Sorties > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Sommet associé : Col du Vallon de Lanchâtra (3150 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 29 avril 2010

HDlameije

Trèe beau 6° au départ (5h45) 32° au retour (14h30)
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1282m
Revenue 3* de 3150m à 2600m
Transfo lourde et chaude facile à skier jusqu'à 1600m

Altitude de chaussage (montée) : 1350m, déchaussages jusqu'à 1600m)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : toutes les avalanches de fond sont descendues. Il reste quelques coulées potentielles qu'on doit pouvoir éviter.

Avec Albert, Régis

Ca y est c'est fait. Encore une où je n'irai probablement plus, faute de temps et du nombre de courses encore élevé à faire avant ma fin de carrière de randonneur.

Le grand dilemme du jour : à quelle heure faut-il descendre ? Profiter du haut ou du bas ? Comment avoir le maximum de plaisir ?

Albert est venu avec un ami, Régis , qui a bien fait baisser la moyenne d'âge, mais pas le niveau. Pleine lune, mais déjà 6° au départ. A 6h on croise une garde du parc qui a renoncé, pensant que les conditions n'étaient pas des meilleures. On pense exactement la même chose à voix basse, mais on a fait les kilomètres, nous !!

Au début de la montée, vers 1600m, on se rend compte que l'on va devoir skier sur l'immense avalanche (plus de 1100m de dénivelé). Ca ne s'annonce pas terrible. Pas de surface lisse. Festival de conversions jusqu'au premier replat. Et toujours des boules .... 4 randonneurs devant nous 2 heures plus haut. 2 autres au début de la montée à 30 minutes. La neige a légèrement regelé en surface sous l'action du vent à partir de 2000m. Elle devient un peu plus dure vers 2400. Et là il y a deux écoles : porter ou monter avec les couteaux. Rien de concluant. Petite pause à 2600m, passage d'un petit ressaut gelé et montée dans l'avant dernier bombé qui donne accès à l'entrée du glacier courbe, bien caché derrière l'arête rocheuse qui descend de la Pointe Rover.

Le début du glacier courbe, avec le soleil qui vient de pointer, est magique et inattendue. Le glacier porte vraiment bien son nom. Montée facile jusqu'au col du Vallon de Lanchatra avec un vent froid surprenant. On montera plus haut sous la pointe Buisson. La configuration du glacier, la présence du lac glacière, le front du glacier supérieur sont vraiment peu communs.

Descente à 13h : décaillé jusqu'à 2600m. La neige trafolée, sauf en extrême rive gauche, dans la plus grande pente, est bien agréable.
Dessous, c'est de la transformée lourde mais bien tournante (un peu physique). On fait attention à ne pas mettre trop d'appuis. Les boules formées descendent plus doucement que nous, tant mieux.

Seul passage un peu craignos vers 2450m. Et puis plus inattendu, on peut skier dans l'avalanche. Les boules ont tellement chauffé qu'elles ne sont plus un obstacle. Fin de la descente ponctuée de déchaussage. Les fleurs sont là, les oiseaux sont bien heureux et le font savoir. Un nuage bienveillant est venu voiler le ciel pour nous protéger jusqu'à la voiture. Une chance. Il fait 32° !!

Bilan : un paysage sauvage et sans équivalent, un glacier caché qui se découvre progressivement, un parcours original, du ski (de printemps) de bonne qualité, en tout cas bien meilleur que ce que l'on ouvait attendre.

Départ : Le jour arrive vite et les avions commencent leurs voyages
Départ : Le jour arrive vite et les avions commencent leurs voyages
Très bon chemin : Un peu de portage pour Albert et Régis
Très bon chemin : Un peu de portage pour Albert et Régis
Champ de ruines : On peautera au fond
Champ de ruines : On peautera au fond
Festival de conversions : On a du mal à imaginer comment sera la descente.
Festival de conversions : On a du mal à imaginer comment sera la descente.
Soleil levant : Le paysage s'aére avec l'altitude
Quand à l'avion : il suivra la ligne de crête
Quand à l'avion : il suivra la ligne de crête
Rouler sa boule : Une expression qui a du sens
Rouler sa boule : Une expression qui a du sens
Ecole portage : Régis n'avait pas encore reçu les coteaux (déjà commandés )
Ecole portage : Régis n'avait pas encore reçu les coteaux (déjà commandés )
Avant la dernière bombée : Albert et HDlameije : échange de point de vue sur la meilleure solution de montée (sans conclusion définitive)
Dernière bombée : Ca  devient grandiose
Dernière bombée : Ca devient grandiose
Col du Vallon de Lanchatra : A gauche. J'ai tellement de souvenir dans la vallée qu'il domine
Col du vallon de Lanchatra : Régis, Albert et Bibi au col. Il y a du vent, le seul de la journée
Tout le Devoluy : La plus belle saison de David,, n'est ce pas ?
Tout le Devoluy : La plus belle saison de David,, n'est ce pas ?
Au dessus du col : Pointe Rover et le très curieux glacier (ou ce qu'il en reste)
Lac d'origine glacière : Conséquences du réchauffement ?
Lac d'origine glacière : Conséquences du réchauffement ?
Descente : On marque bien sa trace
Descente : On marque bien sa trace
Descente : Régis s'essaye au ski nautique
Descente : Régis s'essaye au ski nautique
Descente : Voilà où s'arrête la neige
Descente : Voilà où s'arrête la neige
Descente : C'est donc là qu'on s'arrêtera
Descente : C'est donc là qu'on s'arrêtera
Végétation : Maintenant c'est à notre tour. Ne nous écrasez pas.
Végétation : Maintenant c'est à notre tour. Ne nous écrasez pas.
Végétation : C'est à peine si j'avais quelques fleurs ce matin
Végétation : C'est à peine si j'avais quelques fleurs ce matin
Chemin forestier : Plus de continuité
Chemin forestier : Plus de continuité
Question : Qui connaît ces formations ? Comment s'appellent-elles et comment se forment -elles ? Merci

Invité, le 30.04.10 20:06

pour la dernière photo il s'agit de galeries de campagnoles qui dévorent les racines d'herbe : en 74 certains alpages sont dévastés !
pour les précédentes : fantastique !

Invité, le 30.04.10 21:49

Effectivement, les campagnols creusent ces galeries sous le manteau neigeux.
Par contre c'est pas un peu tard une descente à 13h. Cette semaine avec les fortes chaleurs , les horaires de descente devaient être très matinaux. Env. 2h00 de soleil sur le manteaux (selon altitude ) et c'était en moquette à poil ras tip top.
En général encore dure au sommet, idéale au milieu et moquette à poil long en bas.
On râle tous contre les skieurs qui ne respectent pas les horaires et laissent des champs de patates aux suivants.
😄

DavidS38, le 30.04.10 22:08

Superbe !
J'ai épinglé la course 😉

Invité, le 01.05.10 01:40

ah, le glacier courbe !!!
un rêve, une course, une réalité

Invité, le 01.05.10 08:56

dis hd pour la question campagnol demande a régis
merci pour la belle journée malgré mes doutes en voyant le ravin de la pierre

Invité, le 01.05.10 12:15

Cheminement du parcours aussi original que le cheminement des campagnols sous la neige...
Maintenant je n'est plus qu'a etre réincarné en campagnol à Valsenestre 😜

Invité, le 01.05.10 12:43

Salut les boys , belle course , avec vous je me ballade par procuration Merci 😎

HDlameije, le 01.05.10 16:11

Je viens d'entendre une émission sur la 2 à propos des relations Homme/Femme, Mars et Vénus si vous préférez. A la fin ils ont parlé d'une étude qui portait sur la différence de comportement familial entre les campagnoles de plaine et celles de montagne 😜 😜 Bien différent 😄