Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Puriac

Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Puriac

Départ : Grangie (1746 m)

Topo associé : Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Puriac

Sommet associé : Tête de l'Enchastraye (2954 m)

Sortie du vendredi 30 avril 2010

TiRiri

Beau Temps (nuageux plus au sud sur le Mercantour), Pas de vent, température agréable
Etat de la route : OK Altitude du parking :1746m
Altitude de déchaussage (descente) :1948m

Activité avalancheuse observée : Regel correcte, mais moins bon que la veille; neige dure au-dessus de 2200m, bien portant en dessous. Grosse purge descendue sur l'itinéraire sous la paroie rocheuse de l'Enchastraye (qui a eu lieu trés certainement cette semaine).

Pas de portage à la montée,
Un petit portage à la descente pour accéder à la route D900.

Avec L'Gégé
Traversée Est-Nord
Aujourd'hui, l'Gégé est encore plus motivé et n'a, en plus, pas de contrainte horaire. Donc ce sera un départ à 7h00 (C'est tôt ça l'Gégé?). Nous avons laissé la 205 à Grange (en Italie), pour débuter la course dans le vallon de Pouriac sur une neige bien portante. La dernière pente sous le pas de l'Enchastraye était en neige trop revenue (il ne fallait d'ailleurs pas y trainer trop longtemps). Nous avons laissé les skis au pas, et sommes montés à pieds au sommet par l'arête NE. Beau sommet offrant un panorama trés large sur les sommets environnants. Nous sommes descendus dans la combe NW, puis dans la pente SW sous le collet 2760m, puis dans la combe NW au dessus du lac du Lauzanier, sur une moquette 5*. En dessous de 2000m, nous avons tracé sur du plat pendant 4kms sur une neige trés lourde pour accéder à la route D900. Des italiens nous ont ramenés à Grange où l'on avait laissé la voiture (un grand merci à eux).

Un grand périple comme nous les aimons: trés varié, trés bien orienté suivant les conditions météo du moment, et où l'on voit du pays.

Et surtout, nous avons été impressionés par la quantité de neige qui reste encore, et notamment dans le Val stura. Nous n'avons pas encore fini la saison!

Verrou sous la tête de l'Enchastraye
Verrou sous la tête de l'Enchastraye
L'Gégé et la pointe des 3 evêques (aprés le verrou)
L'Gégé et la pointe des 3 evêques (aprés le verrou)
Summit
La Combe NW et le lac de l'Enchastraye
La Combe NW et le lac de l'Enchastraye
La tête de l'Enchastraye et son arête NE
La tête de l'Enchastraye et son arête NE
L'Gégé sous la Tête des barres (au col 2760m)
L'Gégé sous la Tête des barres (au col 2760m)
-10- : L'Gégé dans la pente SW sur une moquette 5*
-10- : L'Gégé dans la pente SW sur une moquette 5*