Sorties > Grandes Rousses - Arves > rochers du vallon

rochers du vallon

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Rochers du Vallon pointe 2947m, tour de la Roche de Casse

Sommet associé : Rochers du Vallon pointe 2947m (2947 m)

Sortie du lundi 5 avril 2010

vince06, xavierd

1er jour chaud (tard) puis vent froid dans le verrou 2eme jour grand beau après dissipation de quelques nuages cachant les hauts sommets - très fort vent de N
État de la route : dégagée jusqu'au Hieres de la neige sur le parking a l'aller, sec au retour Altitude du parking : 1770
beaucoup de neige fraiche, dont 40cm très récente. toutes les pentes, même très raides sont couvertes de dunes montrant l'activité du vent de nord dans la nuit.
Les nombreuses accumulations cachées rendent parfois le ski difficile quand on se retrouve subitement couvert jusqu'aux genoux - pas moyen de déjauger parfois
bonne descente par le Cruq des Aiguilles

Activité avalancheuse observée : très peu de purges, seulement dans des couloirs très raides. une plaque (25cm d'épaisseur - 10m de large) déclenchée a distance, sans signaux d'alerte préalables - heureusement sans mal.

lac2450S6h3030/?Poudre
moraine2700N8h3040/?Poudrefortes accumulations en dunes
sous le cruq des aiguilles2600W13h0030/?Poudre lourde
descente2200S13h3030/40Poudre lourdedes cailloux pas loin

Compte rendu (par vince06)

Avec Romain
1er jour montée au refuge du Goléon par la voie normale (verrou) 2eme jour montée jusque sous les rochers par le petit verdillon, retour par le refuge puis par le Cruq des Aiguilles (col 2707)
Nous étions partis pour aller jusqu'au glacier Lombard, mais aucunes des pentes surmontant l'accès n'étant purgées, nous nous sommes orientés vers le vallon du petit Verdillon. la plaque déclenchée a distance lorsque nous nous approchions des rochers du vallon nous a conforté dans l'idée qu'il valais mieux profiter de l'ambiance sublime que d'essayer de faire une grande course.

l'accueil au refuge du Goléon par Marion et Didier a été très agréable : bonnes couettes, diner et p'tit dej aux chandelles : il n'y a pas l'électricité et juste un minimum d'eau, mais le confort n'en est pas affecté, et le charme y gagne !

Goléon et aiguilles d'Arves : ca fume en haut
Goléon et aiguilles d'Arves : ca fume en haut
3 évéchés : depuis le Cruq ou le refuge, la vue est superbe sur le sommet très chargé
descente sur Valfroide : Vue 3 étoiles sur la Meige a la descente
descente sur Valfroide : Vue 3 étoiles sur la Meige a la descente

JMT, le 05.04.10 20:56

C'était chaud 8O
C'est vraiment une saison tordue, j'espere que ça va se stabiliser pour Cham-Zermatt 😯