Sorties > Ecrins > Aiguille de l'Olan, Couloir pour François

Aiguille de l'Olan, Couloir pour François

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Aiguille de l'Olan, Grand couloir E

Sommet associé : Aiguille de l'Olan (3360 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 11 avril 2010

Louis

Beau, vent de N
Etat de la route : Sec jusqu'à Champhorent Altitude du parking : 1550 m
Dans le couloir les contrepentes froides sont restées poudreuse, les contrepentes chaudes n'ont pas eu le temps de transformer, ça a chauffé trop vite. Du coup belle goulotte au centre, et ça "pourrit" plus que ça ne transforme.

Altitude de chaussage (montée) : Vers 1650 m
Altitude de déchaussage (descente) : Vers 1650 m (montée et descente, ça chausse 100 m au dessus de la Raja mais plus pour lgtps)

Activité avalancheuse observée : Nada. Mais gaffe, faut pas être trop tard dans les versants chauds.

Refuge - La Raja1700 mE14 h0 / --SoupeC'est trop tard pour rentrer...
Pied couloir - refuge1700 - 2000E12 h0 / --Transfo lourdeCorrect, ca glisse a peu près
Vires2000 - 2500E12 hO / --Transfo lourdePas de la vrai transfo, mou avec relief
Couloir rive dte2500 - 3373E11 h10 / --PoudreResté froid, bonne poudre
Couloir rive gche2500 - 3373E11 h0 / --Transfo lourdePas de la vrai transfo, mou avec relief

Avec JB jusqu'au ressaut, Maud jusqu'au pied du couloir et Stéph jusqu'à la tente ;-P

Le 28 avril dernier, François m'envoyait ce mail, accompagné des 2 photos du topo.Une superbe invitation dans cet endroit qu'il adorait :

Hello,
La semaine dernière Bruno le gardien du refuge m'a parlé d'un couloir en face est de l'Aiguille d'Olan, qui n'a jamais été fait à ski, m'a-t-il dit. Il l'a déjà fait à pied avec Jean-René Minelli.
Je ne connaissais pas ce couloir, mais en montant à l'Etret il m'est apparu évident : une saignée depuis ~ 2300 m jusque vers 3300 m, non loin du sommet. La partie du haut semble plus raide que celle du bas. Il risque d'y avoir un ressaut à escalader vers le bas (20 à 25 m d'après Bruno).

Pour ce deuxième jour du retour en Oisans, on retrouve Stéphanie à Champhorent pour aller camper dans le vallon. Ben oui, camper, le refuge est blindé. Comme les sacs sont lourds, on n'aura pas le temps de dépasser le refuge et on plantera les tentes juste à côté.

Après un bivouac des plus confortable, on décolle vers 5h avec Maud Et JB en direction du couloir. Stéph sans crampons préfère profiter de tous les duvets. Au pied du couloir la tendinite de Maud l'empêche de continuer. Au niveau du ressaut l'estomac de JB déclare forfait. Finalement un peu de motiv' plus tard je me retrouve au sommet de cette aiguille avec une très grande pensée pour François. Il est beau ton couloir !

Descente appliquée pour rejoindre les autres déjeuner sur la terrasse et discuter avec Bruno de cette aiguille. Puis retour agonisant avec les sacs énormes et enfin thé avec Pierre à Venosc !

Merci Bruno pour l'accueil et aux autres pour le we !

La Lavey : Allez hop, au dodo
La Lavey : Allez hop, au dodo
Aiguille de l'Olan : Le soleil se lève sur LA Montagne (de son papa) ... et pleins de bisous à Arthur !!!
Aiguille de l'Olan : Et sur JB par la même occasion
Aiguille de l'Olan : Et sur JB par la même occasion
Aiguille de l'Olan : Le ressaut, en bonne glace
Aiguille de l'Olan : Le ressaut, en bonne glace
Aiguille de l'Olan : Et le relais, en bons pitons
Aiguille de l'Olan : Et le relais, en bons pitons
Aiguille de l'Olan : Du sommet, le couloir en S... d'ici on voit bien pourquoi !
Aiguille de l'Olan : C'est parti !
Aiguille de l'Olan : C'est parti !
Aiguille de l'Olan : C'est long...
Aiguille de l'Olan : C'est long...
Aiguille de l'Olan : ... très long ...
Aiguille de l'Olan : ... très long ...
Aiguille de l'Olan : ... en fait ça n'en finit pas !
Aiguille de l'Olan : ... en fait ça n'en finit pas !
Aiguille de l'Olan : ... mais on finit par y arriver ! Quel plaisir cette terrasse !

Toz, le 11.04.10 23:09

c'était donc vous qui faisiez tout ce bruit sur la terrasse 😜 🤣
bravo pour ce magnifique couloir 😎
on a nous aussi bien pensé à François depuis la terrasse du refuge en regardant cette face N de l'Aiguille de l'Olan

shama, le 11.04.10 23:15

Joli.

Manu Abelé, le 11.04.10 23:55

Propre! (sauf l'estomac de Jb..)

Bubu, le 12.04.10 01:37

Joli, bonnes conditions.
Je suis quand même dégouté, car j'y ai pris un but le 1er mai 2009 (manque de glace dans le ressaut, et pas assez de matos pour se protéger), et ce début avril je n'étais pas dispo... j'aurais du me douter que le Grenet fut sur le coup 🙄
Nous avions bivouaqué au pied du couloir : refuge plein (d'italiens). 15mn après le rangement de la tente, le couloir se purgeait, pour ne laisser aucune trace de notre passage...

JeromeG, le 12.04.10 06:13

La classe!

Laurent Couturier, le 12.04.10 08:08

Splendide ! 😎 Cool de te revoir dans les sorties 🙂

Lucio, le 12.04.10 08:31

Salut Louis,
J'avais remarqué l'existence de ce couloir sur une photo trouvée dans la littérature. Je ne savais pas que ça avait été fait à la montée. Nous l'avons tenté l'an dernier avec Bubu peu avant que François ne réalise la première descente à ski du sommet (par la face Nord). Avions porté des sacs énormes et bivouaqué au pied du couloir. On s'était arrêté à la moitié, au pied du ressaut pour lequel il nous manquait encore un peu de matos ou de banzaïerie. Bravo pour la réalisation et l'hommage à François.

Bernard de Miscault, le 12.04.10 08:35

Bravo Louis 😎 De beaux pitons et un bien beau WE 😄 J'espère que JB aura récupéré pour la fin de la semaine 😉

axar, le 12.04.10 08:48

Superbe... Et émouvant.

neigerome, le 12.04.10 10:15

Belle ligne, logique avec ce qu'il faut de pente

à l'imagination françois et les autres qui l'ont pensé, vu
à la réalisation louis
à l'émerveillement nous

Invité, le 12.04.10 12:16

J'ai regardé ce couloir l'année dernière depuis le Col de la Lavey... Il est en effet magnifique. Un grand bravo; superbe réalisation !
Mais bon, maintenant ça suffit, il faut que tu laisses quelques pentes pour les autres !!! 😄

Invité, le 12.04.10 16:27

Un bel hommage à François.
Bravo pour ta réalisation.

Y
Yann, le 12.04.10 18:14

Quelle ligne !! 😎 😎
ça fait plaisir de te revoir 😉
C'est incroyable le nombre de randos dans ce Vallon de la Lavey, majeur pour la rando 😎

Lucio, le 14.04.10 11:54

J'en profite pour vous présenter mes photos de notre tentative du 2 mai 2009, en neige transformée (moins bon choix a posteriori). Le ressaut était en glace fine, nous n'avons pas osé nous y engager dans ces conditions. Bonne visu.
skidemontagne.free.fr.

Mick, le 23.04.10 21:10

Je l'avais raté celle-là mais quelle classe ! ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour ! Bravo !

TiBougnat, le 23.05.10 18:21

Sacré Fanfoué ! Bravo pour la réalisation 😉