Sorties > Belledonne > Tour du Grand Morétan et Traversée Aup du Pont Sud/Nord

Tour du Grand Morétan et Traversée Aup du Pont Sud/Nord

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du samedi 10 avril 2010

p1p1, cam76, polito, romu

Petit voile nuageux sous 1700m se désagrégant rapidement et grand beau tous le reste de la journée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1095m
Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup d'anciennes coulées datant des jours précédents. Neige lourde sur la fin... lié au fait qu'elle n'a pas regelé cette nuit !

Compte rendu (par p1p1)

La Bourgeat Noire -> Col du Gleyzin -> L'orselle -> Aup du Pont -> Vallée du Veyton -> Col Morétan -> La Bourgeat Noire
Une traversée que j'avais la volonté de faire cette saison ==> ça s'est fait ! Dans de bonnes conditions et avec une bonne équipe !
Nous sommes partis à 4 mais au dessus du refuge de l'Oul, nous nous sommes séparés en 2 groupes. Polito et Romu sont allés faire le Charmet de l'aiguille et comme la neige était béton au dessus de l'Oule ( couteaux limites indispensables) Jérôme et moi avons préféré aller par le tranquille mais bien agréable Col du Gleyzin. Je laisserai Polito ou Romu préciser les conditions de la face Nord du Charmet. Bref, nous nous sommes retrouvés dans le vallon des Roches. La descente du col du Gleyzin était en super transfo de A à Z. Nous en avons profité pour redescendre assez bas dans le vallon des Roches ( du coup même dénivellé pour les 2 groupes ) !!! La neige lors de la remontée à l'Aup du pont à 11H15 environ commençait à être assez lourde mais ça passait bien. Arrivée à 12H45 environ en haut. Le début du couloir N etait en neige cartonnée/croutée mais pas si mauvais. Ensuite, on a retouvé de la très bonne transfo lors de la redescente dans le Veyton ( jusqu'à 2000m environ...). La remontée au Col du Morétan n'étant pas en face Sud, il faisait une chaleur raisonnable. Le haut de la redescente du Morétan n'était pas trop mal mais rapidement la neige était trop lourde ( il était trop tard : 15H00 environ)... N'est-ce pas Polito ? ;-)

PS : Je vous conseille d'aller à l'auberge de la bourgeat Noire qui vend de très bons fromages...

beau couloir : le couloir pour nous tout seul , il y à ,encore de la place pour tourner , Polito enchaine
partie finale du couloir : Romu infernal ! on ne peut pas l'arrêter
partie finale du couloir : Romu infernal ! on ne peut pas l'arrêter
couloir nord de l'Aup du pont : Départ du couloir ,Jérôme en action
couloir nord de l'Aup du pont : Départ du couloir ,Jérôme en action
remontée au col morétan : Dernière montée du jour, P1P1 à la trace ,infatigable !! derrière pour nous , la fatigue commence à se faire sentir ,les "papattes" commencent à souffrir ...
P1P1 sous le col du Gleyzin : Avec comberousse en arrière plan
P1P1 sous le col du Gleyzin : Avec comberousse en arrière plan
Descente face est du gleyzin : P1P1 profite de cette bonne transfo !
Descente face est du gleyzin : P1P1 profite de cette bonne transfo !
Romu et Polito : Dans le couloir nord de l'Aup du Pont
Comberousse : Selle du Puy Gris et Comberousse
Comberousse : Selle du Puy Gris et Comberousse
Jérôme : Arrivée au Col du Gleyzin
Jérôme : Arrivée au Col du Gleyzin
Charmet de l'Aiguille : Romu et Paul pas en vue -> on en profitera pour rallonger notre descente ;-)
Belle aiguille : Toujours aussi belle combe lors de la remontée de la face sud de l'Aup du pont
Pic du Frêne : Vu de l'Aup du Pont
Pic du Frêne : Vu de l'Aup du Pont
Début du Couloir Nord : Depuis l'Aup du Pont vu sur la vallée du Veyton
Début du Couloir Nord : Depuis l'Aup du Pont vu sur la vallée du Veyton
Jérôme : Pas mécontent d'en finir avec la dernière montée du jour !
Jérôme : Pas mécontent d'en finir avec la dernière montée du jour !
Border cross ! : Magnifique border Cross au dessus de la Bourgeat Noire ==> ça sent le printemps !
charmet de l'aiguille : premier objectif du jour en vue: charmet de l'aiguille , pas de traces devant nous , nous serons donc les premiers dans le couloir nord
sommet charmet de l'aiguille : une petite pose admiration bien méritée avant la descente
couloir nord  du charmet : Bonne neige  sans surprise, encore bien poudreuse , Romu se lâche
couloir nord du charmet : Bonne neige sans surprise, encore bien poudreuse , Romu se lâche

Jeroen, le 11.04.10 09:35

Joli, visiblement les faces sont en meilleures condition ici que plus au sud, où ça a coulé de partout... 🤢

Sinon vous avez mal calculé vos altitudes de descente, il manque 50m 😜

V
veloski, le 12.04.10 10:02

Bravo les amis, vous avez réussi votre journée. 🙂
Ce parcours m'aurait beaucoup plu, mais j'avais laissé beaucoup de plumes la veille. 😉
A bientôt

romu, le 12.04.10 13:18

Bambée semi-collective bien réussie, ne manquait que Moms et Seb 😎
Je confirme les bonnes conditions du Charmet ( pas tant esperé) et vu l'état de son pantalon Polito ne me contredira pas 😄 😄
Attention à la traversée Est qui méritait les crabes 🤨

Invité, le 12.04.10 13:29

Salut à tous ,
un bien beau tour 😄 , et une équipe bien sympa 🙂 ,à refaire sans hésitations ; mais j'ai quand fais "couiner" les papattes 🤢
et je confirme , pantalon bien mouillé, mais à causes des baignoires 🤣 🤣

cam76, le 12.04.10 15:00

Oui vraiment une super journée avec une très bonne équipe ! 🤣 et en prime une bonne séance bronzette limite pyrolyse dans la remontée de l'Aup du Pont. 🤢 N'est-ce pas mon polito ?! (ouh fais chôôô !!!)

HDlameije, le 12.04.10 15:55

Alors les enfants, on s'amuse 😄 Quel coin magnifique 😉 Je crois que Paul a bien fait de s'économiser 😊 Vous qui l'avez vu de près, dans quel état était Comberousse ?
J'aurai bien voulu aussi. Mais, même avec la condition physique de Véloski, ça faisait beaucoup. On s'est un peu employé la veille (lui plus que moi) 🙄
Dis moi Paulo, ça te fait quoi de sortir avec des jeunes 😄

Invité, le 12.04.10 19:47

çà fait mal : 🤣 🤣 😜