Sorties > Vanoise > Boucle Col des Fonds - Glacier de Gébroulaz

Boucle Col des Fonds - Glacier de Gébroulaz

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Col des Fonds, par le Vallon du Fruit

Sommet associé : Col des Fonds (2907 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2010

Freevernes

Conditions nivologiques, accès & météo

Samedi : Soleil sans vent. Couvert vers le sud et secteur se couvrant à son tour à partir de 16h30, légère pluie en soirée donnant 1cm de neige au dessus de 2700 m Dimanche soleil.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Méribel - Mottaret
Bon regèle, samedi et dimanche matin.

Samedi : Petite croute cassante en traversant le vallon du Fruit, ensuite neige transformée juste à point.
Grosse soupe bien dangereuse en descendant du col des fonds en direction du Lac Blanc à 14h30 ( Oui, c'est très tard vu l'expo )

Dimanche : un petit centimètre de neige fraiche au dessus de 2700m
Belle moquette à 9h en descendant le glacier de Gebroulaz.
Coulées ou Neige dure trafolée dans l'étroiture au dessus du refuge du saut ( pas de soleil pour ramollir tout ça ).
Remontée au col du Vallon, neige transformée avec 20cm d'enfoncement maxi avant 11h15.
Moquette sur les piste de Méribel

Altitude de chaussage (montée) : au lac de Tueda, déchaussage au bout du plan de Tueda, avant de rechausser les skis à partir de 1850 m, moyennant une zone dégarnie de 5m
Altitude de déchaussage (descente) : 1780 m au dessus du plan de Tueda en venant des pistes

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées de neige humide en tous versants, notamment sud et Est

Avec Sarah, Christiane & Eugène
Méribel - Col des Fonds - refuge de Péclet Polset - Glacier de Gebroulaz - Lac des Fées - Col du Vallon - Méribel par les pistes
Nous sommes parti à 8h de Méribel, où l'on à rapidement chaussé les skis jusqu'au bout du plan de Tueda, là on à eu droit à 150m de portage.
Remonté agréable du vallon du Fruit où le soleil cogne déjà, je me met en Tee-shirt et hérite rapidement d'un beau coup de soleil dans le cou.
Au niveau du refuge du saut on suit en direction du Col des Fonds, un groupe de 4 lyonnais qui nous précède. On parie sur une descente vers le lac Blanc pas trop dégueulasse - Pari perdu - on provoquera pas mal de coulées de neige humide lors de cette descente vers 14h30 ... Pas assez rapide vu la longueur de cette course d'environ 13km ( hors conversions ) !

Durant la fin d'après midi, la couverture nuageuse se renforce, il pleut faiblement même. Une trentaine de personnes au refuge ( gardé ) samedi soir - Merci au gardien pour la rasade de Génépy.

Vers 5h10 on entend comme de la pluie au dehors, en fait ce sont nos voisins de chambré qui trainent leurs couteaux sur une neige bien dure ( ils arriveront à Méribel en même temps que nous en ayant fait le Dôme de Polset.
Quant à nous, on démarre vers 6h30, il s'avère que l'on va probablement pas respecter l'horaire pour faire le dôme. On décide donc de franchir le Col du Borgne, mais à la vue de celui on renonce ( pas mal de coulée sont déjà partie dedans et ça à l'air assez raide pour notre équipe ). La descente du glacier du Gebroulaz est vraiment excellent avec le petit décaillage en cours.
Ne voulant pas retraverser le vallon du fruit et porter sous le Chalet du Fruit, on opte pour une remonté vers le col du Vallon, bascullant ainsi vers la station de Méribel ... inutile de dire que l'on trouve là une belle moquette.
Moyennant environ 80m de den. de portage, on retrouve aisément le parking vers 12h30.

Bref, un beau Week-end de découverte de ce Vallon du Fruit, qui reste malgré sa beauté et son aspect sauvage, une course relativement longue.

( Photos à venir )

Plan de Tueda : on redescendra par là en face
Vallon du Fruit : Longue traversée en vue du Vallon du Fruit
Vallon du Fruit : la même vue de l'autre côté
Refuge du Saut : On redescendra par ce vallon à droite
Col des Fonds : On choisira donc l'itinéraire du Col des fonds
Col des Fonds : c'est le vallon de droite ...
Col des Fonds : c'est un piège ... c'est pas encore le col
Col des Fonds : Enfin le vrai col !
Dôme de Polset : Secteur Peclet / Polset
Col de Chavière : Secteur du Col de Chavière
Col des Fonds : Secteur du Dôme de l'Arpont
Col des Fonds : Vraiment pas saine cette descente du col, on aura bien purgé en passant !
Col des Fonds : C'est par là que l'on remontera le lendemain
Refuge de Péclet Polset : Sarah bien contente d'arriver enfin !
Col des Fonds : Le col des fond tout à gauche sur fond de Grande Casse ... où doivent arsouiller Gaëlle et Chech ce dimanche
Glacier de la Vanoise : Vers les glaciers de la Vanoise
Col du Borgne : ... que nous ne franchirons pas
Glacier de Gebroulaz : ... en excellente condition à 9h30 !
Vallon du Fruit : ... en remontant vers le col du Vallon
Col du Vallon : En direction du Col du Vallon
Plan de Tueda : l'itinéraire d'accès au vallon du Fruit au dessus du Plan de la Tueda