Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert, normale sud-est

Grand Galbert, normale sud-est

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m)

Topo associé : Grand Galbert, normale sud-est

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du lundi 5 avril 2010

bobo, -M-

Beau temps, beaucoup de vent sur les sommets, chaude température au parking
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1350
Neige poudreuse de haut en bas, de 1 cm à 30 cm environ, s'alourdissant sur le bas avec le soleil au cours de la journée. La neige est très agréable à skier mais prudence...

Activité avalancheuse observée : Gros transport de neige sur le haut, la trace se recouvre en l'espace de quelques minutes. Part endroit ça part en plaque le long de la trace. On a éviter les zones trop pentues. Une coulée de fonte superficielle dans la zone haut dessus de la fin de la piste forestière.

Compte rendu (par bobo)

Très bonne neige et super météo mais... l'impression d'évoluer dans une zone minée! Heureusement dans le secteur il est possible de skier sur des pentes plutôt faibles ou le risque "devrait" être moins grand. La prochaine fois on restera peut être à la maison...

Manuel, le 06.04.10 17:16

Les conditions ont apparemment changé très vite puisque, je suppose, nous avons croisé Bobo et Marion en bas de la face finale, nous descendions, ils montaient.
Résumé : départ skis aux pieds de la voiture (1290m), trace finale à gauche de l'arête finale sur la ligne de plus grande pente, les accumulations cohérentes étant de chaque côté, puis l'arête jusqu'au sommet, vent supportable puisque nous avons mangé au sommet, retour dans la poudre, effectivement nous avons déclenché une coulée superficielle au-dessus de la foret mais il était tard (13h) après un repeautage suite à une tentative pour passer à droite des barres rocheuses à droite du refuge puis au passage de deux d'entre nous dans une zone de pente importante, retour à 50m de la voiture.
Nous n'avons pas rencontré les deux partis de l'Oule mais un groupe de quatre qui ont fait le tour par la droite qui arrive directement sous le sommet, c'est plus long, moins pentu, pour le risque je ne peux rien dire je n'y suis pas allé. Le Grand Galbert tant reporté a donc était gravi au soleil et dans la poudre, quel panorama!

bobo, le 06.04.10 17:33

Nous sommes aussi passés par le ruisseau pour ne monter qu'au dernier moment sur le sommet.
Sinon, non -M- ce n'est pas Marlène son prénom! 😉

Invité, le 06.04.10 17:44

Autant pour moi 🤭 J'ai un doute, on était trois, c'est vous qu'on a croisé au bas des zigzagues que j'ai fait à droite de la face? 😯
A une prochaine! 😉

Manuel, le 06.04.10 17:45

A gauche!

bobo, le 06.04.10 17:46

Oui tout à fait, c'était nous! Beaux zigzagues d'ailleurs! 😉

Manuel, le 06.04.10 20:18

ça fait plaisir un admirateur de zigzags. Des années de boulot pour atteindre ce délicat équilibre entre esthétique, SECURITE, symétrie (très important et difficile la symétrie), légers, appuyés, alignés ou non,...bref 🙄 vous avez quelques choses à voir avec l'EEG? Je suis EEG00.
m

-M-, le 06.04.10 22:21