Sorties > Bornes - Aravis > Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Sommet associé : Col des Verts (2600 m)

Sortie du samedi 17 avril 2010

Freevernes, anne-laure

Gros soleil sans vent -2°C au Troncs à 7h
Etat de la route : RAS jusqu'aux derniers Chalet, ensuite route enneigé à mi-chemin du Parking du Haut Altitude du parking : 1182 au Tronc - Possibilité de se garer jusqu'à mi-chemin du Parking du Haut mais à vos risques et péril ( Parking interdit sur le bord de la route et sur l'aire de retournement )
Excellent regel dès le départ, couteaux non indispensables.
De 10 à 25cm de poudreuse en rives gauche de la combe des Verts.
Neige de printemps en dessous.

Altitude de chaussage (montée) : Possibilité de chaussage à partir de 1480 m ( dans la dernière partie en forêt ) avant le chalet de Plattuy

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Quelques reptations sous 1800 m, sinon tout semble bien stable, Hormis les quelques coulées superficielles présentes dans la combe des Verts.

Compte rendu (par Freevernes)

Avec Sarah
Par le chemin d'été à partir des Troncs
Départ très matinal pour nous ( 7h15 ), il est possible de remonter le mur des troncs à pied, mais on a opté pour la remonté du sentier d'été, qui est partiellement enneigé.
Nous avons mis les skis au dessus du chalet de Plattuy, neige bien dure ne nécessitant pas spécialement de couteaux ( même si les filles les ont adoptés rapidement ).

Des conditions de montée vraiment idéales où les carres mordaient bien sur une petite couche de 1 cm un peu moins dure.

On a trouvé dans le cirque du col des verts en rive gauche, une bonne poudreuse de 10 cm puis 25 cm dans le dernier mur menant à la combe suspendue de la Pointe des Verts.
Pour info : Les Traces de descente de l'équipe de Sandrine73 ont été recouvertes par de la neige Fraiche ( ou ventée ) depuis jeudi.
Nous ne somme pas montés à la Pointe des verts, mais sur le sommet à l'extrême gauche de cette combe suspendue.

Belle poudreuse dès le départ de la descente à 11h20 et ce jusqu'en bas du cirque du col des Verts, on sent quand même le fond dur.

Après le Casse-croûte habituel, descente à partir de midi dans une belle moquette dans les zones ayant bien pris le soleil, et neige un poil dur dans les pente supérieur à 30° ( soleil rasant, et décaillage plus tardif ), mais avec une excellente accroche.
Le bas dans le secteur du chalet de Plattuy était encore en bonne condition à 12h40.

On a vu par ailleurs quelques personnes descendre à ski par le mur des Troncs, ça à l'air de se faire malgré les quelques déchaussages.

Bref une excellente journée pour un mi-Avril, les filles ont tout comme moi adoré !

( Photos à venir )

Combe des Verts : Le soleil apparait enfin !
Combe des Verts : Le soleil apparait enfin !
Combe des Verts : Des conditions de montée idéals pour Sarah & Anne-Laure
Pas vu le Lapin ! : ... Nous n'étions pas seul dans les parages
Pas vu le Lapin ! : ... Nous n'étions pas seul dans les parages
Combe des Verts : ça monte dans la combe en versant Sud-Ouest
Combe des Verts : ça monte dans la combe en versant Sud-Ouest
Pointe Percée : 2 personnes croisées ce matin tentaient la voie Bibollet-Josserand à la Pointe Percée
Pointe des Verts : La plaque partie il y a 2 semaines à la pointe des Verts est impressionnante ( 3 personnes au sommet ce midi )
Combe des Verts : ... et bien sûr nos traces
Combe des Verts : ... et bien sûr nos traces
Combe des Verts : ... Le col central ( pas tracé lui ! )
Combe des Verts : ... Le col central ( pas tracé lui ! )
Combe des Verts : une bien belle moquette
Combe des Verts : une bien belle moquette