Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de la Terrasse, par Emosson

Pointe de la Terrasse, par Emosson

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Barrage d'Emosson (1900 m)

Topo associé : Pointe de la Terrasse, par Emosson

Sommet associé : Pointe de la Terrasse (2734 m)

Sortie du dimanche 16 mai 2010

gergil74, d'eric, daka7980

Mauvais temps couvert avec visibilité réduite Quelques éclaircies ponctuelles Pas de chute de neige et température 0° à 2000m
Etat de la route : RAS jusqu'au barrage Altitude du parking : 1960m

Altitude de chaussage (montée) : 1920m
Altitude de déchaussage (descente) :1920m

Activité avalancheuse observée : Première moitiée neige lourde avec quelques coulées de fond en pentes raides
Deuxième moitiée au dessus de ~2400m neige compacte dure avec 5cm de fraîche en surface

Compte rendu (par gergil74)

Départ habituel au dessus de la route (500m à pied après le barrage)
Bonne épaisseur de neige pour cette période et barrage pratiquement vide (travaux ou manque d'eau ?)
Après un départ avec quelques micro flocons de neige sous ciel couvert le brouillard nous envahit réduisant fortement la visibilité à mi parcours
Nous laissons l'objectif initial du Cheval Blanc pour rejoindre la Pointe de la Terrasse comme la plupard des randonneurs du jour
Du bon ski de descente en haut sur 300m de dénivellé pour ensuite trouver une neige à la fois croûtée et pourrie sans bonne consistance
Quelques éclaircies ponctuelles lors de la descente

Avant d'arriver au parking : De belles tranchées pour dégager la route
a mi parcours en descente : quelques éclaircies
a mi parcours en descente : quelques éclaircies
La fin du vallon d'arrivée : Croûte gelée sur fond pourri
La fin du vallon d'arrivée : Croûte gelée sur fond pourri
au départ : toujours une bonne couche!
au départ : toujours une bonne couche!
le retour : sur le barrage (pas du soleil...)
le retour : sur le barrage (pas du soleil...)

jeronimo, le 16.05.10 18:45

On a eut de belles éclaircies en fin de matinée, mais trop de brouillard à notre gout pour aller au cheval blanc.
6 personnes y allaient (le sommet avait l'air de bien rester bouché)
4 skieurs à l'Ifala, de visu ça n'avait pas l'air d'être du grand ski : je pense, soit 3 cm sur des boulettes, soit croute vers le bas, mais on ne voyait pas bien le haut du couloir.
Un peu déçu pas la météo et la neige sur la moitié basse. Le bon point c'est qu'on se croyait seuls, avec le brouillard 🙄 .

piolet15, le 16.05.10 18:55

pis moi et Christophe partis faire l'Aiguille du van par le NNE, on s'est finalement paumé dans un très beau couloir E, certe, assez sympa encaissé et etroit, mais ce n'etait pas vraiment ça ...aucune possibilité de voir vraiment ou on etait et si nous pouvions poursuivre plus haut !! But donc aujourd'hui pour Christophe et moi . 🙁

jeronimo, le 16.05.10 21:49

Après 2 semaines de mauvais, je pense que beaucoup de monde avait les crocs et donc beaucoup de frustration aussi car on misait tous sur ce dimanche 😠 .
La saison se finira bien par de beaux week-end 🙄 !!!

Sinon, autre info : le versant sud de l'oeuil de boeuf n'a plus trop de neige et la route menant au Vieu Emosson n'est apparemment pas dénneigée.

foffer74, le 17.05.10 09:36

il n'y a pas d'eau dans le barrage car il y a d'importants travaux qui se situent en dessous de la ligne d'eau habituelle (grosse plate forme un peu sous la route du vieux émosson)

sinon y a pas à dire, c'était bien meilleur mercredi 😜 😉