Sorties > Devoluy > Corne, en boucle

Corne, en boucle

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Corne, en boucle

Sommet associé : Corne (2111 m)

Sortie du jeudi 29 avril 2010

Sabaudia

Beau temps très doux. Vent violent de SW à W
Etat de la route : au noir Altitude du parking : 1485m
Pas de regel, 4°C sur le parking à 7h30. La neige porte bien au départ puis devient peu consistante sous une couche un peu froide dans la traversée qui remonte Denflairar. Les pentes un peu raides qui ferment l'accès au col (2019) sont en neige humide et lourde, le baton s'enfonce profond sans effort. Une grande bande de cailloux défend l'accès au sommet

Activité avalancheuse observée : RAS sur le parcours mais de grosses coulées ( il y a quelques jours) au dessus de Denflairar et en bordure de la combe Ratin. Vers 11h un gros truc est parti vers la combe Ratin (au bruit), je ne l'ai pas vu je cassais la croute en bas, mais c'était gros

Avec seul

Neige parfois humide et lourde, parfois à grain très fin ferme et bonne.
Très beau temps mais vent (chaud), parfois violent (il a embarqué un de mes batons, heureusement pas loin). J'ai quitté le sommet à 10h, la neige est encore bonne, presque jusqu'en bas. On chausse à 1550m c'est à dire au niveau du premier pylone. J'ai été accompagné pendant la traversée sous la Corne au dessus de Denflairar par 2 chamois, un adulte et un petit, distance mini une petite trentaine de mètres entre eux et moi et à la sortie de la traversée ils ont fait un départ canon qui ma laissé sur place pour aller brouter sur les vires de la paroi à main gauche. Superbe !! J'ai pu essayer mon gilet skitour qui est arrivé il y a quelques jours, en plus avec le vent, génial le windstop. Merci à Tchouf

Invité, le 30.04.10 14:43

pour éviter la petite remontée vers le col Sud on peut en descendant de Corne prendre un petit couloir à main gauche qui permet de se retrouver dans la descente à l'est de Corne.
Est-ce clair? 8O

Sabaudia, le 30.04.10 15:29

effectivement, pour moi qui y était hier, c'est clair, j'avais remarqué ce petit couloir en remontant vers le sommet. Pour la descente j'ai skié directement la pente nord vers Tête Ronde en tirant à main droite pour éviter la petite barre (goulet bien raide, neige pas forcémment au top !!), puis de Tête Ronde directement au premier pylone, superbe descente, avec une vue grandiose sur la Tête de Claudel. J'ai été surpris par la quantité et aussi la qualité de la neige dans ces vallons (crête d'Ane il y a quelques jours) du Dévoluy. Des que possible j'y retourne, ne serait ce que pour le plaisir d'une rencontre avec les Chamois ou les marmottes. Attention aux traversées sous les barres (type remontée de Denflairar sous Corne), ça tombe et il y a du gros, casque conseillé.