Sorties > Mont Blanc > Col Supérieur du Tour Noir, face NE

Col Supérieur du Tour Noir, face NE

Massif : Mont Blanc
Départ : La Fouly (1614 m)

Topo associé : Col Supérieur du Tour Noir, face NE

Sommet associé : Col Supérieur du Tour Noir (3690 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2010

gilou5

grand beau, très chaud
Etat de la route : ok Altitude du parking :
excellente poudreuse tassée dans la pente NE. Ensuite transfo, puis grosse soupe, ca descend jusqu'à la fouly

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Excellente skiabilité pour la pente NE en elle-même (poudreuse tassée), puis de tout : transfo, pourrie, ski nautique..

Après Allobrogia samedi, je monte pdt l'apm au refuge de l'Aneuve. Fait chaud et bcp de purges en toutes orientations. Rencontre très sympa au refuge de Toz, Tomtom et Del, membres de skitour.

Dimanche, départ 6h00, je vois Sylvain Millioud et Patrick Vuilleumier qui se dirigent vers le couloir E du col sup du tour noir. Attaque pour moi de la pente vers 8h30, sommet de la pente 10h00 où je rencontre Patrick et Sylvain: Ils descendront par le couloir E (très bonnes conditions) et moi par la pente NE (plutôt 5.1 que 5.2), en tout cas un bon ton sous Allobrogia qui à mon avis mérite 5.3. On se retrouve les 3 à la Fouly, où Patrick et sa femme nous ont offert un pic-nic fabuleux, merci à eux!

Pour info Aig de l'Amone descendue samedi, mais pas depuis le sommet. Il y a encore un peu de glace dans la pente supérieur. Gallet en glace, face N Dolent idem.

Toz, le 25.04.10 17:56

salut Guillaume,
bien sympa de t'avoir rencontré au refuge 😎
t'auras pas gaché ton week end : 2 belles pentes en 2 jours 😉

Pierre*, le 25.04.10 21:11

Bon ben bien vu pour les conditions. Mais avec ce temps, ces températures et ces jolis petits cumulus dans le ciel, ras le bol du ski ces temps-ci.

Invité, le 25.04.10 21:41

Joli, et merci pour la proposition 😉 dommage que tu n'aies pas de photos.
@Pïerre, petits cumulus devenant bien vite trop grands 😜
Salut, A+

Pierre*, le 26.04.10 07:47

@Vincent: sur le Salève, les cums sont restés bien sages ces 2 jours 🙄 Allez, une petite session "La Fouly" sur les traces de Guillaume en mai 😉

Invité, le 26.04.10 22:06

@ Vincent: pas d'appareil photo malheureusement 🙁
@ vous deux: je ferais bien encore le couloir E cette saison 😉