Sorties > Préalpes de Digne > Tête de l'Estrop, versant Nord

Tête de l'Estrop, versant Nord

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Parking du Mas des Gays (1654 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, versant Nord

Sommet associé : Tête de l'Estrop (2961 m)

Sortie du dimanche 16 mai 2010

knet

Beau temps ensoleillée, pas de vent température printanière au sommet
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1640 m
La neige est encore abondante dans le secteur. La marche d'approche est un peu longue et pourrait nécessité de mettre des chaussures d'approche dans le sac.
La neige est excellente et globalement portante (avec le regel nocturne).
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : Aucune si retour avant midi

Ravin de Lausas2000N8h000/50DureNeige dure au niveau du ravin de Lausas
Sous la grosse Barre2600N9h000/?DureNeige dure à croutée (cassante sous la barre)

Plan bas - ravin de Lausas - Grosse Barre
ENFIN !!! les conditions des dernières semaines nous on fait renoncer plusieurs fois. Pas moyen d'avoir un jour de beau temps en weekend. Et là, nous avons été servi. Soleil, température printanière, pas de vent au sommet (si je vous le dis !). Une neige excellente dans la montée comme dans la descente (trop courte hélas mais c'est le charme du ski de rando). Belle matinée en somme. Rencontré au sommet un groupe de 4 en provenance de la Bléone. Une rencontre de javidois au sommet !

L'Estrop : L'objectif du jour. Encore beaucoup de neige
L'Estrop : L'objectif du jour. Encore beaucoup de neige
Bernard dans la montée : Il a fallu sortir ces satanés crampons !!!
Bernard dans la montée : Il a fallu sortir ces satanés crampons !!!
Corniche : Belles corniches au col
Corniche : Belles corniches au col
Les Trois Evêchés : Vu sur les Trois Évêchés et le secteur d'Allos - Pelat
Les Trois Evêchés : Vu sur les Trois Évêchés et le secteur d'Allos - Pelat
La Grosse Barre : La Grosse Barre et l'itinéraire en dessous
La Grosse Barre : La Grosse Barre et l'itinéraire en dessous

p1p1, le 16.05.10 20:42

Bonsoir,
Un bien beau vallon que je n'ai parcouru qu'en été... 😊 Vu votre sortie j'aurais bien aimé être des vôtres 😉

Invité, le 17.05.10 19:25

Très belles photos!! Enfin, un dimanche de soleil! il est encore temps d'en profiter avec de telles conditions d'enneigement. Mais restez prudents...

Invité, le 20.05.10 21:55

Bonjour,
a quel niveau la neige arrive c'est pour samedi puy de la seche

merci

Invité, le 21.05.10 20:03

Nous avons chaussé et déchaussé dans le ravin du Lausas environ à la cote 2000 m (au dessus de la maison Forestière de Plan Bas). Maintenant pour la Sèche en passant par le Lavercq, le mieux est peut être de passer le ravin de la Seletas. Je pense que la neige est au même niveau (cote 2000 m)