Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée Isola 2000 > Le Pra, Par le Tenibre

Traversée Isola 2000 > Le Pra, Par le Tenibre

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Traversée Isola 2000 > Le Pra, Par le Tenibre

Sommet associé : Traversée Isola 2000 > Le Pra (3031 m)

Sortie du mercredi 7 avril 2010

blard06

J1:beau, T° froide le matin, chaude l'aprem. J2:beau, T° en hausse. J3:se couvrant progressivement en fin de matinée. T° en hausse.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2000m
J1:excellente poudreuse (20cm)dans le vallon d'Orgial, et dans la descente vers Bagni.
J2:Bon regel nocturne; en N neige croutée, en S glacée.Transformation et humidification vers 12H.
J3:Glacée en S, et croutée en N

Altitude de chaussage (montée) :2000M
Altitude de déchaussage (descente) :1400M

Avec Damien,Laurent.

J1: d'Isola vers Bagni, par le passo Tessina, puis le passo di Sommeta, afin de rejoindre S Bernolfo, et avec la volonté de monter par le Passo di Laroussa, mais les purges sur ce vallon, induisent une descente par les pistes de ski de fond jusqu'a Bagni.Pause casse croute, en faisant du stop pour rejoindre Besmarello afin d'eviter les 3 km de portage!
Départ skis aux pieds pour rejoindre le soir le refuge d'hiver Migliorero.
J2:Reveil a 4H, pour un départ a 5H, afin de passer le col de l'Ischiator a la fraiche, ainsi que le MT Tenibre, et surtout la breche Borgonio a 12H. Puis descnete tranquille vers le refuge de VEns pour une aprem de repos.
J3:reveil a 6H: montée avec les couteaux (bon regel) vers le col de Fer, et descente pat le vallon de Tortisse, et de rejoindre le sentier d'été, pour un court portage, car nous avons profités d'une vielle coulée d'avalanche pour arrivés au Pra ski aux pieds.
Glisse par la route avec quelques déchaussages.
Belle traversée, avec d'excellentes conditions nivo et météo.

descente vers Bagni : 20cm de poudreuse fraiche!
descente vers Bagni : 20cm de poudreuse fraiche!
Tenibre : La croix,Lolo,et le Viso.
Tenibre : La croix,Lolo,et le Viso.
Collet de Tortisse : Collet de Tortisse.
Collet de Tortisse : Collet de Tortisse.
Descente vers le Pra. : Jeux de lumiere sur le Trou de l'Ane.
Descente vers le Pra. : Jeux de lumiere sur le Trou de l'Ane.

Phil'Ô, le 07.04.10 21:14

Magnifique périple ! Quelle veine ! 😎

Invité, le 07.04.10 21:54

c'est clair ! bien sympa... et des photos ??

Invité, le 08.04.10 10:06

Merci pour le cr et les fotos, bernie ; a ne pas rater : le prologue nocturne entre Isola et st Anna, départ 20H30 après la pasta partie, montée sous les étoiles au col de la lombarde , et descente magique dans la poudre qui tombait encore à 16H00, c'était fluo et magique, ambiance canada sauvage , YYYYOOOOODDDDLLLLEEEEEEEEEEEEEEE 😄

blard06, le 08.04.10 10:57

Oui, j'ai été un peu laconique sur la magie de la montée au col Lombard by night, et surtout la descente sur le vallon d'Orgial, a la frontale, et sous les étoiles dans cette poudre des Caribous.
Ainsi que la zenitude de la montée du vallon d'Ischiator, en fin d'aprem, apres voir bataillés dans la descente du vallon della Sauma!
Et de la feerie du levant sur le Piemont au col d'Ischiator.
Et bien d'autres magies, a jamais gravées dans nos mémoires...
A+ DAmien pour finaliser notre traversée de l'Arc Alpin en fractionnée

Invité, le 08.04.10 13:41

Nous on veut des photos, des photos, des photos... 🙄 🙄 C'est une virée qui les vaut bien 😎

blard06, le 08.04.10 14:14

A la demande de PatdeNice, et de Gérard (bravo pour la descente du Laroussa)...mon 1er ajout de photo sur Skitour!
Finalement c'est pas trop difficile pour le technophobe que je suis!
Je vais meme essayer d'un inserer une 2nd!

blard06, le 08.04.10 14:34

Voila Messieurs, maintenant que j'ai compris je peux encore en mettre 36, mais je dois preparer le prochain raid.
Bon ski.

Gemitaut, le 08.04.10 20:38

Ahhhhhhhhhhhh! enfin, bel effort....je suis aussi technophobe alors je te comprends ! 😉 Tu as fait le plus dur maintenant 😎

Laurent Couturier, le 08.04.10 20:54

Belle virée 😎 😉 La paire d'Iki verts avec des colltex bleues de la photo 3 ne viendrait pas du dépôt vente d'Alticoop par hasard ? 😉

blard06, le 08.04.10 22:02

Merci Gerard.
L'Iki de Damien (c'est pas Lolo, je me suis trompé!)vient du Vieux de Sallanche. (Félicitation pour le Ponset)