Sorties > Ötztal > Tour de l'Ötztal, de Vent à Vent

Tour de l'Ötztal, de Vent à Vent

Massif : Ötztal
Départ : Vent (1900 m)

Topo associé : Tour de l'Ötztal, de Vent à Vent

Sommet associé : Tour de l'Ötztal (3770 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2010

Vil'Brequin

mitigée dans l'ensemble
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1900m
Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1900m avec cependant quelques zones bien dégarnies en versant sud en dessous de 2500m

néant

Avec 7 membres de l'ASPTT Nord Isère

Di 28/3
Départ 5h00 de l'isle d'abeau puis route sous la pluie pour Vent en minibus (7h)
Montée après la pause cassecroute de midi à Martin Buschhütte (2501m). Dénivelé de 605m, 3h30 => il venait juste de neiger 40 cm.

Lu 29/3
Montée sac léger au splendide sommet Similaun (3606m) en aller retour par le glacier Niederjochferner. Excellente neige. Le temps s'est couvert à notre arrivée au sommet.
Nuit au Martin Buschhütte (2501m).
D+ 1100m

Ma 30/3
Météo pourrie (brouillard, neige, vent). Christian nous abandonne et rentre au refuge.
Traversée vers le refuge Hochjoch Hospitz en passant par le col Hauslab Joch. Nous abandonnons l'espoir de grimper le Fineil Spitze en aller-retour et de traverser l’arête du Saykogel. Descente en neige un peu croutée.
Nuit au Hochjoch Hospitz, refuge caractéristique du IIIeme Reich.
D+ 880m

Me 31/3
Météo excellente la matinée et qui se couvre dans l'après midi. Pas mal de vent.
Aller retour au superbe et très glaciaire WeiBkugel (3739m) – Longue bavante mais magnifique !
Nous retrouverons Christian qui est monté seul au refuge depuis Vent.
Nuit au Hochjoch Hospitz.
D+ 1300m

Je 1/4
Météo assez belle le matin mais brouillard sur la traversée glaciaire.
Traversée via le beau belvédère Fluchtkogel (3500m) et descente à Vernagt-Hütte (2755m). Dénivelé à la montée de 1000m. Nuit à Vernagt-Hütte (2755m).

Ve 2/4
Inversion du programme initial devant une météo annoncée meilleure aujourd'hui. Pourtant, -15C au départ du refuge. Véro a trop froid et rentre au refuge accompagné de Christian.
Ascension de la Wildspitze (3770m) avec le reste du groupe, point culminant du Tyrol.
Dénivelée à la montée de 1015m.
Nous renonçons à la traversée de la Wildspitze car non tracée et faible motivation générale.
Descente à Vernagt-Hütte (2755m).

Sa 3/4
Aller retour à Hochvernagtspitze (3530m), beau point de vue sur le Tyrol.
Descente par le glacier à gauche, un peu plus raide (un peu plus crevassé également => descente sur la rive droite). Neige excellente en poudreuse.
Dénivelée à la montée de 780m.
Complément des sacs avec les affaires laissées au refuge et descente pénible à Vent.
Nuit au Gasthaus pension OBERVENT située à côté d'une ferme rive droite en dessous du pont.

Di 4/4
Retour à l’Isle d’Abeau en minibus. Arrivée dans l'après-midi vers 17h.

Cout global (Transport/Hebergement) = entre 350 et 400€

Le weiBkugel : Accès au plateau sommital
Le weiBkugel : Accès au plateau sommital
Marc sur l'arete du WeiBkugel
Marc sur l'arete du WeiBkugel
Remontée au Hochjoch Hospitz : Nous sommes remontés skis sur le sac depuis le pont
Acces au plateau glaciaire : Nous passons rive droite pour accéder au glacier menant au Flugkogel (la carte indique la rive gauche)
Le Flughkogel : Acces au plateau glaciaire
Le Flughkogel : Acces au plateau glaciaire
Le Flughkogel : Ambiance fraiche
Le Flughkogel : Ambiance fraiche
Vernagt Hutte : Enfin le beau temps
Vernagt Hutte : Enfin le beau temps
Les défenses de Christian : -15C au départ du refuge
Peut être -20C quelques centaines de mètres au dessus
Les défenses de Christian : -15C au départ du refuge Peut être -20C quelques centaines de mètres au dessus
Le col : Le col menant à la Wildspitz
Le col : Le col menant à la Wildspitz