Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du samedi 17 avril 2010

Didyeti

Grand bleu, grand soleil - du vent (d'Est ?) sensible par moments sur les crètes
Etat de la route : dégagée jusque vers 1080m Altitude du parking : 1080m environ
Neige globalement bien agréable mais variable :
- poudreuse sur fond dur dans le couloir Nord-Ouest des Grands Moulins et dans le couloir Nord-Ouest du Gargoton,
- croûtée entre 2100m et 1900m environ,
- tassée bien portante et se transformant bien en dessous de 1900m environ
- poudreuse s'alourdissant un peu dans et sous la face Nord-Est des Grands Moulins (de visu à la montée).

Altitude de chaussage (montée) : vers 1100m mais avec des passages à sec (une dizaine - avec ou sans déchaussage !), neige en continu à partir de 1300m eniron
Altitude de déchaussage (descente) : idem
Il faudra très bientôt porter entre le parking et 1300m environ...

Activité avalancheuse observée : coulées des jours précédents, quelques coulées de surface sans amplitude en neige poudreuse

La Florence -> Pointe de Rognier -> descente couloir Nord-Ouest du Gargoton jusque vers les sources -> Grands Moulins (montée Nord-Est, descente Nord-Ouest) -> La Florence
Une belle bavante dans un coin superbe, l'idée étant venue de la sortie de "Bipbip" (salut Eric !) hier à la Pointe de Rognier : la neige est moins parfaite mais bien appréciable en choisissant les bons coins.

Une trentaine de randonneurs dans le coin aujourd'hui, entre Rognier et Grands Moulins : beau succès !

Salut électronique à Pascal et Pierre : nous avons descendu ensemble le couloir Nord-Ouest du Gargoton - en choisissant le bon itinéraire (le couloir 'classique' était un peu ravagé, comme celui directement sous la Pointe de Rognier).

Salut électronique également à "e-jungle" et son compère, les lyonnais de l'étape - et encore grand merci pour m'avoir prêté des crampons, sans lesquels je ne serais pas descendu à vue par le couloir Nord-Ouest des Grands Moulins. Le ressaut du bas, que je connaissais, nécessite des crampons... ou un coeur bien accroché - comme celui de mes deux prédécesseurs (du jour visiblement), qui semblent l'avoir contourné par un passage bien rocheux rive gauche !...

Un superbe journée, avec une météo superbe et une neige extra, et de belles rencontres : au plaisir de vous re-croiser !

Tomtom, le 17.04.10 22:40

Le ressaut du tiers inférieur peut aussi s'éviter en tirant à droite sous le gros bastion rocheux pour rejoindre un autre couloir qui débouche tranquillement en bas. Les deux passages de crêtes sont raides et un peu expo, mais ça passe mieux que le ressaut.
C'est ce que nous avons fait vendredi.

e-jungle, le 18.04.10 10:47

Très belle descente à vue en tout cas !
Merci pour toutes tes explications sur le secteur. A très bientôt j'espère.
J'ai mis ta photo sur l'autre sortie (je peux te l'envoyer si tu veux).

Pascal242, le 18.04.10 11:38

Salut le yeti ;)

Je vois que tu t'es pas ennuyé, 2100m de déniv ;)
Beau couloir que le NW j'imagine!

Bien apprécié la descente du gargoton en bonne compagnie.
A bientôt sur les skis ;)

Didyeti, le 19.04.10 08:28

Salut,
@Tomtom : oui, j'avais lu que l'on peut éviter le ressaut par un couloir en rive droite, mais ça ne m'a pas semblé évident de le rejoindre... Et puis j'avais cru voir vos traces le contourner en rive gauche par une séance de "dérapage sur rochers", mais ce devrait être un autre passage ?
@e-jungle : merci pour la photos - et pour le prêt de crampons (bravo pour le lancer dans le couloir, c'était bien joué 😉 ). J'ai bien apprécié ce prêt en toute confiance, qui m'a permis de re-skier ce beau couloir, parcouru il y a pas loin de 10 ans déjà.
@Pascal : le yéti était un peu "vanné" à la fin, mais heureux de cette belle journée qui s'est finie dans une ambiance très printanière en bas. Notre descente commune du Gargoton fut bien sympathique, à partager une belle neige (probablement la plus poudreuse de la journée).
A une prochaine,
Didier.

gato, le 19.04.10 10:44

Je fais partie des "deux prédécesseurs du jour".
Nous avions reperé un petit passage en rive gauche à la montée. Cela passait si on s'engageait dedans assez haut. Mon collègue s'est fait assez peur en voulant le rejoindre trop bas... ce qui a entrainé la "petite seance de dérapage sur rochers"... sans gravité heureusement !

Didyeti, le 19.04.10 12:47

Salut "Gato" !
Ok, je comprends d'où venaient les traces sur ce passage un peu "limite" (pour moi en tous cas !). En tous cas vos belles traces sur le haut du couloir (cf. photos jointes à la sortie du même jour par la face Nord-Est) donnaient envie d'aller y traîner ses spatules - je n'ai pu y résister après que "e-jungle" m'a gentiment proposé ses cramspons (merci encore !). Et bravo pour avoir fait le trace en montée, ça fait un bel effort !
Didier.