Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, combe NE en boucle

Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du vendredi 2 avril 2010

axar, viervier

Beau, puis se voilant légèrement. Et à nouveau beau au parking. Frais sur la montée au Brouffier.
Etat de la route : ok au parking Altitude du parking : 1450m
Poudreuse à tous les étages, depuis le parking. Elle se densifie et voire se détrempe en dessous de 1600m.

Pas de la Mine: neige dure (non... très dure!) sur 20/30m, donc crampons et piolet plus qu'obligatoire (c'est possible, ça?)

Combe NE: c'est du ski 5 étoiles sur plus de 1400m.

Route du Poursollet enneigée, neige fraiche poudreuse, mais qui s'alourdit au soleil à vue d'oeil: ça botte carrément.

Cote des Sallières et forêt: poudreuse en cours d'humidification, loin d'être désagréable à skier.

Activité avalancheuse observée : aucune

Compte rendu (par axar)

Celui du topo
Après plus d'une heure à se décider au téléphone sur la destination, on opte finalement pour un tour vers le Taillefer... bonjour l'originalité.

Vers la Crête de Brouffier, on ne sait toujours pas si on va aller à la Croix Pinelli et son couloir N, ou autre.
Finalement, un groupe de 3 passe le Pas de la Mine. On décide de leur emboîter le Pas. Sur la crête, on discute: Taillefer, Pinelli... Aller, finalement on ira au Taillefer.

Au sommet, toujours indécis sur la descente, on finit par suivre notre groupe de 3 (merci à vous pour avoir tracé toute la montée...) et on descend la Combe NE.

Je me refuse à décrire la descente, ceux qui y étaient... savent. :-)

En bref, poudreuse superbe jusqu'au Poursollet. Ensuite, bah... c'est moins marrant, mais surtout très long! Ca monte, ça descend, ça traverse... sur au moins 3km+.

Néanmoins, la neige est bonne jusqu'en bas.

Pas de regrets pour le Couloir N de la Croix Pinelli, car on a vu descendre 2 skieurs, qui seraient de toutes façons passés devant nous, alors...

Chers camarades, je vous laisse vous associer à la sortie... et ajouter les photos!

Lever de soleil : sur la crête de Brouffier
Taillefer : Haut de la combe NE
Taillefer : Haut de la combe NE
Taillefer : Entre Lac fourchu et Poursollet : encore excellent
Taillefer : Entre Lac fourchu et Poursollet : encore excellent
Taillefer : 2 skieurs dans le N de la Croix Pinelli : ça devait être très bon aussi
Pas de la Mine : Équipements spéciaux obligatoires (pneus neige à vos risques et périls)
sur le fil du rasoir... : sur les crêtes, pourvu que ça tienne!!!
sur le fil du rasoir... : sur les crêtes, pourvu que ça tienne!!!

jc68, le 02.04.10 17:25

Je me refuse à décrire la descente, ceux qui y étaient... savent. :-)
c'est vrai on ne peut pas la décrire. mais quand nous sommes passés il restait encore de la place. a la montée, nous sommes passés par l'arête du sergent pinelli pour rejoindre le petit taillefer.
il faut être vigilant, quelques corniches !
bien belle balade !

chabr, le 02.04.10 17:42

Parti pour la Brêche de la Somme en Oisans nous bifurquons sur le Taillefer

1 400 m de Poudre génial et moins de route

Laurent Nicolas Hervé : 😄

Invité, le 02.04.10 17:57

Bien joué 😉 Et pendant ce temps là, j'essayai de me valoriser auprès de mon n+1 puis n+2 🤢 . Et merde !!!!!!!!!!!!! Vivement mardi. Il fait beau ! 🙄

gab, le 07.04.10 21:23

Salut Hervé, tu as retrouvé tes skis 🤣 8O 🤭 🤢 En tout cas c'est un joli hold-up 😉