Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Percée, Cheminées de Sallanches

Pointe Percée, Cheminées de Sallanches

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Sommet associé : Pointe Percée (2750 m)

Sortie du dimanche 11 avril 2010

Yohann08

Clair
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1182
Neige dure de haut en bas, sauf sur quelques pentes sud (parti à 11h00 du sommet); regel bien prononcé + bise=1 bonne heure d'avance pour les conditions optimales...
Encore de bonnes quantités de neige au dessus de 1500m
Altitude de chaussage (montée) : 1500m (au Plattuy)
Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de la semaine, notamment une partie des contreforts de la Pointe Percée dans la Combe des Verts.

3 pour la skiabilité, mais avec 1h30 de soleil en plus, 5 sans problème.

NIS
Parti à 6h40 de la voiture afin de ne pas trop laisser chauffer les "Cheminées", ce qui était beaucoup trop tôt: de plus vu le regel nocturne j'ai pu me passer de raquettes à la montée, gagnant ainsi du temps: je me retrouve vers 10h15 au sommet.
Malgré 40mn d'attente, la neige tarde à décailler; j'attaque la descente en crampons jusqu'à la jonction voie normale/cheminées, afin d'assurer le coup au milieu des rochers bien présents sous le sommet.
Une fois sur le snow, piolets en mains, la descente se résumera à ceci: un looooong dérapage dans la première pente, bien soutenue et bien dure, puis après quelques virages, bonne galère dans la rampe d'accès, goulottée et encore plus dure....

Dommage, l'itinéraire, bien que court est vraiment sympa; il y a encore de quoi faire (pas trop tard quand même) avant la fin de saison!

De même les pentes sous le refuge, appellent encore à de belles courbes en bonne transfo.

Merci à Christian pour sa photo de l'itinéraire, prise hier de Chombas!

Pointe Perçée : La face ouest, certainement bien croûtée
Pointe Perçée : La face ouest, certainement bien croûtée
Pointe des Verts : Eh bin....
Pointe des Verts : Eh bin....
Pointe Perçée : La rampe d'accès, plein ouest ne doit dégivrer qu'en milieu d'aprèm'...elle passe encore très bien à ski.
Pointe Perçée : La dernière pente avant de rejoindre la voie normale.
Pointe Perçée : La dernière pente avant de rejoindre la voie normale.
Pointe Perçée : ça passe encore à ski, mais peut-être plus pour longtemps...
Pointe Perçée : ça passe encore à ski, mais peut-être plus pour longtemps...
Pointe Perçée : Un coup d'oeil sur les premiers mètres de la voie normale
Pointe Perçée : Un coup d'oeil sur les premiers mètres de la voie normale
Pointe Perçée : Diable! une croix!!! ;-)
Pointe Perçée : Diable! une croix!!! ;-)
Pointe Perçée : Même si il fait froid ce matin, on est bien en montagne finalement!

Aurélien B., le 11.04.10 14:41

Tiens, je me demandais si tu y étais allé finalement... Bien motivé, quand même ! 😉
Avec cette petite bise, il doit bien falloir attendre le début ou le milieu d'après-midi avant que ça ne décaille, et de toute façon le couloir d'accès doit rester dur... Pas vraiment les top conditions. Mais il fallait aller voir quand même !

Y
Yohann08, le 11.04.10 15:00

J'ai failli retourner me coucher ce matin en chargeant la voiture, mais comme tu dis, fallait que j'aille voir!
Si tu peux y aller cette semaine n'hésites pas, c'est bien chouette.

Invité, le 11.04.10 15:58

un coup on s'enfonce trop, un coup pas assez . . .capricieuse cette montagne
😄 félicitation yo 😉

piolet15, le 11.04.10 18:03

j'en parlais ce matin avec Thomas, et je me disais qu'elles etaient sans doute en conditions. gagnée, mais avec un peu plus de soleil ;-)
Quoique ça manque un peu de neige sur le haut 😉
Qu'est ce qu'ils ont été nous mettre sur la croix ! punaise ils font chier avec leur relais !

Invité, le 11.04.10 18:26

C'est pas un relais, c'est un parafoudre, judicieusement placé pour protéger la croix. 😄

piolet15, le 11.04.10 21:12

ah, autant pour moi, mais il n'y ait pas depuis longtemps ?

FREDERIC74, le 12.04.10 12:32

bien joué tu y'es allé tout seul finalement ! çà devais être chaud quand même la descente en neige dure 🤢 ,et merci d'avoir appelé , une prochaine...