Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Sommet associé : Tête du Crachet (2919 m)

Sortie du vendredi 14 mai 2010

TiRiri, Toutesneiges

Grand beau, puis ciel se chargeant de tous côtés sauf sur la tête du crachet (c'est normal: on y est!). Température froid: -4 au départ à 6h30.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 2022 m
10cm de poudreuse en bas,
25cm de poudreuse en haut,
le tout reposant sur une couche de neige dure.

Regel: trés bon

Altitude de chaussage (montée) : 2022 m
Altitude de déchaussage (descente) :2022 m

Activité avalancheuse observée : RAS, le manteau neigeux nous a paru stable

Compte rendu (par TiRiri)

Difficile de faire un choix par les temps qui courrent. Nous étions quand même partis pour aller dans le secteur du col de Vars compte tenu de la quantité de pluie qui était tombéé sur Barcelonette hier aprés-midi. Nous avions envisagé de faire le Vallon Claous, mais à la dernière minute, on choisit la tête du Crachet et on a bien fait car 30 minutes plus tard, il a été envahit par les nuages alors que nous avons eu du grand beau pendant toute la course.

Nous avons progressé sur une neige poudreuse de bas en haut et qui s'épaississait de plus en plus au fur et à mesure que l'on sélevait. Au sommet, nous n'avons pas pu résister à descendre de l'autre côté : la neige scintillante au soleil et la bonne épaisseur de poudreuse nous annoncaient un gros gavage. Nous sommes descendus environ 300m de déniv. sur une neige de rêve (légère) digne d'un mois de janvier. Puis de retour au sommet, nous sommet descendus sur une neige en cours de transformation, mais encore bonne.
On se souviendra particulièrement du coup de bol que l'on a eu sur la qualité de la neige (pour un mois de mai) et sur le plan météo.

Mélèzes bien chargés: ça s'annonce bien!
Mélèzes bien chargés: ça s'annonce bien!
Tête du Crachet
Tête du Crachet
Arnaud au sommet
Arnaud au sommet
Sommet de Grand Combe.

Sommet de Grand Combe. Pendant la montée, nous voulions y accéder par le vallon de l'infernet pour descendre cette pente. Mais, la météo instable nous a dissuadé.
l'Eyssina
l'Eyssina
La gavage dans le combe NW.
La gavage dans le combe NW.
Et nous remontons
Et nous remontons
Vite, les nuages reviennent!
Vite, les nuages reviennent!
Aller, encore un petit effort
Aller, encore un petit effort