Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Echarpe nord

Pic de l'Étendard, Echarpe nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Echarpe nord

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 8 mai 2010

Ruth, Marcellin

Nuageux sous 2000 m le matin, puis grand beau jusqu'à midi et en ensuite jour blanc jusqu'à 2500 m
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1370
Pas de regel sous 2000m (scotch infâme à la descente)
2200 - 2700 m : Qlqs cm de poudres sur fond dur, s'alourdissant.
>3000 poudre.

Dans l'écharpe, poudre plus ou moins densifié selon la pente et l'exposition au vent.

Traversée écharpe - couloir ouest semble passé à ski en gratonnant un peu.
Le haut du couloir ouest semble bien miné.

Altitude de déchaussage (descente) : 1450 (par les pistes)

Compte rendu (par Ruth)

Je rêvais de skier cette épine dorsale de l'écharpe nord, aux contrepentes hallucinantes, voilà chose faite et j'en suis bien heureux.

Dire qu'il y a 4 ans, j'avais fait la voie normale avec Frred, notre première vrai belle course de ski de rando. Arrivé lessivé au sommet, j'étais bien loin de m'imaginer que les versants W et N se skient !
Mais voilà, il a fallut que je tombe sur un CR d'un certain L.Grenet pour me dire "Je veux aller skier cette épine dorsale de l'écharpe nord"

Pour le CR du jour c'est ici :
Départ Grenoble 5h sous les nuages, ça respire le but. But sur la route du col du sabot vers 1550m, on redescend se garer au pont des sagnes. C'est toujours bien bouché, on va quand même monté voir, on ne sait jamais...Et là vers 2000m, après une bonne heure de promenade à pied, dans la soupe et le brouillard, le ciel se déchire. On aperçoit l'écharpe bien blanche, le moral est regonflé à bloc.

On enchaine bien jusqu'au début de l'écharpe (faut dire que quand on a plus 20kg dans le dos, ça monte mieux).
Dans la partie basse du couloir, ça brasse bien mais dès que la pente se redresse (et elle sait bien le faire), ça va mieux. ça enchaine paisiblement jusqu'à la brèche, un peu tendu quand même sur le tiers supérieur.

De la brèche, je part en éclaireur, la traversée vers le couloir ouest est skiable, par contre le haut du couloir ouest ne m'inspirait guère.
Entre temps, la flem est arrivé, bien sec, il a pas envie d'aller au sommet. En plus en 5min ça s'est tout bouché. (il est midi, c'est bien ce qui était prévu) Demi tour, pas de sommet aujourd'hui. On reviendra...

Là j'avoue qu'on a fait preuve d'un peu d'amateurisme, des skis pas fartés, qui bottent plein pot, c'est pas top. J'en serai bon pour chausser deux fois !
Allez zou, c'est parti pour la descente. La flem est un peu tendu quand même...
Par chance, le nuage se casse, on fera les 2/3 de la descente au soleil.
C'est bien raide effectivement, mais avec cette neige de rêve, c'est du billard. J'ai pu faire le zozo sur mon épine, bien content.

De 3100 à 2500, ce sera gros jour blanc, dommage car la neige était excellente.
On décide de couper court sous le plan des cavales pour rejoindre les pistes, ça passe tout juste au sud du point 2371.
Fin de ballade tout droit sur les pistes dans cette colle immonde, mais pourquoi j'ai pas parafiné.

Pour info, Guyom et Genep ont fait le couloir sud de la barbarate, une étroiture sur le bas mais tout passe à ski.

Sous le col du Couard : le ciel se déchire, la motivation revient
Sous le col du Couard : le ciel se déchire, la motivation revient
Col du Couard : Petite troupe devant les Aiguillettes de Vaujany au soleil
Col du Couard : Petite troupe devant les Aiguillettes de Vaujany au soleil
Etendard : la tête de la face nord aujourd'hui
Etendard : la tête de la face nord aujourd'hui
Cimes de la Barbarate : avec le couloir sud, skié aujourd'hui
Cimes de la Barbarate : avec le couloir sud, skié aujourd'hui
Echarpe nord : la fameuse contrepente...reste plus qu'à poser un virage là devant à la descente !
Echarpe Nord : Petit rayon de soleil et la flem à la trace
Echarpe Nord : Action !
Echarpe Nord : Action !
Echarpe Nord : Re-Action
Echarpe Nord : Re-Action
Echarpe Nord : à la Edgar...
Echarpe Nord : à la Edgar...
Echarpe Nord : Ma nouvelle passion, le ski de dorsale
Echarpe Nord : Ma nouvelle passion, le ski de dorsale
Echarpe Nord : Le saut de dorsale !
Echarpe Nord : Le saut de dorsale !
Echarpe Nord : Ruth heureux !
Echarpe Nord : Ruth heureux !
Echarpe Nord : Pour la photo souvenir de la contrepente, il faudra revenir...
Echarpe Nord : Pour la photo souvenir de la contrepente, il faudra revenir...

neigerome, le 08.05.10 18:53

vous avez mis le temps pour la rentrer cette sortie 😄 . je n'arrête pas de lorgner skitour et mes yeux me font mal

4 personne sur la photo mais que toi et la flem pour l'écharpe... 🤨
qui sont les autres (guyom et ....)
elle semble bien remplie en effet.
Les enfants ont dit ce matin que l'écharpe était surfaite donc 😉 ....................... sieste 😡

casscroot, le 08.05.10 19:02

Ah j'étais quasi sûr qu'elle serait faite aujourd'hui! Bien joué.

Ruth, le 08.05.10 19:03

d'abord les bières, après la sortie 😄

oui, Guyom et Genep ont fait le couloir qui mène aux cimes de la Barbarate.

Pour la sieste, ce sera demain, et bien mérité en plus.

yougs_4, le 08.05.10 19:22

C'était vous, la voiture "88", redescendre et passer par le col de Couard était une bonne idée . Bravo pour cette belle sortie!

Louis, le 08.05.10 20:24

Propre !!! Bien vu pr les condis !

Par contre faudrait voir à pencher l'appareil dans le bon sens si on veut continuer à faire croire que c'est raide cette petite écharpe (à part la photo 6, qui elle est old-school penchage approved !)

Ruth, le 08.05.10 21:22

on est encore pas très fort en média, entre la caméra embarqué qui a tout filmé mais à l'envers et les penchages du mauvais sens, on va s'en sortir !

Au pire y'a la fonction rotation de fotochop pour çà...