Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Bishorn, Traversée St Niklaus > Zermatt

Bishorn, Traversée St Niklaus > Zermatt

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Mottec (1556 m)

Topo associé : Bishorn, Traversée Mottec > Zinal (Haute route Impériale)

Sommet associé : Bishorn (4151 m)

Sortie du samedi 17 avril 2010

mick38, Rem38, sametceline, Xine

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau 2 jours puis neige le 3°
Etat de la route :RAS Altitude du parking :
Les versants sud des cols sont pelés. Bonne poudre en versants nord. Sur le Bishorn neige très tracée soufflée en bonne conditions. La semaine d'avant 2 skieurs sont tombés 15 m de Chutte pour l'un, 25 m pour l'autre, le gardien de Tracuit met la pression pour monter et descendre encordés.

Activité avalancheuse observée : RAS. Coulées de fonte pas mechantes sur versants exposés.

Nord+ 2700N30Poudre
Cols Sud+ 2000SSouffléepelés inskiables cailloux
glaciers5Durecrevasses peu remplies

Compte rendu (par mick38)

Avec Loic, Yann, Céline, Guitoune,Caro, JCS,
St Niklaus > Turtmanhutte > Bishorn -Tracuit > Zinal
On a dû arrêter le raid le 3° jour pour la traversée Tracuit- Moutet par le blanc de Moming . La météo, les conditions de glaciers, les problèmes d'altitude de certains, nous ont fait hélas renoncer. Dommage il y avait une bonne équipe de gens responsables. Le retour par Zinal => bus > train est assez rapide .
Sinon:
La veille on dort sur le parking dans auto et fourgons.
1° jour: D+ 1500
7h télécabine de St Niklaus ( attention une à 7h l'autre à 10h) portage une 1/2 heure chaussage à 2200, col de Jungaljoch 3220. déselcalade, montée sur la crète en face en suivant une trace. descente impossible on dépote et on contourne l'arète plus bas. Repeautage pour passer le Pipijilike. L'altitude fait du mal. Descente sur Turtmanhuut neige en cours de transfo. Refuge grand luxe couette, bon petit déj.
2° jour: D+ 1950m
Montée sur le glacier Brueneggletscher par le passage du Gassi à pied, puis long détour jusqu'à la cote 2950. Pour gagner du temps on ne déchausse pas pour descendre sur le glacier de turtmann ( ce qui est dommage) On arrive à Tracuit à 11h. On écoute pas le gardien qui nous dit qu'il est trop tard pour le Bishorn. On sera 7 au sommet à 14h. Le bonheur. Bonnes conditions de descente il ne faut pas gambader ( crevasses et ponts de neige fragiles).
3° jour:
Il est tombé 5/10 cm de neige. On est dans la crasse! La motivation est au plus bas. On ne se voit pas tracer dans les crevasses du Moming. Après une tentative avortée vers la tête de Millon. On descend sur la vallée. Bonne neige mais jour blanc total. Attention à 2500 faut repeauter pour passer le col de la vache puis descendre Sud sur le Chiesso et on rejoint en zigziguant au mieux entre les plaques de neige jusqu'à la passerelle à 1908. Ensuite miracle on trouve une piste enneigée qui nous amène à Zinal. Personne n'a envie de remonter à grand Mountet. On imagine bien que la descente versant sud du col Durant doit être aussi peu enneigée et la météo encore incertaine.
Les 3 chauffeurs remontent à St Niklaus tandis que le reste descent en bus à Sierre.
4° jour:
On va dormir sur le parking d'Argentière et on ira faire la traversée du col de l'ENCRENAZ.

Des paysages exeptionnels, on reviendra faire la traversée! Il faut une météo au top.

Jungu hameau : La neige n'est pas loin
arrivée du télécabine : On se débrouille seul pas de personnel. Juste é Cabines en tout.
Vallon de Jungu : Le col est juste au dessus du bonnet bleu de Xine
Col de jugtaljoch : On arrive bientôt, le groupe s'étire à partir des 3000
Passage de Gassi : A pied. Bonne traces
Turtmann glacier 2 : C'est beau
Turtmann glacier : Le passage de Gassi est à gauche, on a fait le tour du rognon rocheux ADERFLUE monté sur le glacier du Bruggerhorn à 3000 descendu à 2800 sur le glacier du Turmann. Tout ça pour 300m à vol d'oiseau!
Tracuit : Arrivée à Tracuit. C'est là demain. Superbe
Contemplation bis : En en plus de la poudre
Caro : En pleine forme
Le Weisshorn : Rien que pour ce Weisshorn. Ca vaut le coup
Contemplation : Un paysage sublime après on trouve même les écrins bien fades.