Sorties > Ecrins > Les Parias, Face Nord en boucle

Les Parias, Face Nord en boucle

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Les Parias, Face Nord en boucle

Sommet associé : Les Parias (2512 m)

Sortie du jeudi 13 mai 2010

Brigitte, Cisou, LaurentB2

Pluie au départ Presque beau au sommet Puis nuages, pluie à l'arrivée. Pas de vent, température variable (très chaud au soleil, frais à l'ombre)
Etat de la route : Dégagée, cailloux, dernier gué non franchissable (mais à 100 m du parking d'été) Altitude du parking : 1600
Pas de regel, neige totalement humide en partie basse; skiable ***
Au-dessus de 2000, fond portant recouvert de poudreuse, excellentes conditions *****

Pente supérieure : deux descentes à 10h et 11 h, RAS à 10h, petites coulées de surface à 11 h déclenchées en skiant
Sous le rocher de la Chabane (petit couloir central et dessous), coulées de neige lourde déclenchées en skiant.

face N partie supérieure2500-2050N10h 15/150PoudreFabuleux à skier *****
Replat, barre et pentes inféri2050-1750N11h3020/50Soupepourri par endroit, coulées, skiable ***

Compte rendu (par Brigitte)

Avec Caro

Inespéré ! Le brouillard et la pluie ne nous ont pas lâchés , même au départ, et ce jusqu'au moment de chausser les skis. Miracle, le soleil est là .... quant à la neige pourrie au départ, elle devient poudreuse au-dessus de 2000 m

Une fois au sommet, nos idées de boucles ne résistent pas devant les conditions excellentes de la belle pente nord supérieure.
C'est en effet une des meilleures neiges de la saison ! Du ski bondissant sur une pente régulière, sans aspérité, on lâche les chevaux ...
Nous nous arrêtons 350 m plus bas, pour reprendre la trace, et remettre ça. Les nuages rendent la visibilité moins bonne pour cette seconde descente, mais c'est encore bon .

Au-delà du plat c'est bien mou , mais bon, ça skie quand même ...
Sous le petit couloir du rocher de la Chabane, je me fais embarquer par une coulée de neige lourde qui me fauche les skis. Couchée sur le côté , je perds un bâton -retrouvé- (et presque une chaussure ;-) ) Aucun mal et pas peur non plus, vu le terrain peu raide et la faible vitesse de la chose. Ceci dit ce genre de coulée peut causer des entorses et autres blessures -mes skis n'ont pas déchaussé -

Le retour à la voiture est simple et rapide par les deux chemins - l'équipe s'étant scindée en deux a pu tout tester ;-)

Voir également Paire de Parias, pari gagné

La Coupa : Pointe de Fleurendon - Coupa - Barle
Neige pas terrible : Récompense de notre persévérance
Neige pas terrible : Récompense de notre persévérance

jpc, le 13.05.10 16:38

Bonjour, la coulée était spontanée (à partir du couloir au-dessus de toi), ou bien déclenchée par les virages ? Content que cela soit sans gravité par ailleurs ! 🙂

Cisou, le 13.05.10 18:36

Non, pas spontanée du tout, c'est moi qui l'ai déclenchée en skiant. Brigitte skiant parallement à moi a entamé une traversée en même temps que moi, mais a été fauché par ma coulée. J'avais skié plus vite que la coulée que je n'ai pas vu partir dans mon dos 🤢

Brigitte, le 13.05.10 18:46

Cette tentative de m'éliminer ayant échoué il a essayé de m'assomer avec ses skis 😄 😄
Raté aussi 😜

jpc, le 13.05.10 19:34

🤣 🤣

yougs_4, le 13.05.10 22:49

bien joué!

Invité, le 14.05.10 19:11

bravo, j'étais à l'aiguille d'orcière. 2 à tracer et seuls à la descente avec le soleil en prime et la peuf!!! quoi dire de mieux.

Brigitte, le 14.05.10 19:18

@yo L'idée de l'aiguille d'Orcière nous avait effleurés aussi. Bon choix !