Sorties > Vanoise > Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Massif : Vanoise
Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du mardi 06 avril 2010

couard

Grand bleu après un bon regel nocturne
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1420

Activité avalancheuse observée : Grosse accu au couloir des chamois à sa base. Avons opté pour le col de la Grande Pierre dejà tracé. Beaucoup de pentes se sont purgées le 5 avril (S, E, W) - impressionant ! On traverse des coulées sur toute la boucle et ça continuait à couler aujourd'hui. La descente du col de la grande Pierre à 10H30 était croutée fine alors que totalement poudreuse hier !!

Col de la pierreNE10H30Poudre tassée
GlaceretsSW11H00Croutée fin
Breche PortettaW11H45Poudre tassée
Breche portettaN12H15Poudre tassée
Creux des DentsE13H00Poudre lourdeen cours de transformation : elle est très lourde

Le plan - Rocher des Fattes - Col de la grande pierre - Glacerets - Breche Portetta - Descente N
Voilà : ça c'est fait. !!
Beatitude totale lors du cheminement au sein des tours calcaires. Sur la tour centrale, on a vu un relais avec une cordelette. Belle ligne !
Nous sommes descendus par la brèche de droite, dèjà tracée (merci aux skieurs du 5 avril qui ont ravagé l'attaque avec un bon vieux dérapage ........) et merci pour leur trace de montée. Le couloir reste bien rempli. Sensations bizarres tout de même tellement ça a purgé hier.

Breche Portetta : Les cathédrales sont en vue !Breche Portetta : Les cathédrales sont en vue !
Portetta : Arrivée à la brechePortetta : Arrivée à la breche
Portetta : A l'attaque !Portetta : A l'attaque !
Portetta : YannPortetta : Yann
Col de la Grande Pierre : Justin débouche au colCol de la Grande Pierre : Justin débouche au col
Brêche de Portetta : Arrivée sous les tour Dolo-mythiquesBrêche de Portetta : Arrivée sous les tour Dolo-mythiques
Brêche de Portetta : VerticalitéBrêche de Portetta : Verticalité
Brêche de Portetta : Au plaisir des yeuxBrêche de Portetta : Au plaisir des yeux
Brêche de Portetta : Cache cache avec le soleilBrêche de Portetta : Cache cache avec le soleil
Brêche de Portetta : Un de nos prédécesseurs dans la partie dérapante du couloir de droiteBrêche de Portetta : Un de nos prédécesseurs dans la partie dérapante du couloir de droite
Brêche de Portetta : Et si on allait voir à gauche?Brêche de Portetta : Et si on allait voir à gauche?
Couloir de Gauche : Bingo, c'est tout vierge, et tout bon!Couloir de Gauche : Bingo, c'est tout vierge, et tout bon!
Couloir de Gauche : Justin négocie une étroiture un peu geléeCouloir de Gauche : Justin négocie une étroiture un peu gelée
Couloir de gauche : Et hop ça continueCouloir de gauche : Et hop ça continue
Le Creux des Dents : Ca ride sur les boulettesLe Creux des Dents : Ca ride sur les boulettes
Portetta : C'est du ski-canyon !Portetta : C'est du ski-canyon !
Portettta : Sous la sortie de la bréche, c'est le champ de mars.Portettta : Sous la sortie de la bréche, c'est le champ de mars.

D
denis, le 06.04.10 18:34

ben faut faire preuve d'imagination 🙂 le mieux aurait été de t'associer à leur sortie d'hier 🙂

couard, le 06.04.10 18:37

Avec des conditions bien différentes d'hier ..... 😉

Clément Pernet, le 06.04.10 18:55

On devait être juste derrière vous, avec Justin (on a suivi un groupe de deux en tous cas). Pour les conditions de neige, c'est effectivement plein d'accus dans la montée au col de la Pierre et la trace les évite assez bien. Après ça nous fait passer sous les pentes E qui commençaient à s'épancher un petit peu...
Sinon la descente sur les Glacerets, c'est plutôt croutée portante, donc ski correct.
Ca a beau être fréquenté, réchauffé, et tout et tout, c'est quand même un lieu magique, et l'arrivée au milieu de ces tours reste un grand moment. Effectivement le couloir de droite était bien ravagé par les dérapages successifs, donc on s'est replié sur celui de gauche (la descente normale en fait), qui lui était vierge : 8O Un vrai régal, des réchauffés comme ça avec un arrière gout de légumes tout frais on en redemande 🤣
Ah si, quand-même à souligner, c'est un peu des coupe-gorge ces couloirs avec des pentes neigeuses SE qui demandent qu'à purger au dessus de nos têtes. On passe un peu de temps à prendre des photos, et CRAC, ça part, on arrive à se protéger assez bien si la coulée reste raisonable, mais ça fiche un peu les pétoches quand-même. Du coup on a tracé sans demander notre reste.
Le bas était bien soupe pour finir les jambes, mais ça chausse/déchausse encore à la voiture. Je mettrai peut-être quelques photos un peu plus tard.

couard, le 06.04.10 19:26

Salut Clément . Bien vu pour le couloir de gauche 8O ! Après le dérappage toboggan du départ, c'était très bon ensuite, bien que tracé. Etes-vous redescendu par le creux de l'Ours ? On a opté par la gauche plus sur à notre goût 😄

axar, le 06.04.10 21:14

Pas une photo, rien!? 🤨

Clément Pernet, le 06.04.10 22:53

Voilà voilà les photos!
@eric: oui c'était archi-lourd sur le bas du creux des Dents, et on a fini sur la piste, le creux de l'Ours, ça devait être encore plus physique!

axar, le 07.04.10 08:05

Merci Clement. Jolies photos!
Mon commentaire était plutôt pour Eric... Depuis le temps qu'il nous bassine avec cette brèche portetta, ce serait le comble sil n'avait pas pris une seule photo...! 😜

P
Pja, le 07.04.10 09:11

Belle réalisation et esthétique du reportage à hauteur des terres traversées. Clément... il ne fait pas toujours "mer de nuages" en Savoie!?! 😉 Tu devrais donc être intéressé pour y revenir en cas de prévisions "favorables" ????🙄

axar, le 07.04.10 09:24

La photo 8 est particulièrement claaaaasse! 😎 😎

Invité, le 07.04.10 12:55

@clement : super les photos (je suis dessus !!). Pas eu le temps de mettre les miennes. Ce soir.
@axar : la bassinage valait le coup de la faire cette breche !! 😉