Sorties > Vanoise > Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du lundi 5 avril 2010

DavidS38, polito

Neige puis tempête de ciel bleu (sans vent)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400 m
Altitude de chaussage (montée) : 1400 m (dans le champ)
Altitude de déchaussage (descente) : 1400 m (retour par le chemin ... le champ était vert l'après midi)

-> Le versant Est du Col de la Grande Pierre a subi une attaque de type " TEMPETE" - Succession de zone dure et de zone à forte accumulation - Nous avons privilégié les zones dures !

-> Une coulée est partie à la descente du couloir. Il restait après peu de poudre mais on a pu quand même bien en profiter.

-> Des purges naturelles dans les versants Est vers 15h

la Montagne2000Ede 0 à 40 cmPoudrela zone a été très fortement soufflée
Col de la Grande Pierre2400W20 cmPoudreExcellent *****
Brèche de Portetta2700W30 cmPoudre
CouloirNE20 cmPoudreExcellent ****
Face E20 cmPoudre lourdeExcellent *****
Piste forestière1800E10 cmDaméeça descend tout seul

Compte rendu (par DavidS38)

Avec veloski
Le Plan -> La Montagne -> Col de la Grande Pierre -> Les Glacerets -> La Brèche de Portetta -> Le Plan
Une fois n'est pas coutume .... neige au départ puis le ciel bleu s'est imposé (au bout de 2h30 ... on a frolé le but météo). Les deux descentes ont été de bonnes à excellentes. Les paysages sont à couper le souffle (voir les photos). Nous avons été rattrapé dans la montée du col de la Grande Pierre par un groupe de trois avec qui nous nous sommes gavées de poudre dans le versant Ouest (on a un peu prolongé tellement que c'était bon).
Merci à eux pour la trace de remontée à la brèche !
Le couloir est sublime avec un encaissement assuré et un itinéraire à trouver. On a fini chez Christian ... avec Miss Véloski et un superbe gâteau.
Une journée comme on les aime ... de beaux paysages (vierges), de belles descentes, un piment de technicité et une bonne équipe !

En attendant le soleil : Abri sommaire au hameau de la montagne.
En attendant le soleil : Abri sommaire au hameau de la montagne.
Col de la Grande Pierre : Ouf ! après une montée un peu stressante dans le couloir de la Grande Pierre...
versant W : Excellent ! 20 cm de poudre légère sur fond dur.
versant W : Excellent ! 20 cm de poudre légère sur fond dur.
La suite de l'itinéraire : C'est la haut qu'il faudra remonter, mais c'est tellement bon que nous poursuivons la descente.
Les traceurs du Jour : Un grand merci au 3 Grenoblois qui ont assuré la trace sur la totalité de cette 2° montée.
Dans la trace : Nous pouvons admirer à loisir le paysage.
Dans la trace : Nous pouvons admirer à loisir le paysage.
Dents de la Portetta : Vue du replats des Glacerets, avant d'attaquer le pente finale soutenue.
Belle poudreuse : Cela sera-t'il aussi bon sur l'autre versant ?
Belle poudreuse : Cela sera-t'il aussi bon sur l'autre versant ?
David préfère la fraicheur : Le seul moment de la journée ou la douceur se fera sentir.
Polito admire : Les derniers instants avant d'arriver dans la "cathederale"
Polito admire : Les derniers instants avant d'arriver dans la "cathederale"
Paysage fantastique : Nous abordons le passage entre les rochers.
Paysage fantastique : Nous abordons le passage entre les rochers.
Irréel : Un véritable labyrinthe.
Irréel : Un véritable labyrinthe.
coup d'oeil vers le bas : ça passe intégralement à ski.
coup d'oeil vers le bas : ça passe intégralement à ski.
David prend la pause : Devant le Passage qui donne accès au couloir NE de descente.
Départ du couloir : Polito attend son tour.
Départ du couloir : Polito attend son tour.
C'est parti ! : Polito se fait plaisir.
C'est parti ! : Polito se fait plaisir.
Portion plus large : On souffle un peu
Portion plus large : On souffle un peu
La suite ... : Avant un petit passage raide en neige dure.
La suite ... : Avant un petit passage raide en neige dure.
Bifurcation : On prend une branche étroite à droite afin d'éviter une barre située dans l'axe du couloir pricipal.
La dernière partie : De bonnes conditions.
La dernière partie : De bonnes conditions.
On peut se lacher : Le plus dur est fait.
On peut se lacher : Le plus dur est fait.
On retrouve le soleil : Dans les pentes sous le couloir NE.
On retrouve le soleil : Dans les pentes sous le couloir NE.

HDlameije, le 05.04.10 20:43

Là vous me trouez la patate 🤣 🤣 et en plus il y avait le dessert 🤣 🤣 🤣