Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du samedi 24 avril 2010

riderfou

Nuages accrochant les sommets... Nous aurons malgré tout eu du soleil mais une vue loin d'être dégagée depuis le sommet : pour la panorama, on reviendra !
Etat de la route : Bérardesque ! Altitude du parking : inchangée...
Altitude de chaussage (montée) : replat vers 1800m au-dessus de la Bérarde
Altitude de déchaussage (descente) : légèrement en-dessous en "feintant" comme des sangliers

Activité avalancheuse observée : Coulées/éboulements depuis les Cornes de Pie Bérarde dans un fracas du tonnerre !

Avec Franck

La gardienne nous avait dit que des guides avaient fait demi-tour vendredi matin dans la montée au Col de la Casse Déserte car ils brassaient trop... Michel Caplain nous informant dans son bulletin du soir-même par une de ses formules dont il a le secret que pour le lendemain "Le regel nocturne est improbable mais concevable, au dessus de 1900m là où les éclaircies nocturnes ont quelques chances d'apparaître, c'est à dire plutôt au Nord."

Bref, on savait que chaleur et mauvais regel seraient de la partie, et que ce dernier serait notre pire ennemi dans la montée au Col des Ecrins.

Finalement à partir de 2200, une croûte de regel commençait à apparaître, le regel ne cessant de gagner en profondeur à mesure que nous montions. Une très légère poudrée clairsemée par le vent nous accueille également vers 2700m. La remontée du Col à l'aplomb des câbles aura donc été plutôt sécurisante avec la possibilité de tailler de bonnes marches stables.

Les deux crux du passage câblé légitiment à mon avis que l'on passe en mode "via ferrata" au moins à la montée, ceux-ci pouvant être shuntés par un rappel à la descente (plaquette en place au début de la traversée finale vers le Col).

Nous avons croisé deux skieurs au pied du Col des Ecrins qui ne nous accompagneront pas jusqu'au Dôme (l'un des deux ayant visiblement coulé une bielle) et trois raquettistes étrangers (!!) en redescendant, qui eux auront bien du courage !

La descente sera en neige très agréable jusqu'au pied de la face Nord (poudreuse tassée sur haut, neige en voie de moquettisation sur le bas). Nous skierons le Col après l'avoir descendu de 50m à pied, sur une moquette à poils déjà un peu longs, annonçant la neige bien pourrie sur le Glacier de Bonnepierre dès 2800m...

Bien content d'avoir fait le Dôme par ce côté, dommage pour la visibilité, on repassera, la montagne sera toujours là !

Merci Franck pour ton enthousiasme !