Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Bishorn, voie normale

Bishorn, voie normale

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zinal (1675 m)

Topo associé : Bishorn, voie normale

Sommet associé : Bishorn (4153 m)

Sortie du jeudi 22 avril 2010

Alligator

Bonne. ciel bleu, même pas de trainées d'avion
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1700m

Activité avalancheuse observée : Aucune, mais certaines pentes chauffent beaucoup sous le refuge, ne pas y passer trop tard.

sommet4100N10h0Trafoléepoudre trafolée, ça secoue un peu mais ça se skie.
sous le refuge3200W11h00Moquette5*
sous le col de Milon3000NW12h00Moquette5*

Avec Pascal, Christophe.
Montée par la voie normale, retour par le col de Milon
Et un 4000 pour conclure ces 5 jours dans le Valais !
Montée tranquille à la cabane mercredi 21.
Il y a une longue zone déneigée, de la passerelle 1900m jusqu'au roc de la vache. Bien que les jambes soient en forme, le cagnard et le poids du sac ont rendu assez pénible dans les 750m de D+ entre le roc de la Vache et le refuge.

La cabane est remplie à environ 50% ce soir là.
Départ efficace vers 6h40 le lendemain, nous sommes les premiers à partir.
Le glacier est assez crevassé après le refuge, il faut s'encorder.

Nous continuons à un rythme régulier quand nos deux poursuivantes tenteront une attaque assez veine vers 3500m. Nous serons les premiers au sommet ce jour là.

Le dénivelé passe sans problèmes, nous mettons les crampons 40m sous le sommet.

bonne descente, après le refuge, à 2800m, au lieu de passer par le roc de la vache, nous tentons le col de Milon. Et ce fut sans regret: seulement 200m de D+ en bonus vite expédiés pour descendre le glacier du Weishorn bien enneigé. Ca passe ensuite presque intégralement jusqu'à Zinal. bonne neige dans l'ensemble.
les ponts de neige ont tenu, nous ne nous sommes pas ré-encordés à la descente.

Départ de la cabane : 6h30, le soleil se lève.
Départ de la cabane : 6h30, le soleil se lève.
paysage depuis la cabane : en route vers les sommets !
paysage depuis la cabane : en route vers les sommets !
Sommet : Christophe, Pascal, père et fils au sommet sur fond de Weisshorn.
Sommet : Christophe, Pascal, père et fils au sommet sur fond de Weisshorn.
Sous le sommet : Nous redescendons et nous apprêtons à rechausser les skis alors que nos deux poursuivantes parviennent au sommet.

mick38, le 23.04.10 13:51

Nous y étions dimanche ayant fait le Bishorn la veille depuis TurtmannHutte. Voir sortie du 17. On est descendus sous la neige du refuge par la voie normale. ce qui oblige à repeauter pour 100m.
On a rejoint sans déchausser la passerelle grâce à un gymcana entres les plaques de neige de trés faible épaisseur qui ont dû disparaitre. 🤢
L'option col de Millon est la meilleure. 😉

Invité, le 24.04.10 11:00

Bien joué Biquet! et finallement on a porté un tout petit 1/4 h en bas...