Sorties > Massif Central > Puy Redon Couloir Y, Envers et Tour Carrée

Puy Redon Couloir Y, Envers et Tour Carrée

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Puy Redon, Couloir Y

Sommet associé : Puy Redon (1781 m)

Sortie du mercredi 21 avril 2010

Olivier-R-

Beau temps. Pas de regel 4°C au départ puis 14°C en début d'AM. Ciel laiteux.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1320
Neige de printemps bien skiante jusqu'à 11h, après çà devient vraiment humide et des coulées de surface décrochent.

Activité avalancheuse observée :Coulées de surface à partir de 11h.

Parking 1320-Val de Courre-Col de Courre-Puy Redon-Couloir Y-Val d'Enfer-Val de Courre-Puy Redon-Couloir NO de l'envers-Val de Courre-Tour Carrée-Descente NE-Val de Courre-Col de Courre-Puy de Sancy-Couloir de la Table-Coulée sous les cables-Parking
J'étais parti pour descendre des couloirs nouveaux pour moi. J'étais venu l'an dernier à la même époque sur le massif, l'enneigement était un peu meilleur.
Finalement, je me suis décidé pour le Redon et ce secteur propice à l'enneigement tardif. J'ai rencontré 2 autres skieurs locaux à ma 2ème montée au Redon, 2 alpinistes dans Val d'Enfer et 2 trailers au sommet du Sancy. Malgré l'époque çà reste un secteur encore prisé.
Les descentes étaient sympas (skiabilité 4* de bonne heure puis 3*)même s'il faut faire attention aux pierres en surface. La pente est conséquente et l'érosion importante dans ces couloirs.
Une belle matinée de fin de saison.

Val de Courre : L'objectif du jour en vue
Chamois : Un parmi tout un troupeau parti dans le Val de Courre
Chamois : Un parmi tout un troupeau parti dans le Val de Courre
Couloir de l'Envers : Au sommet les 2 autres randonneurs rencontrés
Couloir de l'Envers : Au sommet les 2 autres randonneurs rencontrés
Face N : Les 2 couloirs de l'envers orientés N et NE, un seul skiable à partir du Haut
Montée à La Tour Carrée : Une belle pente là aussi
Montée à La Tour Carrée : Une belle pente là aussi
Tour Carrée : Pas vraiment carrée cette tour,
Tour Carrée : Pas vraiment carrée cette tour,
Tour Carrée : Par contre le point de vue sur Redon et Sancy est carrément extra.
Sur le sentier des crêtes : Belle vue sur le Sancy côté ouest, les Aiguilles du Diable et le Puy Gros.

arzakh, le 22.04.10 20:55

Ben il semble que tu te sois bien régalé aussi !
Par contre, moi aussi je te trouve un peu optimiste...mais sur l'inclinaison du Y 😉 🤣
...plutôt 35/40° sauf peut-être les 10 premiers mètres qui peuvent approcher 45° à condition de partir bien au milieu.

Olivier-R-, le 22.04.10 21:58

C'est pas moi qui suis optimiste, je n'ai fait que suivre les données du topo. 🤨 Mais puisqu'il y a un doute, j'ai vérifié. 🙄 Et je t'annonce que tu as tord 🤭 : le couloir fait 230m de dénivelé (1780>1550) jusqu'à la jonction avec celui du Pas de l'Ane. La distance horizontale varie entre 250 et 260m (données IGN) Résultat: Arctan(230/250)=43° ou Arctan(230/260)=41°. On peut donc dire que la pente moyenne dans le Y est de 42° sur 230m. Cà se situe donc bien dans la fourchette donnée
D'ailleurs en feuilletant les autres topos je viens de voir que Sancyl annonce 44° pour le Y mais dans le topo de l'envers. Sur tous les autres sites dédiés au ski de couloirs, on a à peu près les mêmes valeurs. Alors pas convaincu? 😎 Désolé pour cette petite remise à plat de la pente 🤣 🤣 🤣 , j'aime bien la vérité. 🙂 🙄 🤣

arzakh, le 23.04.10 01:11

Bon ben je ne vois qu'une explication : j'ai du faire de sacré progrès en pentes raides 🤭

Au passage, merci pour l'info, je prends bonne note.

Ca signifie aussi que les 10 premiers mètres sont au delà des 45° (au moins cette année, je l'ai fait 4 fois) car cette partie centrale est assez nettement plus inclinée que le reste...

Pilator, le 23.04.10 15:14

Je confirme tes données Roro, mais rassures-toi, Arzakh sous-estime toujours toutes les pentes ! 😄 😄

Invité, le 24.04.10 13:01

Il faudrait un "inclinométre en carton", objet réputé pour son infaillibilité. 🤣
Pour le reste tout est subjectif, c'est comme les tours carrées.

Invité, le 26.04.10 12:37

Le pas de l'âne est a plus de 45 alors dans ce cas là non ?