.05.10 19:34

@Pïerre : de la place, y a pas de probleme, vous en aurez. c'est vraiment tres large 😉
par contre, à cette epoque, le couloir voit integralement le soleil à 12h et les t° remontent. nos traces risquent de regeler sans compter qu'il reste un paquet de neige sur les contre pentes 🤢
@Bertrand : mercredi, ça risque d'etre mort. trop tard et trop chaud 😜

shama, le 17.05.10 19:48

Super sortie sur un couloir dont les photos publiées sur ce site m'avait poussé à m'inscrire. On va dire que j'aurai pris mon temps mais en pareil condition et si bonne compagnie ça valait la peine 🙄
Bon me reste plus qu'a y retourner avec un snowboad car, mis à part l'apporche 🤢, il a vraiment été conçu pour 😜

Laurent Couturier, le 17.05.10 20:25

Splendide 😎 Photos magnifiques 😎 😎 😎 on avait eu des conditions similaires il y a deux ans, cette pente est pour moi un must 😄

piolet15, le 17.05.10 20:55

punaise, je vais emigrer dans les ecrins moi !
Très belle sortie , j'suis jaloux 😉

Etienne-H-, le 17.05.10 21:09

Et ben il reste de la neige dans les Ecrins. De très bons souvenirs dans ce couloir.

jpc, le 17.05.10 21:39

c'est sûr que les photos font envie 🤭 😡. PS: je ne comprends pas l'histoire de plaque en versant S du col... ? Tu as pris la photo (cassure vue du bas) avec un périscope téléscopique à prismes ? Ils sont montés face N et descendus face S ?

jean, le 17.05.10 22:36

ça, c'est fait ! Bravo, bien rentabilisé le RTT 😄
Tu vois Toz, la saison n'est pas aussi pourrie que tu le disais 🤣

Toz, le 17.05.10 22:42

@jpc : en fait, ils sont descendu juste 20m en versant S pour nous attendre, faire le casse croute et s'abriter du vent 😉
la zone plaquée se voyait comme le nez au milieu de la figure, ils l'ont purgé par le haut volontairement 😉

Y
Yann, le 17.05.10 23:02

Bien la marmotte 😎 😎
C'est beau le soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et sacré enneigement, c'est clair 😎

batime, le 17.05.10 23:05

aaaah
j'ai encore craqué 🤭 !
joli quand même 😉

andras, le 18.05.10 08:05

Bravo! Cette belle pente est aussi une que j'aimerais faire 🤣
Si tu es surfeur et tu veux pas trop porter il y a toujours le splitboard comme pour Tonio 😉

djoule, le 18.05.10 09:04

Aaaaaaaaaah ça c'est le Shama que je connais, recommencer le ski par du 5.2 et pis c'est tout ! 😎
J'aurais adoré être avec vous sur ce coup là, la première vision de ce couloir m'avait scotché en été sur une approche à l'Adèle Planchard, je me demandais à l'époque si ça j'aurais un jour le niveau pour le faire en surf. Maintenant je me demande si j'aurais le congé qui va bien pour les bonnes conditions 🤢
Ah c'est dur de grandir 😉
Merci pour ces belles photos les copains.

N
nicom, le 18.05.10 09:47

Sur la vidéo on voit que c'est bien enneigé, vous auriez pu faire une bosse mi-pente pour taper des 360 grabé pour la vidéo ! 😄

moms, le 18.05.10 15:31

Très belle descente qui me laisse de magnifiques souvenirs.
Bien vu pour les conditions! 😉

Pierre*, le 18.05.10 18:57

Sortie refaite aujourd'hui. Conditions sans doute un peu moins bonnes qu'hier mais encore tout à fait correctes. 6 personnes à la montée + 4 qui sont venues du Pré de Mme Carle, mais pas de soucis, y a de la place et les passages marquent peu la neige. Un très bel itinéraire bien skiant, pas trop soutenu et bien long.

Et enfin une météo au top 🙄

RiriGragra, le 18.05.10 22:33

Juste pour saluer El manu et Olivier... Au plaisir de se revoir dans l'Alpe, au détour d'un couloir ou d'une goulotte, voire d'un refuge... 😉
Le plus vieux des 2 "briançonnais"....

Pour ce qui du couloir, il faut vraiment aimer le ski pour se taper une remontée pareille.... 🤨 😄
Les argentièrois ont été plus finauds que nous... 🤭
400m en neige froide tassée bien sympathique sur le haut tout de même.

Un coucou à Toz par la même occasion.

manu R, le 19.05.10 00:03

@ ririgragra : trop sympa le petit mess', j'ai trop les boules là à Gre, on était si bien au refuge de l'alpe, ce sera un plaisir de vous recroiser, en espérant que vous trouviez une bonne goulotte en face S 😉

@ toz : ben elle est où ma photo 😜

beau couloir, belle ambiance, neige très bonne en haut et franchement moyenne ailleurs, qui n'empêchait cependant pas les grandes courbes hein? 😜 mais finalement c'était bien meilleur dans la NW des Agneaux ce matin 🤣 😜

shama, le 19.05.10 08:12

@el-manu clair que la NW des Agneaux donnait envie, j'imagine bien la régalade. En tout cas bravo pour ton aisance en ski, ça fait plaisir à voire.

Invité, le 19.05.10 12:54

Bonjour,
superbe sortie ! Je le tenterais bien samedi si c'est encore en conditions.
a quelle heure vous etes parti du refuge de l'alpe ? qu'elle a ete l'horaire globale ?
Merci
A+
Arno

Toz, le 19.05.10 18:54

@ArnoG : on est parti du parking le matin à 6h30. on était au col à 12h30. retour à la voiture à 15h30
le plus long, c'est les plats 🤢 😉

Invité, le 20.05.10 00:48

@ shama : merci mais j'ai vu que tu te démerdais pas mal aussi dans les boules de la partie basse ;) @ arno : départ à 6h du refuge, arrivée au col à 11h (en traçant), bonne pause casse-croûte et déminage ;) puis env 1h pour revenir au refuge depuis le col