Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du lundi 5 avril 2010

lotho, LLU

Quelques nuages au départ puis grand beau temps
Etat de la route : Plaques gelées juste avant d'arriver au parking le matin Altitude du parking : 1300m
Bien chargé avec 60cm de neige recente, parfois roulée dans les orientations Sud. Déclechement d'une plaque par un skieur juste sous le col de l'Aigleton versant Est

Altitude de déchaussage (descente) :1300m

Activité avalancheuse observée : voir ci-dessus

Compte rendu (par lotho)

Avec Vincent

Partis pour la Dent du Pra par la pente Sud du col de l'Aigleton, et vu les conditions nivologiques, nous avons décidé de profiter de la descente versant Est du Col de l'Aigleton toute en poudre.
Rephoquage à 1850m pour monter à la Dent du Pra versant Est et descente sur le Lac du Venetier en versant Ouest, tout en poudre.

grizzlyski, le 05.04.10 19:09

C'était en effet très bon et finalement peu fréquenté malgré le monde présent dans la forêt au-dessus de Prabert.

Signé les collants-pipette 🤣 🤣

greg', le 05.04.10 19:32

la descente de l'aigleton un trés grand moment quelle neige yaahhooouuuu, bon le reste aussi, un danny qu'elle est bonne cette neige miam miam 😜
j'etais pas en collant et pas de pipette moi 🤭
quand vous voulez des sorties comme celle la. 😄

Invité, le 06.04.10 07:26

pas très malin de sortir la dent du pra quand il y a 60 cm de fraiche et du vent !!!

philG, le 06.04.10 17:00

Nous sommes monté en direction de la dent du pra hier, c'est nous qui avons fait la trace à la monté et avons pris plusieurs fois des distances au vue des conditions. J'ai été supris de constater que dernière nous, les personnes empruntaient notre trace sans se poser plus de question avec des distances de sécurités entre chacun très reduite.
Nous avons commencé l'ascension du couloir menant à la dent du pra depuis le col de l'aigleton avec beaucoup de précautions et avons d'ailleur purgé une partie du couloir intentionnellement. Devant le risque trop marqué, nous n'avons pas poursuivis plus loin que le replat situé juste après.
A noter que nous avons également fait partir une bonne partie de la corniche se trouvant sur la partie gauche du col.
C'etait en effet une bien belle journée mais il ne faut pas perdre de vue qu'une journée aussi belle peu très vite basculée ...
Comme dirait l'autre, skions longtemps, skions prudent !