Sorties > Ecrins > Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Sortie du lundi 12 avril 2010

Dje

Grand beau samedi-dimanche et gros cagnard en S. 10 cm de neige dans la nuit de dimanche à lundi, bouché lundi matin avant une fenêtre d'éclaircies
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :
Transfo à point en S, croute en N et W au dessus de 2600, transfo en W en dessous.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : la berarde: on arrive sans quasi déchausser.

Activité avalancheuse observée : rien de particulier

Sous Grande Ruine3300-3700SE10hCroutéeTraversées et virages sautés ..
Casse deserteW12h30CartonnéeBeton dans le petit couloir sous le col
Etancons LundiS09h10PoudrePoudre très legere sur beton

Avec Stef, Nico,Arno, Etienne, Ben

J1: c'est long et c'est beau cette montée à Adele Planchard, et c'est très chaud, un four. A l'agonie sur les 300 derniers mètres sous le refuge, puis bel aprem glande panoramique.
J2: Montée à la grande ruine, vue superbe et descente en croute infame, puis casse deserte, re-croute, moquette sur le 1/3 inférieur. Remontée au promontoire sous des nuages salvateurs, et Goudale qui va bien :p
J3: Un peu de visi le matin, puis ca se bache: on taille sur la bérarde. Arrivés en bas, ca se dégage .... retour en stop impec jusqu'au Pied du col, merci !!

Un très beau tour entre potes dans une belle ambiance, une skiabilité moyenne, et la fin du tour qui nous manque: faudra revenir :D
Salut aux kiteurs skitouriens avec qui on a partagé la Grande Ruine:

La video de Thierry ici:
[dailymotion]xcyyyw[/dailymotion]

Mention spéciale pour l'accueil, la bouffe, le genep à Adele Planchard et Promontoire, le bonheur !!!

Invité, le 12.04.10 20:22

inoubliable, a refaire pour finir!! 😄

Jeroen, le 12.04.10 21:38

Dommage, la face N c'est quand même le summum du tour ! Faudra revenir 😉

Matt82, le 12.04.10 23:26

On a dû se croiser, samedi lors de la montée à Adèle Planchard j'ai craqué à cause de la chaleur et fait une insolation... du coup notre tour s'est fini avec un retour direct à la voiture :-(

Dje74, le 13.04.10 00:54

Dommage pour vous de ne pas avoir fini ce beau tour, il faudra le refaire avec moi 🤣

Matt82, le 13.04.10 01:22

avec plaisir ;)

jako, le 13.04.10 08:29

Joli tour Dje !!

Dje, le 13.04.10 09:36

@Jeroen: c'est clair, du coup pas trop motivé pour passer sous la Face N dans le brouillard

@Matt: il me semblait aussi qu'un groupe n'était pas arrivé .. on a bien reçu aussi au niveau chaleur, rarement vu un cagnard pareil !

@Djé: carrément, en plus c'est sur ta route ;D !

Matt82, le 13.04.10 10:03

En fait on à fait demi-tour vers 2700m, j'étais à l'agonie à cause de cette chaleur et je commençais à voir trouble 🤨

Dans la bavante plate d'approche il y avait un peu d'air et ça allait, mais au dessus c'était Marrakech 🤣

puyfoulhoux, le 13.04.10 16:03

Nous avons pris l'option "Col des Chamoix" et profité de la corde fixe d'un guide de La Grave (Philippe André) et ses 5 clients. Merci à lui.
Super accueil au Promontoir. Cuisine soignée pour voir qu'on est à 3000m.
À noter qu'on peut se ravitailler en eau au Chatelleret sans acheter de bouteilles; la source est à 30m à droite (sens orographique) du refuge, après les toilettes. On s'est fait avoir...

La video:
www.dailymotion.com/video/xcyyyw_le-tour-de-la-grande-ruine_sport?start=2