Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, couloir Chauchefoin en aller/retour

L'Etale, couloir Chauchefoin en aller/retour

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Chauchefoin, en boucle par le Coillu

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du samedi 3 avril 2010

Jej

Couvert
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1190

Altitude de chaussage (montée) : 1250 ~
Altitude de déchaussage (descente) : 1250 ~

Activité avalancheuse observée : Le Chauchefoin est purgé, grosses boules dans le bas du chauchefoin cependant pas trop genante pour le ski.

Comburce11907.00Il faut chausser 100 metrès au dessus
Chauchefoin Coillu205010.00Croutée**
environ RouelleCartonnéeinskiable !!! et peu de neige, bref une Misèèèrrre

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Alex

Avec toutes les belles sorties rentrées la veille sur Skitour, je m'étais mis à rêver du couloir chauchefoin en condition. Les dernières chutes de neige cette semaine avaient ravivé ce secret Espoir...
Et si "l'espoir fait vivre" il aura eu le mérite de m'extirper de la couette ce matin.
Nous empruntons donc le chemin qui mène au couloir, le chemin ne passe plus vraiment à ski hormis si vous avez des actions chez "repart-refart semelle.com ;-))
Arrivé au bas du couloir, celui ci est purgé. Le court passage au niveau de l'étranglement passe bien à la descente (neige dure), en revanche le reste du couloir est dans une neige croutée pas vraiment inskiable, mais juste détestable dans un si beau couloir. 3 chamois surplombent en maîtres des lieux le couloir rive droite.
Arrivé au carrefour du Coillu / Chauchefoin, le vent souffle en raffale, dans la dernière partie du couloir. De grosses accumulations de neige se forment, nous ne jouerons pas à la roulette russe et stoppons ici.

Nous nous changeons rapidement, le vent capricieux ponctionne en offrande mon sac à crampons, et dévale le Coillu....Dommage Eliane !!!

Finalement la meilleure neige ou je devrai dire la neige la "plus skiable" se trouve dans le couloir lui même, tantôt rive droite, tantôt rive gauche. En dessous du Couloir une bien maigre portion de poudreuse, à nouveau c'est le retour à l'infame neige cartonnée agrémentée de pierres juste en dessous. Ce n'est pas grâve, il parait que le couloir sera encore là, l'année prochaine, nous reviendrons donc pour notre plus grand plaisir faire quelques virages.

Ps : le Coillu ne semble pas en condition, grosse accumulation de neige avec risque de plaque à vent au départ.

Invité, le 03.04.10 17:35

Salut
Tout d'abord pour te dire que j'ai récupéré ton sac a crampon en remontant dans le coillu, donc pas perdu (j'ai laissé mon mail) 🙂
Ensuite le coillu etait en top conditions (heureusement parce que sortie du couloir s'est infame 🙁 )
c'etait la lutte pour faire la trace dedans, j'avais jamais autant brassé, mais bonne cohesion. 5 autres personnes sont montées derriere nous.
Voila
A+
Nico

sam52, le 03.04.10 22:53

@jérome, tu n'aurai pa suivi une pseudo trace de raquette par hasard ds le couloir? 🙄 La montée était comme pour toi je pense pénible avc cette croute et en dessous toute cette neige sans cohésion (genre monté d'un pas pour en descendre de 2! 🤢 )
@nicolatawa, perso je n'avais pas osé descendre ds le couillu vu comment il était chargé (pis j'étais tout seul) donc j'ai choisi la sagesse, bonne poudreuse je supose?! 😊

Jej, le 04.04.10 20:53

Salut Nicolawa,
J'imagine que tu as du brasser dans le Coillu, le vent rameutait tout ce qui trainait dans le couloir (neige, sac à crampons) 😄
Nous avons hésité avec le collègue à partir dans le Coillu plutôt que dans le chauchefoin, mais comme nous l'avions déjà fait cette année avec une très bonne neige, nous voulions descendre le Chauchefoin.

@Sam52,
Oui nous avons vu bien trouvé ta trace de rackettes avant le couloir, elle était totalement recouverte dans le chauchefoin hormis celle de ton surf en rive gauche. comme tu le dit, la montée était assez physique 😉