Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 28 avril 2010

veloski, polito

Légèrement voilé jusqu'à midi, puis grand beau lumineux. Pas de vent sauf vers le Grand col (N faible). Frais le matin puis grande douceur après la mi journée.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 2150 m
Bon regel nocturne. Neige dure au départ à 6h20 avec quelques cm de poudreuse au dessus de 2500 m. Le glacier passe bien, et les zones crevassées sont facilement évitables.
Partie haute Glacier du Geay (>3300 m): poudreuse sur poudre tassée ou fond dur.
Partie basse (3300-2500 m) : moquette 5 * à 12h30
traversée pente sud vers le refuge : soupe + quelques courts passages sur l'herbe.
Retour vers Arc 2000 : moquette poil +- long

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.

Compte rendu (par veloski)

Avec Jack
Arc 2000, Le Grand Col, Col des Roches, Mont Pourri, Refuge Du Mont Pourri, Arc 2000
Superbe boucle réalisée avec Jack et polito dans d'excellentes conditions neige et météo.
Le passage du col des Roches n'est pas vraiment difficile, mais les premiers mètres de la descente sont expos. Pas de problème avec Polito en premier de cordée. Des points d'ancrage sont en place, mais la cordes fixe est encore en partie sous la neige.
Spendide descente du Glacier du Geay avec une ambiance haute montagne et une neige bonne à excellente.
Après une (trop) courte pause casse-croûte au refuge, remontée un peu chaude au goût de certains, puis retour shuss sur Arc 2000.
Aucune rencontre sur la totalité du parcours.

Après le passage du Grand Col : Le seul secteur un peu venté aujourd'hui.
Après le passage du Grand Col : Le seul secteur un peu venté aujourd'hui.
Glacier du Grand Col : La glace n'est jamais très loin.
Glacier du Grand Col : La glace n'est jamais très loin.
Sous le sommet de Turia : Polito mène bon train!
Sous le sommet de Turia : Polito mène bon train!
L'équipe au Col des Roches : Encordés pour aborder la descente sur le glacier du Geay en toute sécurité.
descente du col des Roches : Polito assure...
descente du col des Roches : Polito assure...
Glacier du Geay : A l'assaut du sommet.
Glacier du Geay : A l'assaut du sommet.
Jack à la trace : Dans un splendide paysage glaciaire.
Jack à la trace : Dans un splendide paysage glaciaire.
Polito à l'énergie : Fringale ...
Polito à l'énergie : Fringale ...
Juste en face. : Vue de premier ordre sur la face Nord de la Grande Casse.
Juste en face. : Vue de premier ordre sur la face Nord de la Grande Casse.
A l'approche du sommet : Avant l'arête finale.
A l'approche du sommet : Avant l'arête finale.
Les derniers mètres : Nous terminons à pieds parmi les rochers.
Les derniers mètres : Nous terminons à pieds parmi les rochers.
polito au sommet : ça ira mieux à la descente.
polito au sommet : ça ira mieux à la descente.
Veloski brothers : La pause photo.
Veloski brothers : La pause photo.
Du sommet : La Sache et les platières.
Du sommet : La Sache et les platières.
C'est parti : Une splendide descente de plus de 1400 m nous attend.
C'est parti : Une splendide descente de plus de 1400 m nous attend.
Quelques crevasses : Le glacier est bien bouché, mais il faut rester vigilant.
Quelques crevasses : Le glacier est bien bouché, mais il faut rester vigilant.
Imposant bombement en glace : La descente direct NO (Toponeige C5.1) plus à gauche n'est pas praticable.
Que du Bonheur. : Quel plaisir d'évoluer dans un tel panorama, avec une aussi bonne neige.
Pas facile à photographier. : Lorsque ça descend, Polito est toujours loin devant.
Plein la vue : Il y a un instant, nous étions la haut.
Plein la vue : Il y a un instant, nous étions la haut.
Sous 3300 m : Moquette de cinéma.
Sous 3300 m : Moquette de cinéma.
Jack, ça envoie : 1400 m de bonheur jusqu'au refuge.
Jack, ça envoie : 1400 m de bonheur jusqu'au refuge.
On se laisse griser : Il faut cependant garder un oeil sur les crevasses.
On se laisse griser : Il faut cependant garder un oeil sur les crevasses.
Sur la moraine : La descente sur glacier est terminée.
Sur la moraine : La descente sur glacier est terminée.
Direction le refuge : Avec en arrière plan les Pichères et Bellecôte.
Direction le refuge : Avec en arrière plan les Pichères et Bellecôte.
Montée vers le lac des Moutons : Dans la chaleur de ce début d'après-midi.
Montée vers le lac des Moutons : Dans la chaleur de ce début d'après-midi.

berny, le 28.04.10 20:27

Combien de souvenirs au Pourri !! C'était le jour 🙄
Super les enfants 😄 😄 😄 😄 😄 😄

jean, le 28.04.10 22:49

ça rappelle des souvenirs mon Polito 😉 😉
Il me semble qu'on avait moins de "bazard" autour du ventre 🤣 , et on avait eut bien chaud à la remontée, après le refuge 🤢

cam76, le 29.04.10 09:28

Super les gars ! 😜 J'aurais bien aimé être des vôtres mais c'est comme ça ... 🙁 J'ai pas la chance de pouvoir poser mes congés à 17h la veille d'un congés 😉 Et surtout j'étais pris toute la soirée de mardi sur Grenoble donc difficile de préparer le matos correctement et d'être debout au milieu de la nuit ... Superbes photos en tout cas ! 😄

p1p1, le 29.04.10 15:28

Pareil David / Berny / Jérôme : Arrgh 😠 😉 C'est pas tous les jours qu'on peut faire le Pourri dans d'aussi bonnes conditions et il a fallu que je bosse 🤢

Invité, le 29.04.10 17:20

merci pour l'idée et la trace 😉
fait ce jour , encore en bonne conditions : face en poudre tassée , puis direct moquette ***** jusqu'au refuge du pourri !!!! mais surtout , avant , enchainé la face NE du Turia : 10 cms de poudre légère sur fond bien lisse sur toute la face : le reve 😜 😜 😜 . croisé / papoté sous le Pourri avec un couple sympa de Millau , qui finissaient une boucle de 3 jours (j'ai quelques photos si ça vous interesse 😉 ).
Sinon , je ne sais pas qui a pondu la variante du topo , mais finir par le Turia c'est un peu nimp' 🤢 :
* surtout: la remontée au col des Roches est tres chaude en Est avec la falaise a coté , et chute de pierres 🤢 , a faire en premier(apres la descente NE) 😉 ,
* jusqu'a preuve du contraire ( surtout au printemps) les faces NE sout ensoleillées avant les NW 🤣 )
* en général , il vaut mieux commencer par la face la plus dure , en étant moins léssivé
* pour redescendre par le refuge du Pourri , il vaut mieux finir par le Pourri 😜
meme en me creusant la tete , je n'ai pas encore réussi a trouver l'interet de faire la boucle dans l'autre sens 😉 (si quelqu'un a une idée ?)

Invité, le 29.04.10 18:10

Salut à tous ,

je sais çà énerve 🤣 ; mais on savait que çà serait bon 😄 😜

@ coyotte : bel enchainement , bravo 😄 , tu peux t'associer ,et mettre quelques photos de la Turia
@Jean : effectivement cette course est toujours aussi magnifique ,et trés variée; manquait juste un peu de terrine , et une larme de génépi 🤣 😉
@ aux veloski brothers: bien remis ?, heureux d'avoir réalisé cette belle boucle avec vous , et encore merci pour votre accueil 🙂 ; je pense qu'il faut ressortir les appareils à raclette pour ce week end vu la météo annoncée : 🤣 🤣 ; mais ça peut encore changer
A+

berny, le 30.04.10 11:05

Ou ca la raclette ?? J'ai du blanc ...

berny, le 30.04.10 11:08

@coyotte: bien d'accord ! Surtout que depuis la baisse du glacier l'expo aux pierres dure longtemps ...

Invité, le 30.04.10 22:57

Oh les cochons 😜
Et y avait rien à jeter comme dirait Polito 😎

V
veloski, le 01.05.10 09:46

Bonjour à tous,
Superbe journée en montagne avec polito et jack. En effet, il n'y avait rien à jeter. 😄
Il va falloir organiser une session de rattrapage pour les absents. 😄 😄 😄