Sorties > Cascades (USA, Nord-Ouest) > Mont Saint Helens, normale

Mont Saint Helens, normale

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)
Départ : Marble Montain sno-park (823 m)

Topo associé : Mont Saint Helens, normale

Sommet associé : Mont Saint Helens (2549 m)

Sortie du vendredi 30 avril 2010

Martin_V

nuages, averses et éclaircies, dont une très belle aux abords du sommet!
Etat de la route : sèche jusqu' au Marble Snow-park; accès au parking d'été encore fermé Altitude du parking : 800

Activité avalancheuse observée : rien vu, et on peut vraiment bien limiter les risques en passant au moins pentu. Sur des pentes plus raides, la couche récente (une vingtaine de cm) pourrait sans doute glisser

1400-800S13h10/30Soupemieux en bas (quasi névé)
2500->1400S12h4510-20/?Poudre lourdesur fond ferme, très agréable

bon coup de chance météo, car les prévisions étaient peu optimistes (et les statistiques aussi: 25 jours avec pluie mesurable à Portland en avril cette année, un record parait-il!). La visibilité a été suffisante pour tracer l'itinéraire (il avait neigé modérément les trois jours précédents) , et il y a eu une superbe éclaircie au sommet.
C'est vraiment une belle (mais assez longue) sortie de ski de rando de difficulté modérée. Et puis la vue du sommet, avec les sommets de la région (Rainier, Adams) et l'intérieur du cratère, est vraiment chouette. Comme c'est rappelé dans différents guides, il faut vraiment faire attention aux corniches du sommet, qui sont très grosses. Du coup, ce n'est pas très facile de trouver un endroit d''où voir le cratère!
Et puis ces limites d'enneigement sont étonnantes... Ca devient limite pour atteindre le parking, mais skier à 800m en Sud un 30/04, c'est sympathique. D 'ailleurs, il y a une grande différence avec l'Orégon central, où la limite est nettement plus haute (autour de 1500m). Je rajouterai quelques itinéraires de cette dernière région dans les prochains jours.

Sommet St Helens : Le Mont Rainier sortant des nuages
Sommet St Helens : Le Mont Rainier sortant des nuages
St Helens : Rainier et lèvre Est du cratère
St Helens : Rainier et lèvre Est du cratère
Sommet St Helens : Vue sur le Mont Adams (et sa voie normale de profil sur la droite)
Sommet St Helens : Vu sur le sommet principal, depuis l'arrivée sur la lèvre du cratère
Cratère du St Helens : L'intérieur de la bête... le cratère créé par l'éruption de 1980, avec au centre, le "Lava Dome" fumant

Clément Pernet, le 01.05.10 10:43

Super, que c'est bon de revoir un peu les Cascades, et cette impression que la saison ne fait qu'y commencer: l'hiver ça pose et à partir de mai ça skie!!!
C'est vrai que ça excite l'imaginaire de pouvoir jeter un oeil sur ce no-man-land du cratère avec le tout nouveau lava-dome qui prend de l'altitude chaque année.
Pour info, ça donne quoi les conditions dans les Cascades en ce moment? Tu parles de bp de précipitations récemment, est-ce que ça va faire une nouvelle année très bien remplie, comme en 2008?

Invité, le 01.05.10 14:20

Superbe ! C'est de bon augure pour la fin de saison. J'y serai en juin, sans doute trop tard pour St Helens mais les grands frères devraient bien le faire ... Seras-tu encore sur place ? 😎

Pja, le 01.05.10 16:55

Le team des "tayers" est en voie de reconstitution à la vitesse grand V! 😉 Il va falloir qu'on so'organise également sur quelques spots en Europe!!!

Martin_V, le 02.05.10 16:35

Je réponds un peu en vrac, en précisant pour commencer que je ne suis pas un local de l'étape mais que j'ai pris une petite semaine de vacances en Orégon après un congrès! Et me voilà d'ailleurs déjà rentré en France.
Du coup, pour l'enneigement, je ne sais pas bien, j'ai cru comprendre qu'il était juste normal, sans plus (déficitaire jusqu'en mars et tout juste rattrapé depuis)
Sur ces 6 jours, 1 de beau, 2 d'acceptables, et 3 de pourris. J'ai rentré les 3 autres itinéraires où j'ai pu aller (McLoughlin, Crater Lake (Applegate) et Thielsen) ainsi que les sorties (aux dates des 25 et 26/04). Le temps pourri m'a fait aller sur la côte, très sympa aussi!