Sorties > Belledonne > Pic de la Pierre, Versant Est

Pic de la Pierre, Versant Est

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic de la Pierre, Versant Est

Sommet associé : Pic de la Pierre (2675 m)

Sortie du lundi 5 avril 2010

yovelo

grand beau et souvent à l'abri du vent, donc assez chaud
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1320
neige 5 étoiles jusqu'à 1800 m environ, en énorme quantité et trés homogène

Activité avalancheuse observée : une belle petite plaquounette sous les skis en sud-est vers 2500m qui se pose 30m plus bas (esquivé de justesse mais petite frayeur!)

sous le sommet2650SE10h1540/?Poudrefond plus ou moins dur en sud raide
la portelle2400N10h3050/?Poudregavage
combe de la jasse2200E10h4550/?Poudrela seule trace du jour
jonction des 3 combes1800E11h30/100Poudre lourdede plus en plus physique

Avec damien D.
montée par la combe de Roche Noire/descente par le petit couloir de la Portelle et la combe du ruisseau de la jasse
partis tôt pour cause de repas pascal, bien nous en a pris.
pas un chat (mais 4 chamois au réveil) dans la combe de roche noire si ce n'est un traceur solitaire loin devant à qui on adresse un grand MERCI ! On a ensuite bifurqué à droite en ascendance vers le pic de la pierre pour buter 25m sous le sommet (gros brassage trés physique et arrête rocheuse). S'en suit 900m de grand ski sans aucune trace avec le sympatique petit couloir qui permet de changer de combe et de garantir la solitude absolue.
Les belles photos de Damien demain.

Plaque : Vu depuis le col de la pierre
Plaque : Vu depuis le col de la pierre

Jeroen, le 05.04.10 20:14

Tu veux dire "petit couloir de la Portelle" ?
On a du vous voir depuis le col de la Pierre juste après votre départ de plaque 😯 J'ajoute une photo.

Y
yovelo, le 05.04.10 21:15

Bien vu Jeroen ! C'est ça de remplir les topos sans la carte... En, plus je ne connais même pas la ratelle...(05?)
Nous aussi, on vous a vu... au col. Pas foule dans le coin... 🙂
Dans le petit couloir, c'était plus une coulée de poudre superficielle, pas méchante alors qu'en sud-est, elle était plus épaisse 20/25cm, mais pas longue.

jissebe, le 05.04.10 22:06

On est partis ensemble ce matin ... Je vous ai vu bifurquer à droite sous Roche Noire. Merci en effet au traceur du jour !!!