Sorties > Mont Blanc > Pointe Inf. de Tricot, Face W couloir de droite

Pointe Inf. de Tricot, Face W couloir de droite

Massif : Mont Blanc
Départ : La Gruvaz (1100 m)

Topo associé : Pointe Inf. de Tricot, Face W couloir de droite

Sommet associé : Pointe Inf. de Tricot (2830 m)

Sortie du dimanche 18 avril 2010

piolet15

ciel moltonné dès l'aube, devennat de plus en plus epais vers 9h, averses de neige au dessus de 2000m .T° douce 5/6°c au départ

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée, versant sud, quasi plus neige, en W dans la face, neige beton, en Nord, neige dure avec en surface petite epaisseur de neige froide.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

reperage de Combloux hier, ça avait l'air, mais ce fut loin d'etre bon !
Parti du parking à 6h pour une grosse sortie de daube, je commence à les collectionner cette année ! Quasi plus de neige versant SW du col du Tricot, accés à la face totalement seche, si bien que je suis monté au col du Tricot pour ensuite recupérer la face W vers 2150m, depuis le chemin d'été très expo surtout avec les gros residus de neige sur celui ci, qui ramene jusqu'à plan Glacier . Monté dans la face jusqu'au pied du couloir de droite à 2400m environ pour decider finalement de rebrousser chemin pour deux raisons, neige goulottée béton, pis c'est pas avec cette couverture nuageuse devenant de plus en plus épaisse que ça allait s'arranger et justement, visibilité devenant elle aussi très aléatoire, et comme il y a un bon manque de neige, le retour vers le col du Tricot sans visibilité, je le sentais vraiment moyen , les barres rocheuses sont très nombreuses et il n'y a pas beaucoup de passage pour recupérer le chemin estival.
bref, encore une sortie bien merdique, et qui plus est seul, c'est pas plus mal, au moins personne pour raler ;-)
j'ai pris la chose avec phylosophie, faut bien de temps en temps, je me suis baladé quasi tout le temps avec les skis sur le dos, en compagnie des nombreux bouquetins, j'ai chaussé à la montée vers 1700m sur les residus d'avalanche venant du col. Dechaussé ensuite jusqu'au pied du couloir. Descente en pointillé jusqu'au col ou la neige s'est mise à tombée puis voyant que versant Nord du Col c'etait bien enneigé, je suis descendu par là histoire de skier un peu quand meme. On descend assez bas, jusque 1400m. Il n'y a que les 300m m sous le col qui sont agréable à skier, le reste, de la grosse soupe detrempée !! j'ai fini à pieds pendant 30mins sous une petite pluie,pour rejoindre Champel ou ma miss est venue me récupérer .
Merci à ma petite femme qui est venue me chercher au Champel
Le regel cette nuit à été bon au dessus de 1800m. Voili voilou
La massif a été bouché ducoup toute l'après midi, j'ai bien fait de ne pas m'engager jusqu'au sommet .ça aurait été tendu du slip :-)
croisé 2 gars en partance pour Plan glacier pour eventuelement la Métrier, je ne sais pas si avec cette météo, ils s'y sont engagés ...
photosici

Pointe Infèrieure du Tricot : ah bin, ça sent le but !
Pointe Infèrieure du Tricot : ah bin, ça sent le but !
Pointe Infèrieure du Tricot : va falloir se contenter de ça, pour monter jusqu'au col !
Pointe Infèrieure du Tricot : plus de neige pour acceder à la face W !
Pointe Infèrieure du Tricot : plus de neige pour acceder à la face W !
Pointe Infèrieure du Tricot : le départ du chemin menant à Plan Glacier, pour rejoindre la face aujourd'hui . bel acceuil en tous cas.
Pointe Infèrieure du Tricot : ça le fait rire, de me voir ici avec mes skis , bourique !
Pointe Infèrieure du Tricot : la face W, bétonnée !
Pointe Infèrieure du Tricot : la face W, bétonnée !
Pointe Infèrieure du Tricot : la face Ouest en pointillée , pas le top pour la descente !!
Pointe Infèrieure du Tricot : à l'entrée du couloir, le temps change vite ...bientot la visibilité aussi .
Pointe Infèrieure du Tricot : retour au col par ce chemin super expo ! et une neige pas vraiment rassurante à cet endroit , limite pourrie
Pointe Infèrieure du Tricot : Je décide de descendre versant Nord du col , coté enneigement, rien à voir avec le versant sud !
Pointe Infèrieure du Tricot : Versant Sud du col, et oui, pas grand chose à skier, amas de neige caillou, branches, boulettes ....

Pierre*, le 18.04.10 20:50

Je me disais justement hier qu'on pouvait presque monter au Vorassay à pied pour y faire un petit vol 😉

piolet15, le 18.04.10 20:58

c'est ce que je me suis dit, j'aurais mieux fait de partir dans cette perspective quoique avec ce temps qui a bien changé ...

Invité, le 18.04.10 21:11

Allez mon petit capitaine crochet, je suis sûr qu'on a tous une belle collection de bouzzzzzzzz à notre actif!!!!!!!!! Bon, y en a qui en ont une plus grande que d'autres!!!!!!! Pour te réconforter, une fois j'ai marché 4h pour 50m. de ride!!!!!!!!! Becos

piolet15, le 18.04.10 21:13

quand meme skié un peu plus 😄 et quand on aime, on compte pas 🙄

shama, le 18.04.10 22:19

🤢 🤢 🤢
Bien content de pas avoir mis le reveil à 4h pour être au départ...
En tout cas chouettes photos d'animalS 🙄