Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Sommet associé : Pointe des Sagnes Longues (3032 m)

Sortie du samedi 8 mai 2010

L-Ric, l'ours

beau alternance voile nuageux et belles éclaircie peu de vent pas froid
Etat de la route : OK jusqu'à 2100m puis congère latérale fondant très vite mais génant le passage localement Altitude du parking : 2130m

Altitude de chaussage (montée) : 2131m, petit déchaussage pour franchir le torrent au niveau de la passerelle de la bergerie des Tioures
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : RAS lors de la sortie.
le couloir N des Sagnes longues est partiellement purgé pour sa partie basse

pente sommitale3000/2800W11h30/..Croutéepoudre de jeudi soir croutée + qq cm de la nuit
vallon2800/2400NW11h15/..Poudre tasséetendance au bottage à la montée
pente torrent2400/2200NE11h20/..Transfo lourdeles pierres sont pas loin

Compte rendu (par L-Ric)

Bergerie des Tioures > vallon de Clausis > sommet >descente idem
l'optimisme était à l'image du ciel bouché à 7h à Guillestre, mais en quittant Savines j'avais vu que le ciel était déjà dégagé sur Tallard et effectivement le créneau météo annoncé était là, pile à l'heure à Fontgillarde.
la destination s'est décidée dans la voiture et si nous n'avons pas fait la course la plus technique de la saison , le choix était correct en ski et bien bon en surf - n'est ce pas Claudius :)
Pour la descente par le couloir nord, le champs de boules en bas et le retour par la route mal enneigée, nous a fait préférer un retour par l'itinéraire de montée.
Au passage petit marché à la fromagerie et saucisses braisées tiptop à l'Argentière.

c'est là-bas au soleil : départ mi-nuages mi-soleil
crête terminale : après 2h de sueur
crête terminale : après 2h de sueur
sommet : qq belles éclaircies
sommet : qq belles éclaircies
qq virages malgrès la croute : sur la crête, 2 skieurs venant de St Véran.
qq virages malgrès la croute : sur la crête, 2 skieurs venant de St Véran.
traversée glissante : le bain sera pour une autre fois ;)
traversée glissante : le bain sera pour une autre fois ;)
c'est le printemps : la poudre de ce matin à déjà fondue, il faut déchausser de temps en temps

zigual, le 09.05.10 08:54

Sympa la sortie seul au monde 😎
Bon ça sent vraiment le printemps à plein nez, mais à ce rythme, j'espère qu'on pourra se faire notre sortie du 1er juin 😉

Sinon pas de photos de la petite grilladou qui va bien (et du news BBQ ?) 😄

l'ours, le 09.05.10 16:34

no soucy 😄 je pense qu'il y en aura encore debut juin!... 🙄 pas de photos du barbeuk , mais le principal c'est ce qu'il y a sur la grille.. 😜 😜 😜

Invité, le 09.05.10 21:04

c'est moi au fin fond sur la photo 3. Nous venons du coté saint veran mais après pont de lariane, col longet, une descente du couloir nord de chateaurenard pour s'échauffer, une remontée au queyron, jusq'au traversier, descente sur la chapelle et remontée aux sagnes longues. Entre hier et aujourd'hui au parpaillon 😉

Invité, le 09.05.10 21:05

raté, photo 6...

L-Ric, le 09.05.10 22:30

effectivement sacré bambée 🤨 il tient la forme le Jules 😉

Invité, le 10.05.10 09:24

merci L-ric, et on s'est aussi croisé à archinard très tot quand je suis monté à la grande autanne en boucle...

à la prochaine !

Florent, le 10.05.10 10:19

Bien joué 😎

Rentrés Vendredi soir.... pas en état pour skier de toutes façons avec le dos... et Samedi gros déluge içi à La Ciotat... du coup grasse mat de compet' 😄