Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Voie normale

Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2010

marie38

Conditions nivologiques, accès & météo

J1:Pluie puis neige depuis le parking, jusqu'au refuge. J2: couvert puis grand bleu, J3: grand bleu
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1960
Altitude de chaussage (montée) : Au parking
Altitude de déchaussage (descente) :Au parking

Activité avalancheuse observée : Ras sur la montée au sommet du grand paradis, Beaucoup de grosses coulées en descendant le vallon de Seiva (rive gauche).

montée au refuge<2500Transfo lourdePluie puis neige du parking au refuge
glacier3500 a 4000W9-10hDureBonne trace, 10 de poudre sur fond dur
3500 au ref.W11h30Transfo lourdeAucune consistance

Avec Philippe - Patrick
Grand paradis - col de Moncorvé - col de l'étret
Vendredi, montée au refuge victor emmanuel avec une météo médiocre, l'ascension du lendemain au grand paradis se passe bien malgré le manque de regel nocturne. Bien sur, beaucoup de monde sur la trace, et ça bouchonne au sommet!. Une fine couche de poudre assure une descente sympa. Sous 3000m et vers les 11h, la neige est transfo et lourde. Dimanche, trop de cailloux sur l'épaule de la trésenta, nous préférons le col de droite (le moncorvé 3294) puis une descente vers le glacier du grand Etret, d'ou on accède au col du même nom (+400m) avant de descendre vers le parking de pont.
L'option de descente par ce vallon permet d'éviter la foret empruntée a la montée, mais quelle galère...

Arrivée au refuge V. Emmanuel : La météo est plus mauvaise que prévue
Tour cap, version 2m : La paire de ski du week end: Etat parfait, peu servi, testé a 4000m: Faites vos offres a Arnaud!!!
départ refuge
montée : La neige est plus agréable après les 3000m
Le glacier : Patrick en plein effort
Séracs : Vue sur le glacier
La trace de montée : Panorama exceptionnel
Arrivée sur la crete : On s'encorde, crampons piolets ...
Le sommet : Une cordée redescend.
Crete sous le sommet : Passage délicat, y'a du monde derrière.
Frank et Arnaud : Une rencontre sympathique, une équipe au top! bravo
descente sous le soleil : Malgré les nombreuses traces la descente est agréable
Le refuge victor emmanuel : Bon acceuil, chaleureux, confortable (meme si le plafond du dortoir est vraiment bas), repas copieux, 28E la 1/2 pension. Malgré le monde, on s'y sent bien...
Montée au col de Moncorvé : La méteo est parfaite
Le col : Le col de moncorvé et le Ciarforon
Montée au col de Montorcé : A quelques mètres du col
Les coulées dans le vallon : A 11heures les coulées couvrent jusqu'a la trace de descente!
Vue depuis le parking : Le col de l'Etret et le vallon de Seiva
Sur le glacier de Moncorvé : Arrivée au col avec le soleil

Pja, le 26.04.10 06:20

marie38... très beau CR... par contre, je suis pas intéressé par les skis d'Arnaud... Cà aurait été des "Jean-Marc BOIVIN - DYNAMIC - 2m " j'aurais cliqué YES! à usage exclusif des pentes ripidi 😉
Quelques petites erreurs sur les noms des lieux du "gran pa"... que vous avez arpentés
Pics 14, vous semblez être en partance pour le Col de Moncorvé (3299).
Pics 15, vous êtes au Col susnommé, mais "have a look to the famous Ciaforon".
Pics 16, vous êtes manifestement sous les Denti di Breuil, avec vue sur le versant W de la Becca di Monciar.
Pics 18, tu vises le vallon de Seyvaz, avec en ligne de mire, le cirque "grenier à neige" du Grand Etret, et en surplomb à gauche, le groupe Breuil / Monciair en dessous duquel vous avez traversé.
Allez, c'est du détail digne de l'ASF 14 épuisée et pas rééditée ( 😡 ), l'important c'était que vous vous sortiez du brouillard neigeux et atteigniez le sommet du Gran Pa dans des conditions éblouissantes... et que Arnaud arrive bientôt grâce à ton prodigieux publireportage à écouler son complexe skis/fixations sans devoir le solder (ou le vendre en pièces détachées sur Priceminister). Le reste (comme ce post) c'est de la littérature anglaise... ou plutôt... "de la toponymie valdotaine". 😉 😎
NB: pourquoi semblez-vous avoir franchi le bombement donnant accès au plateau sommital du Gran Pa, en crampons, skis sur le sac? 😯

lachaud, le 26.04.10 07:38

Mais où sont donc les 75 autres photos de marie ?......

marie38, le 26.04.10 08:03

Merci pour ces corrections Pja, j'ai bien inversé les noms des cols (Montcorvé et Etret 🤭!) Nous sommes montés ski sur le sac, pour glisser depuis le haut, les crampons c'était juste rassurant a un moment ou on fatiguait quand même! 8O Beaucoup de monde... peu de place avant la Crète, il était en effet plus raisonnable de poser tout le matos plus bas et de finir léger. Tu as craqué sur les guêtres d'Arnaud, nous sommes fans nous aussi... Un équipement de dernière minute chargé d'histoire et un randonneur plein d'humour et de bonne humeur. Frank a feté son 1er 3000 et 1er 4000 dans la journée 😄

marie38, le 26.04.10 08:07

Salut greg lachaud, les 201 autres photos sont visible a saint honoré le bas, Tu passes quand tu veux 😉

Invité, le 26.04.10 14:30

Salut juste pour savoir si au départ de la montée dans les mélèzes le chemin est enneigé ou pas ? merci et jolie photos.

Invité, le 26.04.10 15:59

même pas mal. 🤢
montée en crampons et la descente ? 😉

marie38, le 26.04.10 16:01

Le chemin était encore bien enneigé vendredi dernier sur les pistes de ski de fond, mais il fallait quand même déchausser par endroits dans les derniers lacets de la foret. Rien de bien méchant, mais depuis avec la chaleur des 2 derniers jours 8O bon courage, et merci 😉

marie38, le 26.04.10 16:03

descente en ski, christophe.... si si si 😎

Invité, le 27.04.10 14:19

Hé hé hé,
bonne surprise de se voir sur skitour, la photo de la cordée qui redescend est plutôt réussie ! 😎
En plus c'est une collegue iséroise qui nous a pris en photo !!!
Au plaisir de se revoir en montagne ou place notre dame ! 😄
Romain

marie38, le 27.04.10 16:22

ravie de vous avoir fait plaisir 😄

Invité, le 09.05.10 18:16

mon commentaire n'est pas passé, il me reste les photos c'est sublime , je me régale